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Cyclotourisme / Mon périple de cet été !


Fluoflashfun33
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il y a 52 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Je viens de réfléchir à un truc dont je n'avais pas pensé : les roues...

Mes roues sont des DT Swiss GR1600, elles ont 24 rayons.

Entre mon poids et celui du vélo, on est à 132Kg.

22,8Kg à l'arrière, 12,7Kg à l'avant, moi 94Kg.

 

Y-a-t'il un risque de les rayons lâchent ?

 

Sur ma randonneuse, j'ai roulé chargé sans casse avec 28 rayons à l'avant et 32 à l'arrière. 15 kilos de vélo ; 15-20 kilos de bagages (brièvement un peu plus quand je ravitaillais) et 64 kilos de cycliste.

Donc, à la louche, le quintal.

Tu es au-delà de ça, donc prudence, surtout sur mauvaises routes.

 

La première protection des roues, ce sont les pneus. Plus ils sont gros, mieux c'est, quand on roule chargé. Donc, essaie de mettre plus gros, si possible.

 

Les rayons, plus il y en a, mieux c'est, bien sûr, mais il faut surtout qu'ils soient bien réglés : tension identique pour les rayons d'un même côté, pour l'arrière, tension identique pour l'avant. S'il y a des différences, ils vont travailler différemment aussi et certains pourraient se fatiguer davantage.

 

Essayer de répartir le poids avant/arrière pour ne pas trop charger la roue arrière, qui supporte davantage, c'est une bonne idée. Donc, essaie de mettre le plus lourd et compact à l'avant (outils, pièces de rechange,  bouffe, mat de cuisine...) ; le volumineux plus léger derrière (sac de couchage, matelas, vêtements...). Tu as une fourche carbone, ça supporte bien les contraintes verticales, faut juste faire gaffe au serrage si tu pinces des attaches autour. Suspendre au cintre, contre le tube de direction, ça marche bien. Le plus bas possible, bien entendu, car plus c'est haut, plus ça gêne la maniabilité.

 

Le plus important à surveiller, c'est l'état des routes. Sur du bon asphalte, pas de souci, généralement. Ce sont les chocs répétés qui peuvent mettre les roues à mal.

 

Bonne préparation et bon voyage !

 

 

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il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

 

Sur ma randonneuse, j'ai roulé chargé sans casse avec 28 rayons à l'avant et 32 à l'arrière. 15 kilos de vélo ; 15-20 kilos de bagages (brièvement un peu plus quand je ravitaillais) et 64 kilos de cycliste.

Donc, à la louche, le quintal.

Tu es au-delà de ça, donc prudence, surtout sur mauvaises routes.

 

La première protection des roues, ce sont les pneus. Plus ils sont gros, mieux c'est, quand on roule chargé. Donc, essaie de mettre plus gros, si possible.

 

Les rayons, plus il y en a, mieux c'est, bien sûr, mais il faut surtout qu'ils soient bien réglés : tension identique pour les rayons d'un même côté, pour l'arrière, tension identique pour l'avant. S'il y a des différences, ils vont travailler différemment aussi et certains pourraient se fatiguer davantage.

 

Essayer de répartir le poids avant/arrière pour ne pas trop charger la roue arrière, qui supporte davantage, c'est une bonne idée. Donc, essaie de mettre le plus lourd et compact à l'avant (outils, pièces de rechange,  bouffe, mat de cuisine...) ; le volumineux plus léger derrière (sac de couchage, matelas, vêtements...). Tu as une fourche carbone, ça supporte bien les contraintes verticales, faut juste faire gaffe au serrage si tu pinces des attaches autour. Suspendre au cintre, contre le tube de direction, ça marche bien. Le plus bas possible, bien entendu, car plus c'est haut, plus ça gêne la maniabilité.

 

Le plus important à surveiller, c'est l'état des routes. Sur du bon asphalte, pas de souci, généralement. Ce sont les chocs répétés qui peuvent mettre les roues à mal.

 

Bonne préparation et bon voyage !

 

 

 

Je suis allé voir sur le site DT Swiss. Concernant le poids maximum supportable pour ma paire de roue, c'est 130Kg.

J'ai allégé un peu, je suis juste en dessous.

Mais le poids est surtout sur l'arrière.

Roue arrière sur la balance : 22,2Kg

Roue avant sur la balance : 12,1Kg

Moi + le vélo chargé sur la balance : 129,5Kg.

 

Je ne ferais quasiment que de la route.

 

J'ai une roue arrière 32 rayons, elle est moins bien que ma DT-Swiss puisque c'est la roue d'origine du vélo.

Est-ce que ça vaut le coup que je remplace ma roue arrière DT-Swiss par la roue d'origine 32 rayons ?

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il y a 47 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

(...)

J'ai une roue arrière 32 rayons, elle est moins bien que ma DT-Swiss puisque c'est la roue d'origine du vélo.

Est-ce que ça vaut le coup que je remplace ma roue arrière DT-Swiss par la roue d'origine 32 rayons ?

Je pense que oui, si elle est en bon état. Ce n'est pas les quelques centaines de grammes de plus qui feront la différence, mais tu ne risqueras pas de casse sur ta DT. Les roues bas de gamme fournies d'origine sur de nombreux vélos sont un peu lourdes, mais souvent robustes. Les Axis1 de mon Specialized (28 en radial à l'avant, 32 croisés+radiaux à l'arrière) n'ont jamais bronché en près de trente mille bornes dont certaines avec chargement. Je viens de remplacer la roue avant par une Mavic/Deore à 32 rayons très basique aussi. L'Axis est usée côté pistes de freinage (c'est l'avant qui déguste le plus, sur cet aspect), c'est le pourquoi du remplacement.

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Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je pense que oui, si elle est en bon état. Ce n'est pas les quelques centaines de grammes de plus qui feront la différence, mais tu ne risqueras pas de casse sur ta DT. Les roues bas de gamme fournies d'origine sur de nombreux vélos sont un peu lourdes, mais souvent robustes. Les Axis1 de mon Specialized (28 en radial à l'avant, 32 croisés+radiaux à l'arrière) n'ont jamais bronché en près de trente mille bornes dont certaines avec chargement. Je viens de remplacer la roue avant par une Mavic/Deore à 32 rayons très basique aussi. L'Axis est usée côté pistes de freinage (c'est l'avant qui déguste le plus, sur cet aspect), c'est le pourquoi du remplacement.

 

Je vais attendre demain et appeler mon velociste pour savoir ce qu'il en pense. J'ai allégé encore un peu en virant deux ou trois trucs, j'arrive à 128Kg (moi sur la balance avec le vélo). Franchement je ne sais pas trop ce que je pourrais enlever de plus.

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Bon c'est chiant ! Le vélociste dont j'ai confiance et qui est spécialisé Wilier est fermé et n'ouvre que mardi (trop tard donc). Le velociste chez qui j'ai acheté les DT-Swiss me dit que je peux les prendre, que même si elles ont moins de rayons, la tension etc des rayons fait que ça peut être plus solide que des 32 rayons et que si ils indiquent 130Kg ça passe. Un autre velociste qui vend aussi du Wilier me dit que selon lui, je ne serais sûr avec aucune des deux paires mais qu'il valait mieux prendre les 32 rayons.

C'est compliqué quand même...

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Il y a 1 heure, Fluoflashfun33 a dit :

Le velociste chez qui j'ai acheté les DT-Swiss me dit que je peux les prendre, que même si elles ont moins de rayons, la tension etc des rayons fait que ça peut être plus solide que des 32 rayons et que si ils indiquent 130Kg ça passe.

Jouer sur la tension des rayons ne permet pas de rendre une roue plus solide. Pour qu'une roue montée en 24 rayons soit plus solide qu'une 32 rayons, il faut jouer sur la qualité de la jante ainsi que celle des rayons.

 

A moins d'avoir participé à la conception et à la fabrication des roues, ou de pouvoir s'appuyer sur le retour d'un nombre suffisant d'utilisateurs, ton vélociste n'est pas en mesure d'apporter une réponse précise à ta question. Il est dès lors normal qu'il se retranche derrière les préconisations du fabricant dont on peut supposer qu'il ait prévu une marge de sécurité.

 

Si tu veux augmenter ta marge de sécurité, tu ne peux jouer que sur deux tableaux : réduire le poids total ou t'orienter vers un autre matériel.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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  • 2 weeks later...

Bonjour, voilà mon petit périple terminé, place au bilan et aux photos !

 

- Jour 1, 131Km  /  730 D+ et 750 D-  /  16,1Km/h moyenne

 

- Jour 2, 85Km  /  370 D+ et 390 D-  /   15,8Km/h moyenne

 

- Jour 4, 85Km  /  770 D+ et 700 D-  /   16Km/h moyenne environ

 

- Jour 5, j'avais trop d'avance, donc journée glande au camping où j'ai pu faire quelques photos du lac du Cébron.

 

- Jour 6, 10Km pour rejoindre le festival "le rêve de l'aborigène"

 

- Jour 7 et 8, festival repos

 

- Jour 9, 138Km  /  780 D+ et 760 D-  /   16,4Km/h moyenne

 

- Jour 10, repos

 

- Jour 11, 150Km  /  930 D+ et 970 D-  /  17,3Km/h moyenne

 

 

J'étais parti avec des appréhensions qui se sont toutes révélées infondées.

D'abord j'avais peur de ne pas réussir à aller au bout avec un vélo aussi chargé, ça c'est bien passé même si le chargement était handicapant dans les dénivelés.

Le vélo a bien tenu le coup, surtout les roues, aucun problème. Les routes proposées par Komoot étaient peu fréquentées, surtout lorsque je roulais de nuit (j'ai roulé de nuit la moitié du temps).

 

Le deuxième jour a été plus difficile que le premier, à partir du troisième jour j'ai ressentis que mon corps s'adaptait à l'effort.

 

Le jour 9, je suis parti du festival vers minuit pour les 138Km. Cette partie a été difficile, j'ai dû m'arrêter à 50Km de l'arrivée pour faire une sieste.

 

Pour les prochains voyages sur plusieurs jours, avec un tel chargement, je me limiterais à 80, voir 100Km gros maximum. Les distances de 130/150,  c'était trop et mes genoux ont un peu souffert.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mauvais réglage car j'ai déjà fais plus long sans aucun problème mais dans le doute j'irais faire régler mes cales.

 

Au niveau du matériel, je n'ai pas utilisé ma trousse de secours et l'outillage (sauf le petit bidon d'huile qui m'a servit à remettre un peu de lubrifiant sur ma chaîne).

Mais même si je ne les ai pas utilisé, c'est quelque chose que je préfère avoir avec moi car je veux pouvoir me débrouiller en cas de pépin sans avoir à chercher une pharmacie ou un vélociste.

Ce qui a été superflu, ce sont les vêtements. J'avais pris des tee-shirts et un cuissard de rechange, à chaque fois j'ai lavé au savon et j'aurais pu me délester d'un peu d'affaires. Je n'avais par contre pas pris de bas un peu chaud et ça m'a manqué le jour 10.

 

Les sandales Shimano SPD sont cool, je n'ai utilisé que ça ! Une des nuits pendant laquelle je roulais, j'ai eu un peu froid aux pieds et j'aurais aimé avoir des chaussettes.

J'ai eu aussi un peu de pluie et les sandales sont pratiques car elles sèches vite et les pieds ne macèrent pas dans la flotte.

 

J'ai bien aimé pouvoir me faire ma popote avec le réchaud et de manger chaud le soir. Le dernier jour je me suis arrêté à mi-chemin pour me faire un chocolat chaud, c'est très appréciable.

J'ai testé plusieurs repas lyophilisés de chez Decathlon, j'ai trouvé ça pratique, les quantités sont suffisantes et j'ai même réussi à me régaler avec.

En attendant le prochain voyage, je vais essayer de me fabriquer mes propres repas à base de semoule histoire de faire un peu d'économies, car les sachets ne sont pas donnés et génèrent des déchets.

 

Sinon concernant la dernière partie, celle de 150Km, elle était quand même très cool. Les dénivelés compliqués étaient "concentrés" sur les quarante premiers Km, après c'était beaucoup de voies vertes. Mais sur les derniers 10Km je me sentais vraiment au bout et il était temps que ça se termine.

 

Je vous propose quelques photos, j'aurais pu en faire beaucoup plus, comme le moment où j'ai dû emprunter une barque à chaîne pour traverser la rivière, mais quand je roule, je roule ! Je n'aime pas trop m'arrêter alors...

 

 

Aux environs de Meschers sur Gironde, c'était la première partie de mon voyage, j'étais parti à minuit et j'ai sortis l'appareil photo quand le soleil à commencé à poindre.

 

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Le deuxième jour, quasiment que des petites routes entre les champs de foin et de tournesols

 

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Camping municipal "Le gue de la rivière" à Mauzé-sur-le-Mignon,  à quelques Km de Niort.

Camping très tranquille, avec juste ce qu'il faut (douches et toilettes bien propres) et sans piscine etc, qui attire les familles avec enfants bruyants ^^

Pour sécuriser le vélo, j'ai utilisé un "U" de marque Kryptonite avec câble pour attacher les deux roues, et un bloc-disque alarme pour scooter que je mets sur la plateau du pédalier.

Je recouvre le vélo d'un tarp, histoire que le vélo n'attire pas trop l'attention. J'ai été tranquille même durant les trois jours de festival où le vélo restait à côté de la tente, alors que j'étais loin.

 

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Arrivé au lac du cébron, à 10Km du festival, à une trentaine de Km de Parhenay dans les deux sèvres.

J'avais un jour d'avance, donc j'ai glandé dans les parages, j'ai fais un peu de piscine etc...

 

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Au festival, ici une joueuse de Nyckelharpa, un instrument traditionnel Suedois. Je crois que c'est un de mes instruments préférés.

https://www.youtube.com/watch?v=dpB2nRpCuVk

 

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Les concerts ont lieu le soir, l'après-midi on peut assister aux balances, ça donne une petite idée de ce que nous verrons plus tard sur scène

 

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On a eu droit aussi à une cérémonie aborigène. Ce n'est pas du folklore, ils font vraiment venir des aborigènes, ils nous expliquent la signification des danses, c'est très intéressant.

 

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Les concerts le soir...

 

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Modifié par Fluoflashfun33
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Merci pour ce reportage et les belles photos. J'aime beaucoup celles du festival, avec les artistes sur scène, qui sont très réussies !

Pour tes commentaires plus techniques, je relève que pas mal de choses que tu emportais n'ont pas servi. Quelques centaines de grammes ici et là, ça fait vite un kilo ; et quand la fatigue est là, on souhaiterait que le kilo disparaisse.

Tu en viendras bien un jour à te dire que tout ce qui n'est pas indispensable est superflu ! 😂 Et quand il faut pédaler pour emmener tout le barda en haut d'une côte, on finit par songer que ce qui paraît utile au départ devient du luxe au fil des kilomètres !

Encore merci pour le partage !

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il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

Merci pour ce reportage et les belles photos. J'aime beaucoup celles du festival, avec les artistes sur scène, qui sont très réussies !

Pour tes commentaires plus techniques, je relève que pas mal de choses que tu emportais n'ont pas servi. Quelques centaines de grammes ici et là, ça fait vite un kilo ; et quand la fatigue est là, on souhaiterait que le kilo disparaisse.

Tu en viendras bien un jour à te dire que tout ce qui n'est pas indispensable est superflu ! 😂 Et quand il faut pédaler pour emmener tout le barda en haut d'une côte, on finit par songer que ce qui paraît utile au départ devient du luxe au fil des kilomètres !

Encore merci pour le partage !

 

J'emporterais moins de vêtements, ça c'est sûr.

Par contre je ne veux pas transiger sur la trousse de secours et l'outillage. Je roule souvent la nuit, si j'ai un soucis à 3h du matin en rase campagne, je préfère avoir ce qu'il faut pour me débrouiller quitte à ce que ça ne serve pas. Et puis je relativise un peu, j'ai discuté avec un type qui voyage à vélo et bosse en "télétravail" sur son vélo. Lui, son vélo chargé fait 85Kg 😛

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