Aller au contenu

Barres muesli et autres bonnes recettes "maison".


Nicolas JOARY
 Share

Messages recommandés

J'ai profité de cette matinée pluvio-venteuse pour remettre en application une bonne recette pour faire soi-même des barres muesli. J'ignore la valeur énergétique, les qualités et défauts de la composition, à vrai dire je ne m'en préoccupe pas, n'étant pas en recherche de performance ; mais je trouve cela très bon à grignoter en cours de route.

Voici ma recette...

 

2 parts de flocons d'avoine

1 part de céréales type "corn-flakes" ou "rice crispies"

1 part de fruits à coque (noix, noisettes, amandes...) et de fruits secs (raisins, morceaux d'abricots, de dattes...)

Huile de coco

Miel (ou sirop d'érable, de goyave...)

 

. Dans une grande poêle anti-adhésive, faire doucement griller les flocons d'avoine avec l'huile de coco.

. Ajouter les céréales.

. Ajouter les fruits secs.

. Couper la source de chaleur et ajouter du miel en mélangeant bien.

. Verser le tout sur une platine ou un moule (rectangulaire) garni de papier-cuisson (plus large que le moule).

. Étaler sur environ 2cm d'épaisseur, replier le papier-cuisson par au-dessus (ou ajouter une autre feuille) et bien appuyer. Un autre plat au-dessus pour faire poids pendant que la préparation refroidit, c'est pas mal.

. Mettre au frais pour durcissement.

. Couper des morceaux avec un grand couteau ou une roulette à pizza.

. Emballer individuellement (film alimentaire).

. Conserver au frais (je ne connais pas la durée de conservation, parce que... 😋😋😋).

 

Si vous avez de bonnes recettes à partager... 😋

 

 

 

Modifié par Nicolas JOARY
Édition titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien , mais le problème que j ai avec ce genre de produit a morceau ,une partie quand je les mange part quasiment tout le temps dans le mauvais sens (pas le bon trou)et me fais tousser pendant 10 bonne minutes

c 'est pour cela que j ai besoin du moelleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bah le mieux pour mon cas c'est de bien dejeuner vers 6h30/7h pour un départ vers 8h ou 8h30 et de ne rien avaler ensuite pendant les sorties de max 3h30/4h. C'est ce que m'ont tjs conseillé les entraineurs et ça marche super (encore maintenant) car quand j'avale des trucs en route ça ne pédale pas plus fort plutôt même moins bien.

Pour moi ceux qui estiment avoir besoin de supléments alimentaires avant 3 ou 4h, c'est plus du domaine "psy",que  du besoin physique, en tout cas ils n'avancent pas mieux après leurs "ingestions"

Mais chacun gère son métabolisme comme il l'entend, ça va de soi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour moi ceux qui estiment avoir besoin de supléments alimentaires avant 3 ou 4h, c'est plus du domaine "psy",que  du besoin physique, en tout cas ils n'avancent pas mieux après leurs "ingestions"

Oui, peut-être.

Mais on n'a pas "besoin" non plus de rouler trois heures à vélo... pour revenir à son point de départ sans avoir rien fait d'autre que rouler pour rouler. C'est du plaisir ou/et de l'entraînement ou autre chose.

Rouler à vélo, pour moi, c'est du plaisir. Grignoter aussi de temps en temps, quand je roule, j'aime bien ça aussi.

 

Cela dit, l'objet de mon message initial n'est pas de discuter de l'utilité de manger quand on roule à vélo. C'était juste de partager une recette et, peut-être, d'en découvrir d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler à vélo n'est pas ma profession, c'est exclusivement un loisir et donc un plaisir, manger en roulant n'est c'est vrai pas un plaisir supplémentaire pour moi. Il faut le faire quand l'effort l'exige évidemment. En fin de sortie j'apprécie en revanche l'arrêt au clubhouse pour boire un coup, éventuellement grignoter et bavarder avec les copains de route. Je conçois bien que, si on roule tt seul,  un petit encas permet de rompre l'ennui et la monotonie de la sortie quand elle est un peu longue. 

Désolé si mon propos a pu paraitre déplacé, point n'était mon intention et le sujet étant alimentaire ......

Sur les sorties de 4h et plus ma recette c'est fruits secs :bananes, abricots, pruneaux, figues et parfois une tranche de pain d'épices.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 16/01/2023 à 19:33, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour moi ceux qui estiment avoir besoin de supléments alimentaires avant 3 ou 4h, c'est plus du domaine "psy",que  du besoin physique

D'après cet article, un mauvais métabolisme des graisses peut conduire à l'épuisement des glucides après 2 h lors d'un événement sportif. C'est la conséquence d'un entraînement trop systématiquement "moyennement dur". Un entraînement spécifique comportant des séances à faible intensité améliore l'aptitude de l'organisme à consommer prioritairement les graisses https://blog.2peak.com/fr/entrainement-du-metabolisme-des-graisses-dans-les-sports-dendurance/

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... C'est bien gentil, vos réponses, merci.

La question initiale n'est toutefois pas de savoir s'il faut manger ou pas en roulant, mais simplement de partager nos bonnes recettes maison, quand on en utilise, plutôt que de prendre les produits "tout faits" du commerce, généralement plus chers et renfermant souvent l'un ou l'autre ingrédient douteux.

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...