Aller au contenu

Le Mont du Chat (Savoie)


MICHEL LEBROUKERQUE
 Share

Messages recommandés

Bonjour 

Parmi mes plus beaux souvenirs d'ascensions à vélo sur les Préalpes , figure le "Mont du Chat" situé en Savoie ..  Depuis Yenne , comptez 17 km pour atteindre le sommet à 1504 m d'altitude .. C'est une montée difficile , mais arrivé tout la haut, on est récompensé par de magnifiques panoramas, parmi les plus beaux ,sur les grands sommets des Alpes et sur le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France .. 

Beaucoup plus difficile que " le col du Chat" , situé à "seulement" 633 mètres d'altitude , le montée à vélo au sommet du "Mont du Chat" est soutenue et atteint parfois les 12 % .. Sur les 8 derniers km où le pourcentage est le plus difficile à 10 % de moyenne , la route serpente uniquement en forêt , ce qui peut paraitre un peu monotone pour ceux qui comme moi apprécient des paysages plus "ouverts" , lors d'une longue et éprouvante ascension à vélo ..

Les coureurs du Tour de France n'ont franchi que 2 fois le Mont du Chat : une 1ere fois le 7 Juillet 1974 , lors de la 10e étape qui amenait les coureurs à Aix les Bains et qui vit la victoire d'Eddy Merckx , qui avait rejoint Raymond Poulidor échappé , mais au prix d'une folle descente ..  Puis une seconde fois lors de la 9e étape du Tour 2017 ,remporté par Uran devant Barguil , mais ce passage au Mont du Chat fut marqué par la terrible chute de Richie Porte ,lors du tout début de la descente vers Chambéry où était jugée l'arrivée .. Cette descente était pourtant signalée et réputée dangereuse par les organisateurs , mais malgré cela le drame est tout de même survenu ...  Suite à cela , je crains fort, que le Tour ne repassera pas de sitôt par le sommet du Mont du Chat ..    et que le compteur reste à 2 passages concernant le Tour de France ..

1712.jpg

Mont du chat pourcentage.gif

panorama mont du chat.jpg

chute de Richie Porte descente mont du chat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, géologiquement parlant, le Mont du Chat fait partie du Jura, comme le Grand Colombier voisin. Mais en pratique, c'est en effet les «Pré»-Alpes, le massif alpin commençant juste de l'autre côté du Bourget, avec le massif (vraiment) préalpin des Bauges. Un autre massif préalpin, la Chartreuse, est également tout proche.

 

J'ai habité Aix-les-Bains pendant 6 mois, j'en avais profité pour escalader le versant du Bourget vers la fin de cette période. Très pentu (9,3 % de moyenne sur 13,6 km, donc un peu moins que l'autre versant),  mais très régulier. Si le braquet n'est pas trop grand et le rythme bien choisi, ça passe bien.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/mont-du-chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien où on peut y voir le croquis d'une plongée impressionnante sur " le Bourget du Lac" 😮 , on comprend que la descente est dangereuse et qu'il faut s'en méfier .. 

Pour en revenir à ce secteur , c'est vrai que le coin est un véritable petit paradis pour les cyclistes avec la possibilités de 3 magnifiques ascensions relativement proches : Mont du Chat , Grand Colombier et Mont Revard offrant à chaque fois des panoramas exceptionnels  et très différents sur le lac , puisque situés à différents points cardinaux  ..  👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Richie Porte , qui lui n'a très certainement pas gardé un bon souvenir du Mont du Chat .. 

Mais bon, il s'en ait bien remis , c'est le principal et rien ne lui empêche un jour de revenir en  vacances dans le coin et d'apprécier la beauté du secteur d'une façon beaucoup plus décontractée ..

Richie Porte descente mont du chat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1974 et d'après le " Miroir du cyclisme" de l'époque , le passage inédit des coureurs du Tour au sommet du " Mont du Chat" , avait permis de sortir le peloton de sa torpeur ..  Poulidor passait alors à l'offensive en s'échappant avec l'Espagnol Aja et tout le monde espérait que notre "Poupou national" puisse franchir la ligne d'arrivée à Aix les Bains en vainqueur , mais malheureusement, il n'en fut rien , puisque Eddy Merckx en personne au prix d'une descente à "tombeau ouvert" réussi à revenir sur les 2 échappés le long du lac du Bourget , puis à les coiffer sur la ligne d'arrivée ..😮

1200) TDF 74 mont du chat.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vieil article du Cycle affirmait quelque chose qui m'a marqué suffisamment pour que je m'en souvienne encore aujourd'hui : le braquet utilisé par Poulidor dans cette ascension aurait été… 44/23.

 

Mais comment peut-on utiliser un tel braquet sur une pente à quasi 12 % de moyenne sur 8 km sans repartir en arrière ? Des surhommes, ces coureurs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Un vieil article du Cycle affirmait quelque chose qui m'a marqué suffisamment pour que je m'en souvienne encore aujourd'hui : le braquet utilisé par Poulidor dans cette ascension aurait été… 44/23.

 

Mais comment peut-on utiliser un tel braquet sur une pente à quasi 12 % de moyenne sur 8 km sans repartir en arrière ? Des surhommes, ces coureurs…

c'est vrai que certains coureurs tiraient de gros braquets dans la montagne  à cette époque, mais certains le payaient ensuite par de graves problèmes aux genoux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Michel DURY a dit :

Vilain que tu es... je viens de regarder sur mon vélo des années 80, mon petit plateau est un 42!

A l'époque ça n'avait rien d'anormal.

 

Mon Peugeot des années 70 était également équipé de série d'un 52/42... que j'ai remplacé par un 53/40 ! 14/23 à l'arrière, je n'avais que 5 pignons... Lorsque la "norme" ne me satisfait pas, je cherche d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tout à fait d'accord avec Michel sur le fait qu'on ne reverra pas de sitôt le mont du Chat sur le TDF! Sauf peut-être côté EST avec arrivée en haut. Je me souvient de l'interview de PORTE avant l'étape du Relais: "il craignait cette descente (qu'il avait effectué lors du Dauphiné Libéré), et espérait qu'il n'y ait pas de chute....". Donc il n'était pas serein et dans ces cas-là ....... <Dommage !!!

Côté OUEST, il y a des passages à 15% et 2 km consécutifs à 12% de moyenne, et côté EST la longueur "soutenue" à 9/11% s'avère tout de même très pénible, surtout qu'il n'y a pas 1 m de plat, c'est à dire que si tu arrêtes de pédaler, tu tombes!!

.... Enfin, lors des 2 passages en 2017 (Dauphiné et TDF), les coureurs (les meilleurs) ont effectué les 9 derniers km (côté OUEST) en 30 mn, soit 1800m de dénivelé à l'heure (et ce après avoir monté le col de la Biche et le Mt COLOMBIER...).

Pour terminer il existe de nombreuses variantes côté OUEST, dont 1 en passant par le col de l 'Epine  et la "directessime" par VERTHEMEX/VACHERESSE 10% de moyenne sur 12km de montée (je ne compte pas les 2 km de descente au milieu qui sont les bienvenus).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 01/04/2022 à 20:40, Bruno VEYRET a dit :

Tout à fait d'accord avec Michel sur le fait qu'on ne reverra pas de sitôt le mont du Chat sur le TDF! Sauf peut-être côté EST avec arrivée en haut. Je me souvient de l'interview de PORTE avant l'étape du Relais: "il craignait cette descente (qu'il avait effectué lors du Dauphiné Libéré), et espérait qu'il n'y ait pas de chute....". Donc il n'était pas serein et dans ces cas-là ....... <Dommage !!!

Côté OUEST, il y a des passages à 15% et 2 km consécutifs à 12% de moyenne, et côté EST la longueur "soutenue" à 9/11% s'avère tout de même très pénible, surtout qu'il n'y a pas 1 m de plat, c'est à dire que si tu arrêtes de pédaler, tu tombes!!

.... Enfin, lors des 2 passages en 2017 (Dauphiné et TDF), les coureurs (les meilleurs) ont effectué les 9 derniers km (côté OUEST) en 30 mn, soit 1800m de dénivelé à l'heure (et ce après avoir monté le col de la Biche et le Mt COLOMBIER...).

Pour terminer il existe de nombreuses variantes côté OUEST, dont 1 en passant par le col de l 'Epine  et la "directessime" par VERTHEMEX/VACHERESSE 10% de moyenne sur 12km de montée (je ne compte pas les 2 km de descente au milieu qui sont les bienvenus).

C'est vrai que ca grimpe pas mal dans ce joli coin et pourtant ce n'est "que" les "Préalpes" ..  J'y ai vécu pendant 2 ans et demi  et il y avait de quoi faire effectivement  👍 ..

Pour Richie Porte ,  en peut comprendre qu'il était tendu sur ce genre de descente , car c'était une période où il chutait souvent ..  c'était pas évident pour lui ..

Modifié par MICHEL LEBROUKERQUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...