Aller au contenu

Transporter 4 vélos ?


pistoljuju
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je cherche le moyen de transporter 4 vélos.
Actuellement je dispose d'un porte vélo sur attelage de type en suspension, modèle HangOn pour 4 vélos.
Mes enfants grandissant, je trouve "galère" d'installer les 4 vélos sur la barre en suspension sans compter
le fait que ça abîme les vélos ...
(Et encore pour l'instant je n'ai pas à installer le vélo de mon 3ème enfant mais le problème se posera bientôt)


Je me suis donc dit que j'allais passer sur un modèle plateforme type Thule Velocompact 926 ou 927 en ajoutant 
l'extension pour un 4ème vélo.
Or je n'avais pas pensé à la charge verticale acceptée sur la boule : 75kg dans mon cas.
Vu le poids cumulé des 4 vélos + le poids de la plateforme je me retrouve coincé car cela dépasse de 10 kg.
Je suis à 16-17 kg par vélo (soit un peu plus de 65 kg pour les vélos) et la plateforme fait 20 kg.


Je me demandais s'il y avait d'autres solutions envisageables car j'ai l'impression qu'à moins de transporter 1 ou 2 vélos route de 8kg 
sur les 4 vélos à transporter, on se retrouve coincés avec les systèmes plateforme.

Ou alors peut-être que la plupart des gens ne font pas attention à la charge max sur l'attelage car j'ai déjà vu des plateformes avec 4 vélos pas forcément légers.


Merci pour votre retour.

Modifié par pistoljuju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pistoljuju a dit :

Bonjour à tous,


Je cherche le moyen de transporter 4 vélos.
Actuellement je dispose d'un porte vélo sur attelage de type en suspension, modèle HangOn pour 4 vélos.
Mes enfants grandissant, je trouve "galère" d'installer les 4 vélos sur la barre en suspension sans compter
le fait que ça abîme les vélos ...
(Et encore pour l'instant je n'ai pas à installer le vélo de mon 3ème enfant mais le problème se posera bientôt)


Je me suis donc dit que j'allais passer sur un modèle plateforme type Thule Velocompact 926 ou 927 en ajoutant 
l'extension pour un 4ème vélo.
Or je n'avais pas pensé à la charge verticale acceptée sur la boule : 75kg dans mon cas.
Vu le poids cumulé des 4 vélos + le poids de la plateforme je me retrouve coincé car cela dépasse de 10 kg.
Je suis à 16-17 kg par vélo (soit un peu plus de 65 kg pour les vélos) et la plateforme fait 20 kg.


Je me demandais s'il y avait d'autres solutions envisageables car j'ai l'impression qu'à moins de transporter 1 ou 2 vélos route de 8kg 
sur les 4 vélos à transporter, on se retrouve coincés avec les systèmes plateforme.

Ou alors peut-être que la plupart des gens ne font pas attention à la charge max sur l'attelage car j'ai déjà vu des plateformes avec 4 vélos pas forcément légers.


Merci pour votre retour.

Pour le poids des vélos, le poids total, il y a toujours de la marge... ceci-dit en cas de problème, c'est la première chose qui va être regardée... donc si tu as plus de vélos à transporter : remorque ou deux vélos derrière, deux vélos sur le toit... il y a aussi (quand c'est possible) la solution de la location sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ton retour.

La question étant de savoir si 10kg est une marge acceptable 😀

 

Mon souci vient essentiellement de mon vélo que j'utilise en balade familiale car il fait plus de 20kg car j'ai un porte bagages assez lourd (2.5kg !!!) que j'avais installé pour porter les enfants sur un Polisport Guppy (qui peut aller jusqu'à 35kg donc il fallait dimensionner en fonction).

 

Mais bon quand je vois quand même que les deux vélos de mes enfants en 24 pouces font déjà quasi 15kg chacun, on atteint vite les 60kg max de la plateforme et on dépasse celui de la boule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pistoljuju a dit :

Merci Pierre pour ton retour.

La question étant de savoir si 10kg est une marge acceptable 😀

 

Mon souci vient essentiellement de mon vélo que j'utilise en balade familiale car il fait plus de 20kg car j'ai un porte bagages assez lourd (2.5kg !!!) que j'avais installé pour porter les enfants sur un Polisport Guppy (qui peut aller jusqu'à 35kg donc il fallait dimensionner en fonction).

 

Mais bon quand je vois quand même que les deux vélos de mes enfants en 24 pouces font déjà quasi 15kg chacun, on atteint vite les 60kg max de la plateforme et on dépasse celui de la boule.

Ces données de poids maximal pour la boule sont relatives au poids appliqué verticalement au niveau de la boule.

Un porte-vélos de 20 kilos chargé de 40 kilos de vélos est moins contraignant s'il porte un VAE de 26 kilos à l'emplacement proche du crochet et un autre vélo de 14 kilos sur le second poste que s'il porte quatre vélos de 10 kilos chacun sur ses 4 emplacements.

Une remorque de 300 kilos, si son  chargement est bien équilibré, ne pèse pas aussi lourd verticalement sur la boule (il faut que la voiture puisse tracter et freiner les 300 kilos, mais c'est une contrainte très différente, possible pour la plupart des voitures).

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pistoljuju a dit :

Merci Pierre pour ton retour.

La question étant de savoir si 10kg est une marge acceptable 😀

 

Mon souci vient essentiellement de mon vélo que j'utilise en balade familiale car il fait plus de 20kg car j'ai un porte bagages assez lourd (2.5kg !!!) que j'avais installé pour porter les enfants sur un Polisport Guppy (qui peut aller jusqu'à 35kg donc il fallait dimensionner en fonction).

 

Mais bon quand je vois quand même que les deux vélos de mes enfants en 24 pouces font déjà quasi 15kg chacun, on atteint vite les 60kg max de la plateforme et on dépasse celui de la boule.

Mécaniquement (surtout avec un porte-vélo THULE) je pense que ça va passer... mais légalement, si tu as un incident ça ne va pas passer...

Moi je conseille de botter en touche et de passer sur une autre solution... Mais ma philosophie c'est que la vie en général nous pose assez de problèmes et qu'il faut éviter de s'en créer des supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il y aura toujours des personnes qui te diront le faire sans problemes, il y a de la marge ... Mais en cas des problemes justement, tu ne verras plus personnes, sauf ton assureur, ou la loie pour t'expliquer qu'il ne fallait pas charger autant !

La fixation sur boule d'attelage reste un systeme de pincement diront nous, en charge verticale cela peut passer... mais en lateral (lors des virages par ex.. ) tu risques de voir l'attelage se deplacer,  meme en serrant au plus fort le systeme (j'ai deja vue cela, le porte velo de travers en butée sur le pare-chocs) 

Ceci dit cela ne résout pas ton probleme.... je pense qu'il faut passer avec une remorque, ou partager la charge entre attelage et toit de la voiture, ce n'est pas du plus pratique . 

Reste loction sur place, comme ecrit precedement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fabian LIEGEOIS a dit :

et il reste toujours la possibilité du porte vélo de toit.

Pour un ou deux vélos

Deux à l'arrière, deux sur le toit, ça me semble plus sûr que quatre à l'arrière, en effet. En tenant toutefois à l'esprit les points suivants :

- Ne jamais oublier qu'il y a des vélos sur le toit !

- Être tolérant sur la consommation de carburant, qui sera nettement plus importante.

- Manipuler des bicyclettes pour les monter et descendre du toit du véhicule, ça nécessite des précautions. À deux et avec une parfaite coordination, on peut éviter casse et rayures.

- C'est valable pour toutes les méthodes de transport, mais plus encore avec la charge sur le toit : s'assurer du bon arrimage du chargement et vérifier à chaque pause que ça reste OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Deux à l'arrière, deux sur le toit, ça me semble plus sûr que quatre à l'arrière, en effet. En tenant toutefois à l'esprit les points suivants :

- Ne jamais oublier qu'il y a des vélos sur le toit !

- Être tolérant sur la consommation de carburant, qui sera nettement plus importante.

- Manipuler des bicyclettes pour les monter et descendre du toit du véhicule, ça nécessite des précautions. À deux et avec une parfaite coordination, on peut éviter casse et rayures.

- C'est valable pour toutes les méthodes de transport, mais plus encore avec la charge sur le toit : s'assurer du bon arrimage du chargement et vérifier à chaque pause que ça reste OK.

J'ai appris à éviter les vélos sur le toit... je suis trop étourdi pour ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, James JEAU a dit :

Tu veux dire que suivant comment tu répartis les 300 kg, ça ne fait plus 300 kg ?

🤨

Je parle de la force appliquée verticalement sur la boule d'attelage.

Tu peux charger une remorque avec 300 kilos et que ça fasse plus de 450 kilos avec le poids de la remorque elle-même, et en soulever le timon d'une seule main. Tu peux même, sur terrain plat, la manœuvrer à la main si le chargement est bien équilibré. C'est l'essieu qui porte l'essentiel de la charge, l'appui sur la flèche de la remorque est moindre. Il DOIT être en principe inférieur à la charge verticale supportable par la boule.

Si la remorque est mal équilibrée, elle peut soulever ou abaisser fortement l'arrière du véhicule tracteur, ce qui est dangereux pour la tenue de route.

Il reste évidemment la force de traction du véhicule et sa puissance de freinage, pour pouvoir entraîner et arrêter le train complet (poids de la voiture + poids de la remorque + poids du chargement).

Le problème du porte-vélos avec 4 vélos n'est pas de l'emmener et de l'arrêter. C'est le bras de levier exercé sur la boule par une charge placée trop loin vers l'arrière. C'est dangereux pour la tenue de route, outre le fait de risquer d'endommager l'attelage par une trop forte poussée verticale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...