Aller au contenu

Pédalier Rotor


Didier CHARAUDEAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

   J'envisage d'équiper mon Boréas d'un pédalier Rotor Aldhu ou Vegast en remplacement d'un pédalier Shimano Ultégra R8000 afin de pouvoir adapter un Speedering 46 X 30 pour la montagne ; et pouvoir remonter une Speed 50 X34 le reste du temps. Bonne ou mauvaise idée? De plus quelqu'un a-t-il une expérience avec un pédalier de cette marque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

   Le vieux tradi que je suis reste "au rond". Ce n'est pas à presque 66 ans que je vais changer. Cet été, j'envisage de me refaire tout un tas de grands cols (Galibier, Bonnette, Agnel, Lombarde, etc). Mes jambes risquent d'avoir du mal à suivre surtout dans les gros pourcentages. C'est la raison pour laquelle le passage au 46X30 peut être une solution. Je me moque du chrono; ce qui importe, c'est de pouvoir monter sans souffrance et prendre le temps d'admirer le paysage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta solution d'adapter les plateaux est tout à fait idéale, il faudra voir la longueur de chaîne, si ça passe avec tous... Dommage que tu ne tentes pas l'ovale, même à 66 ans, je dirais surtout à 66 ans, c'est un véritable plus pour le confort des articulations et la fluidité du pédalage. On en a déjà parlé en long et en large... moi je ne reviendrai jamais aux ronds, c'est certain.

 

Il faudrait que tu puisses essayer pour comprendre, mais c'est difficile comme toujours.

 

Bonne chance pour tes transformations, c'est du beau matos, fais nous une ou deux photos quand tu l'auras installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier CHARAUDEAU a dit :

Bonjour à tous,

   J'envisage d'équiper mon Boréas d'un pédalier Rotor Aldhu ou Vegast en remplacement d'un pédalier Shimano Ultégra R8000 afin de pouvoir adapter un Speedering 46 X 30 pour la montagne ; et pouvoir remonter une Speed 50 X34 le reste du temps. Bonne ou mauvaise idée? De plus quelqu'un a-t-il une expérience avec un pédalier de cette marque?

c'est une bonne idée le Direct Mount pour changer facilement les plateaux. Le problème c'est que chaque fabricant fait un direct mount à sa sauce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Didier CHARAUDEAU a dit :

Bonjour à tous,

   J'envisage d'équiper mon Boréas d'un pédalier Rotor Aldhu ou Vegast en remplacement d'un pédalier Shimano Ultégra R8000 afin de pouvoir adapter un Speedering 46 X 30 pour la montagne ; et pouvoir remonter une Speed 50 X34 le reste du temps. Bonne ou mauvaise idée? De plus quelqu'un a-t-il une expérience avec un pédalier de cette marque?

J'ai un pédalier Rotor Vegast depuis plus de 3 ans. Spidering 46/30 rond dans un premier temps puis j'ai essayé la version ovale (pas de préférence en ce qui me concerne, je m'adapte aux deux versions). Le changement de plateaux se fait simplement en démontant la manivelle droite, une seule vis à démonter et remonter pour toute l'opération.

 

Aucun souci avec ce pédalier. J'émets seulement une réserve sur le boîtier Rotor dont les cuvettes et les roulements sont de qualité très moyenne, ça ne tournait pas de manière parfaitement fluide dès le départ et j'ai dû le remplacer après seulement un an. J'ai mis ensuite un boîtier Hope qui tourne de manière plus libre et ne montre à ce jour aucun signe de fatigue.

 

Comme Michel le souligne, le passage de 50/34 à 46/30 et réciproquement demande un réglage de la hauteur du dérailleur avant et peut-être un changement de chaîne (pour la longueur). Je comprends ta crainte de te sentir un peu "trop court" avec un grand plateau de "seulement" 46 dents mais garde à l'esprit que 46x11 est un fifrelin plus long que 50x12. Pour un effort de courte durée, ce braquet permet quand même de monter à plus de 60 km/h (113 tr/min). 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne idée.

Je viens de commander un pédalier aldhu pour pouvoir monter des plateaux 44/28 en mode voyage et revenir aux 48/32 en mode vélo de route. J'ai lu plusieurs personne déçus des roulements aciers des boitiers rotor, j'ai pris du cycling ceramique de mon côté.

Je monte ça dès que je reçois l'ensemble, je vous dirai comment ça ce passe avec le groupe chorus 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...