Aller au contenu

Tour du pays basque


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Clement BETOURNE a dit :

 

C'est le jeu de l'équipe sur Tirreno Adriatico c'est Julian qui travaillait pour Remco et je pense que le jeune Belge tenait à renvoyer l'ascenseur au Français sur les premières étapes  et il suffit de voir la joie d'Evenepoel lors de la victoire d'Alaphilippe pour voir qu'il ne le fait pas à contrecoeur loin de la.

 

Je suis souvent d'accord sur tes analyses Michel mais dire que son travail n'a servi à rien hier alors que justement Julian est passé à 2 doigts de gagner une deuxième étape de suite c'est un peu fort de café!

Je crois que Alaphilipe et Evenepoel testent une tactique en vue des Ardennaises. Notamment pour LBL. Imaginons un petit groupe à l'arrivée avec Pogacar, Alaphilipe et Evenepoel. Pour battre Pogacar (qui possède un bon sprint) Evenepoel roule à bloc le dernier km avec Alaphilipe dans sa roue. Puis ce dernier finit le travail sans que Pogacar puisse le remonter (plus facile à dire qu'à faire en réalité car Pogacar peut déborder le premier).

Quand je dis que hier ça n'a servi à rien (parce que le but était tout de même la victoire pas une seconde place) c'était peut-être mal perçu et mal exprimé. En fait ce qui se passe c'est que les automatismes entre les deux coureurs ne sont pas encore au point. On l'a à nouveau vu aujourd'hui. Bien qu'il s'en est fallu de peu. Le positif ce sont les 22 s de bonifications glanées par Alaphilipe mais Vlasov en a glané 4 et Martinez 10.

Mais dans le contexte d'un bon classement dans ce Tour du Pays Basque c'est beaucoup d'énergie dépensée. A se demander si QS vise oui ou non le général et avec qui.

Un coureur comme Vlasov court nettement plus intelligemment. Il suit bien et laisse les autres (et son équipe) boucher les trous.

Vingegaard me semble très fort. J'ai l'impression qu'il est plus fort que Roglic. Je le vois bien vainqueur final. Tout se décidera samedi. Est-ce que les deux animateurs de la QS seront-ils encore dans le jeu ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

grave chute de Milan Vlader dans une descente a 100Kms de l'arrivée équipier de Roglic état critique annoncée dans la soirée !

 

État stable mais maintenu dans un coma artificiel.

Comme d'habitude dans ces cas là les médecins ne peuvent pas encore se prononcer sur d'éventuelles conséquences neurologiques.

 

L'occasion d'avoir aussi une grosse pensée pour Amy Pieters, dans le coma depuis 3 mois et 1/2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jean-Franois a dit :

Victoire de Carlos Rodriguez d'Ineos après 60km d'échappée, avec Marc Soler, pour la 5ième étape.

 

Et maillot jaune pour Remco Evenepoel qui a fait la dernière descente.

 

 

 

Carlos Rodriguez est un coureur très talentueux, mais pour une première victoire en World Tour j'aurais préféré d'autres circonstances.

Ça fait partie du jeu mais il a quand même fait du derrière Soler pendant une heure avant de partir vers la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire écho à ce que disait Michel et Clément précédemment, les 21secondes de retard final d'Evenepoel aurait  pu être grappillées lors des 1eres étapes , ou simplement non-perdues, s'il avait moins travaillé pour Julian.

 

En tout cas très belle course. Je n'avais jamais suivi auparavant, et j'essaierai de plus la manquer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement beau résultat de Evenepoel. Mais équipe absente dans le final (comme hier aussi). Face à des armadas plus puissantes il s'est trop souvent retrouvé seul.

Il devrait aussi mieux calculer ses efforts. Par exemple aujourd'hui encore c'est lui qui - me semble-t-il - a assumé l'essentiel de la poursuite faisant le jeu de ses adversaires directs. Pas étonnant qu'il n'ait pas réussi à répondre aux accélérations dans l'ultime montée ( bien que d'après les écarts GPS il semble avoir repris une dizaine de secondes vers la fin sauvant un top 5 qui semblait lui échapper).

Il semble en tout cas en progression aussi bien dans les descentes que dans les pentes à 2 chiffres de pourcentage même s'il n'a pas encore retrouvé l'aisance affichée dans le mur de Sormano avant son accident. Hier, sur la pente très raide de la finale il a glissé dans le sprint final à cause de la chaussée mouillée mais a terminé très fort alors que c'était lui qui avait provoqué et entretenu l'échappée décisive ( éliminant Roglic pour le classement final).

Pour ce qu'il a montré et avec un jeu plus tactique il aurait pu - me semble-t-il - faire un podium.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été également étonné de le voir si entreprenant dans les descentes.

Après la chute qu'il a connu, il faut être un sacré professionnel pour être capable d'y retourner.

 

Dans les très gros pourcentages, il n'est pas le plus à l'aise, tout comme Roglic.

Mais à part un pur grimpeur, qui peut passer "aisément" du 15% ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...