Aller au contenu

Précision des compteurs


Bertrand AUPOIX
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sortie d'hier matin. En gros, 900m de D+.
Nous étions trois, avec des compteurs très différents.
A l'arrivée :

- Bryton 750 : même dénivelé qu'OpenRunner à moins de 10m près (sachant qu'Openrunner ne prenait pas en compte l'arrêt pipi et l'arrêt casse-croute),

- Sigma BC 14.16 : 50m de moins,

- Vieux GPS Garmin (800 je crois) : 100m de moins qu'OpenRunner.

Je ne dis pas qu'OpenRunner est la référence, je me pose seulement des questions sur la valeur des D+ annoncés. Connaissez-vous des études comparatives avec des références sérieuses, type montée d'un col ?

Même question pour les températures, il y avait plus de 3°C de différence entre les compteurs, et je l'avais observé d'autres fois.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bertrand AUPOIX a dit :

Bonjour,

 

Sortie d'hier matin. En gros, 900m de D+.
Nous étions trois, avec des compteurs très différents.
A l'arrivée :

- Bryton 750 : même dénivelé qu'OpenRunner à moins de 10m près (sachant qu'Openrunner ne prenait pas en compte l'arrêt pipi et l'arrêt casse-croute),

- Sigma BC 14.16 : 50m de moins,

- Vieux GPS Garmin (800 je crois) : 100m de moins qu'OpenRunner.

Je ne dis pas qu'OpenRunner est la référence, je me pose seulement des questions sur la valeur des D+ annoncés. Connaissez-vous des études comparatives avec des références sérieuses, type montée d'un col ?

Même question pour les températures, il y avait plus de 3°C de différence entre les compteurs, et je l'avais observé d'autres fois.

 

Merci pour vos réponses

Pour les températures, les compteurs n'ont pas vraiment de capteur de température. Donc la mesure se fait sur le courant dans un composant interne. Suivant comment est construit le compteur les trois degrés d'écart ne me choquent pas...

Pour le D+, j'ai déjà relevé des anomalies bcp plus importantes de compteur à compteur. Ca dépend partiellement (sur ma montre Garmin au moins) du réglage de l'altitude de départ... je ne fais pas le réglage systématiquement : quand je pars de chez moi, le D+ est juste au mètre près, quand je pars d'une autre altitude c'est plus aléatoire, il faut que je fasse une correction sur Strava.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

Pour les températures, les compteurs n'ont pas vraiment de capteur de température. Donc la mesure se fait sur le courant dans un composant interne. Suivant comment est construit le compteur les trois degrés d'écart ne me choquent pas...

Pour le D+, j'ai déjà relevé des anomalies bcp plus importantes de compteur à compteur. Ca dépend partiellement (sur ma montre Garmin au moins) du réglage de l'altitude de départ... je ne fais pas le réglage systématiquement : quand je pars de chez moi, le D+ est juste au mètre près, quand je pars d'une autre altitude c'est plus aléatoire, il faut que je fasse une correction sur Strava.

Mon 520 me donne des valeurs correctes, mais quand je le branche sur l'ordi, Garmin connect indique des altitudes délirantes, par ex 298 au lieu de 448 , le coin le plus bas du Valais étant le bord du lac 387! Y a t'il une manip à effectuer pour corriger ça ou "Activer la correction" systématiquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bertrand AUPOIX a dit :

Merci pour vos réponses.
Je suis surpris que le D+ dépende de l'altitude de départ ; je pensais qu'avec les mesures barométriques, le compteur ne voyait que des variations de pression qu'il transcrivait en variations d'altitude (dp = rho g dh).

Je présume que la variation de pression atmosphérique, quand on passe de 500 à 800m d'altitude (par exemple), n'est pas pareille à la variation mesurée en passant de 1200 à 1500m, bien que le D+ soit de 300m dans les deux cas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu présumes bien mais la formule que j'ai donnée reste toujours valable.

dp = rho g dh

dp : variation de pression (Pascal)

rho : masse volumique de l'air (kg/m 3)

g : accélération de la pesanteur  (m / s²)

dh  : variation d'altitude (m)

la variation de pression pour une même variation d'altitude décroît avec l'altitude parce que la masse volumique de l'air décroît. Mais cette masse volumique est, à une constante près, le rapport de la pression et de la température, deux quantités mesurées par tous les compteurs, donc elle peut être connue et utilisée pour calculer les variations d'altitude à partir des variations de pression.

 

Une explication possible à l'observation de Pierre Plana  serait que le compteur utilise une atmosphère standard pour avoir la masse volumique en fonction de l'altitude, l'atmosphère standard étant une valeur moyenne indépendante des conditions météo du moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...