Aller au contenu

Cyclotourisme / Mon périple de cet été !


Fluoflashfun33
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je pars bientôt pour un petit périple cyclotourisme, mon premier sur plusieurs jours.

Ce sera une petite virée comparée à ce que font d'autres personnes, mais je suis excité comme une puce au festival de la moquette et du parquet rustique.

Tellement impatient de partir que le vélo est déjà prêt alors que je pars le 18.

 

D'ailleurs mon vélo, le voici, c'est un Gravel Willier Jareen avec une selle SMP Well M1 pour mon petit cul, des roues DT Swiss GR1600 et des pneus "Continental grand prix 4 season" en 32mm.

Transmission Shimano GRX en 2 x 10, freins à disques hydrauliques. Poids du vélo avec son chargement complet : 38Kg.

 

IMG_1629.jpg.b360ae5e13b7ff3f495269eb4b201127.jpg

 

Je pars de Lormont (à côté de Bordeaux) en festival à Airvault, à côté de Poitiers. Le festival s'appelle "le rêve de l'aborigène" que certains appellent "le festival des pieds-qui-puent" ( https://www.lerevedelaborigene.org/ )

C'est un festival dédié aux cultures aborigènes, didgeridoo et chant diphonique. J'y suis déjà allé deux fois, j'ai beaucoup aimé car c'est un festival calme, familial, les gens sont sympas et détendus et c'est sans alcool (en rapport avec le fait que l'alcoolisme fait des ravages dans les tribus aborigènes et du fait aussi qu'il y a pas mal d'enfants dans ce festival). On y mange bien (ultra important pour moi ^^), on peut y voir des groupes de musique pas très connus, par contre on peut aussi y croiser des gens un peu... hors sol (un jour je me suis retrouvé dans un groupe où on était sensé communiquer par la pensée avec des animaux... me suis pas mal marré vu que je n'y crois pas un seul instant 😛 ).

 

Bref, trois jours de festival complètement déconnecté, et ça c'est super.

 

Pour y aller, j'aurais pu tracer tout droit et faire 280 bornes en une traite, mais avec autant de poids à transporter, j'ai envie d'arriver en bon état pour pleinement profiter du festival. J'aurais aussi pu voyager plus léger, mais j'ai envie de faire du "vrai cyclotourisme", avec la tente, le réchaud, la popote, la nourriture etc. Donc j'ai décidé de passer par Royan parce que d'une part, les routes et les paysages sont chouettes, surtout du côté de Talmont et Meschers, et puis parce que j'ai déjà fait cette route et je sais que ce sera cool. Je m'arrêterais dans un camping pour passer la nuit.

131Km, je partirais tôt le matin et roulerais tranquillement pour m'économiser. Komoot prédit qu'il me faudra 8h, je vais plutôt partir sur 10h de route histoire de...

 

parcours1.png.12a950eef532c7d65f772faeec6d56fb.png

 

Ensuite, deuxième partie de l'aller, 84Km qui ne devraient pas être bien compliqués sur le papier, mais je ne connais pas du tout la route, donc je m'attends à des imprévus ^^

En traçant l'itinéraire sur Komoot, j'ai bien regardé les routes, ça a l'air d'être des petites routes. Donc avec un peu de chance ce devrait être tranquille.

Il faudra que je roule tranquille car le lendemain sera plus difficile, plus long avec plus de dénivelés.

 

parcours2.png.e2123de562c0dae29ae2e93a3eee5b12.png

 

 

Dernière partie, 95Km avec beaucoup plus de dénivelés que les deux jours précédents. C'est aussi pour ça que j'ai préféré faire un trajet plus court la veille, afin d'être moins fatigué pour entamer ce morceau plus dur.

Les autres années, le camping municipal situé à 3Km du festival était ouvert et gratuit le temps des festivités. J'avais prévu d'arriver jusqu'à ce camping, malheureusement, la municipalité a annoncée qu'il ne sera pas ouvert cette année.

Changement de programme, j'irais m'installer à côté d'un lac dans lequel on peut aussi se baigner. Si tout se passe bien, à l'issue des 95Km, je pourrais poser le vélo et profiter d'une bonne baignade... le pied !

 

parcours3.png.50cd213c68124f472e99179b9dfa02cf.png

 

Ensuite, ouverture du festival et de l'espace camping où je resterais trois jours. Puis départ pour le retour.

J'ai prévu de scinder le retour en trois jours, passant par Angoulême où se trouve la maison de mes parents.

138Km plus léger puisque je pense que j'aurais épuisé presque toutes mes provisions de nourriture.

Je resterais ensuite une journée en famille, histoire de récupérer tranquillement.

 

parcours4.png.0170c92092649fc5a6d66be28b1c776f.png

 

Enfin, la dernière partie, une route que je connais pour l'avoir déjà prise et que j'avais trouvé facile, avec pas mal de voies vertes.

Je serais plus lourd, donc je dois m'attendre à la trouver plus difficile que dans mes souvenirs, par contre je me rappelle que sur la voie verte j'avais un peu souffert des racines d'arbres déformant le bitume. J'utilisais des pneus de 25.

Cette fois je serais en 32mm avec moins de pression et un vélo certes plus lourd, mais plus confortable.

 

Et puis l'arrivée, la fin, ce sera un peu triste... ou peut-être que je serais content d'en avoir finit... 😛

parcours5.png

Modifié par Fluoflashfun33
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pilote14 a dit :

Salut

 tu me sembles bien charge pour un periple en cette saison...Pourquoi emmener tant de nourriture ?

a +

J'ai pris des "plats" lyophilisés. Un sachet salé et un sachet "dessert" pour les trois premiers jours, j'achèterais à manger dans le festival. Des barres de céréales, un mélange de chocolat en poudre et lait en poudre pour le matin. Je n'ai pas l'impression d'avoir trop pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, beaucoup trop chargé, mais très bon esprit

Plus tu charges, plus tu te fatigues et met longtemps donc plus tu charges, c',est un vrai cercle vicieux...

Attention avec 38kg le vélo est très peu maniable , fatiguant pour le dos les épaules et le reste....

Je pars souvent mais jamais plus de 15kg avec les bidons pleins, sinon le vélo est "incontrôlable", ou alors randonneuse mais pas autant de nourriture, tu est en France, il y a de tout partout (pour ref. je suis diabétique et est tjrs besoin de sécurité alimentaire: j'ai 2-300g de barre et gel maxi dans un voyage de 3-4jours). j'achète la nourriture au fil du parcours, et à 100km par jours tu auras du temps pour t'arrêter et te nourrir. 25kg max pourrait être un objectif en Gravel. (Pour 16 en route pour moi). Mais 38 on est sur le poids moyen des "tour du mondiste"

Mais comme je dis souvent, le voyage c'est personnel, et tu verra si celui-ci est bon et/ou nécessite des adaptations pour ceux à venir.

Bon vent

Modifié par Michel DUBIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélo avait un poids entre 30 et 40 kilos, pour mon voyage de trois jours. Cela fluctuait avec le ravitaillement et l'eau, mais j'emportais assez peu. Il y a toujours moyen de recharger en cours de route, surtout vers la fin de la journée.

Ce qui pèse, c'est le matos de camping : tente, couchage, réchaud, popote... Les fringues, ça va, l'été et pour quelques jours.

Pour le reste, j'essaie toujours de me dire que tout ce qui n'est pas strictement indispensable est superflu. Je prends de moins en moins d'outils, de pièces de rechange... Surtout que je roule en Belgique et en France, où on n'est jamais très loin d'un magasin de sport ou d'un bouclard.

En tout cas, c'est un chouette programme, et je te souhaite bien du plaisir, en attendant de lire ton compte-rendu !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, chouette! J'ai hâte de lire le compte rendu.

 

A mon avis tu ferais mieux de manger dans les petits snacks ou restos sur la route... c'est meilleur (le lyophilisé, beurkkkk)  ça pèse moins  et c'est bon pour le moral.

 

Bonne route et courage, super projet.

Modifié par Michel DURY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Mon vélo avait un poids entre 30 et 40 kilos, pour mon voyage de trois jours. Cela fluctuait avec le ravitaillement et l'eau, mais j'emportais assez peu. Il y a toujours moyen de recharger en cours de route, surtout vers la fin de la journée.

Ce qui pèse, c'est le matos de camping : tente, couchage, réchaud, popote... Les fringues, ça va, l'été et pour quelques jours.

Pour le reste, j'essaie toujours de me dire que tout ce qui n'est pas strictement indispensable est superflu. Je prends de moins en moins d'outils, de pièces de rechange... Surtout que je roule en Belgique et en France, où on n'est jamais très loin d'un magasin de sport ou d'un bouclard.

En tout cas, c'est un chouette programme, et je te souhaite bien du plaisir, en attendant de lire ton compte-rendu !

 

 

A mon avis, ici, on a tendance à confondre le bike paking et le cyclotourisme. La mode est au bike paking dont la philosophie et de faire dans le minimalisme et où chaque gramme est compté mais en faisant des compromis sur le confort.

Je pars en festival et j'ai envie d'être en confort et d'avoir une certaine autonomie. Je vais passer trois jours sur place plus quelques jours en camping. Je n'ai pas envie de dormir sous un tarp ou un bivy, j'ai envie de dormir sous une tente, dans un bon duvet avec un matelas gonflable dessous. Le matin j'ai envie de faire chauffer mon eau et me préparer un chocolat au lait. Mon "périple" va s'étaler sur une dizaine de jours, 38Kg ça peut paraître très lourd, très chargé, mais en cyclotourisme ça ne paraît pas déconnant.

J'emporte des choses que beaucoup ne trouvent pas utiles, comme une petite trousse de secours ou des outils pour palier à une chaîne cassée ou une patte de dérailleur tordue. C'est vrai que je pourrais laisser ça à la maison, mais je n'ai pas envie de devoir chercher une pharmacie ou un bouclard en cours de route. Ce sont des choix que je ne referais peut-être pas, mais je ne pense pas que ce poids là en plus fera la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DUBIN a dit :

Attention avec 38kg le vélo est très peu maniable , fatiguant pour le dos les épaules et le reste....

 

J'ai fais un BRM 200 avec les sacoches arrière pour tester, les conditions étaient difficiles, avec de la grêle en guise de cerise sur le gâteau.

J'en ai chié, mais c'est passé, j'ai trouvé que 150Km était le maximum acceptable.

J'ai aussi roulé avec la tente et le sac de couchage sur 150Km (la toute dernière portion du retour que j'ai prévu, mais dans le sens Bordeaux => Angoulême) et je n'ai pas eu de difficulté à manier mon vélo.

Dernièrement j'ai testé le vélo complètement chargé (c'est là que j'ai pris la photo du vélo) et ça c'est bien passé niveau maniabilité. Sur le plat ça ne pose aucun problème, par contre dans les dénivelés je m'attends à ce que ce soit un peu hard. Mais étant donné que je ne serais pas le premier à rouler aussi chargé, je ne vois pas pourquoi je n'y arriverais pas. De plus, je vais me prévoir une fourchette de temps large, comme ça je pourrais toujours faire une grosse pause de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

 

A mon avis, ici, on a tendance à confondre le bike paking et le cyclotourisme. La mode est au bike paking dont la philosophie et de faire dans le minimalisme et où chaque gramme est compté mais en faisant des compromis sur le confort.

Je pars en festival et j'ai envie d'être en confort et d'avoir une certaine autonomie. Je vais passer trois jours sur place plus quelques jours en camping. Je n'ai pas envie de dormir sous un tarp ou un bivy, j'ai envie de dormir sous une tente, dans un bon duvet avec un matelas gonflable dessous. Le matin j'ai envie de faire chauffer mon eau et me préparer un chocolat au lait. Mon "périple" va s'étaler sur une dizaine de jours, 38Kg ça peut paraître très lourd, très chargé, mais en cyclotourisme ça ne paraît pas déconnant.

J'emporte des choses que beaucoup ne trouvent pas utiles, comme une petite trousse de secours ou des outils pour palier à une chaîne cassée ou une patte de dérailleur tordue. C'est vrai que je pourrais laisser ça à la maison, mais je n'ai pas envie de devoir chercher une pharmacie ou un bouclard en cours de route. Ce sont des choix que je ne referais peut-être pas, mais je ne pense pas que ce poids là en plus fera la différence.

Non, pas question de bike packing pour moi. Comme toi, je choisis le confort, donc une tente et un couchage corrects.

Par contre, un kilo ou deux de moins, quand les kilomètres, les vents défavorables et les dénivelés s'accumulent, ça s'apprécie. Donc j'allège si possible. Mes outils et pièces de rechange, lors de mes trois derniers périples, n'ont jamais servi.

J'ai quand même regretté de n'avoir pas pris mon réchaud, lors de mon récent voyage, car il a fait froid. Alléger, oui, mais pas trop !

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle absolue pour la maniabilité et le confort d'un vélo chargé, même s'il fait 40 kilos. Cela dépend du vélo, des roues et pneus, du cintre, de la répartition du chargement...

C'est à l'arrêt et en manœuvre à très basse vitesse que c'est plus compliqué. En roulant, on sent la charge sur les pentes. Sur le plat, pas de souci, sauf s'il y a des rafales de vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fluoflashfun33 a dit :

 

J'ai fais un BRM 200 avec les sacoches arrière pour tester, les conditions étaient difficiles, avec de la grêle en guise de cerise sur le gâteau.

J'en ai chié, mais c'est passé, j'ai trouvé que 150Km était le maximum acceptable.

J'ai aussi roulé avec la tente et le sac de couchage sur 150Km (la toute dernière portion du retour que j'ai prévu, mais dans le sens Bordeaux => Angoulême) et je n'ai pas eu de difficulté à manier mon vélo.

Dernièrement j'ai testé le vélo complètement chargé (c'est là que j'ai pris la photo du vélo) et ça c'est bien passé niveau maniabilité. Sur le plat ça ne pose aucun problème, par contre dans les dénivelés je m'attends à ce que ce soit un peu hard. Mais étant donné que je ne serais pas le premier à rouler aussi chargé, je ne vois pas pourquoi je n'y arriverais pas. De plus, je vais me prévoir une fourchette de temps large, comme ça je pourrais toujours faire une grosse pause de temps en temps.

Pour les dénivelés il faut être bien préparé, donc avoir fait de la montagne avant...dans ma jeunesse (28 ans) j'ai fait un tour de Suisse Orientale, plus un bout d'Allemagne ,Autriche et Liechtenstein, et ça s'est terminé par les 1700-1800m de dénivelé du Grimselpass (2165m) équipé d'un vieux VDC de 11-12kg, 2 sacoches arrière, une tente, un sac de couchage, je n'ai pas pesé le tout, mais cela ne m'a jamais gêné, même dans l'ascension, alors que mes 2 potes ont dû s'arrêter et passer la nuit à l'hospice du col, ils n'arrivaient pas à me suivre dès le début de la montée! Pas mal de vent de face, en plus, au début...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour les dénivelés il faut être bien préparé, donc avoir fait de la montagne avant...dans ma jeunesse (28 ans) j'ai fait un tour de Suisse Orientale, plus un bout d'Allemagne ,Autriche et Liechtenstein, et ça s'est terminé par les 1700-1800m de dénivelé du Grimselpass (2165m) équipé d'un vieux VDC de 11-12kg, 2 sacoches arrière, une tente, un sac de couchage, je n'ai pas pesé le tout, mais cela ne m'a jamais gêné, même dans l'ascension, alors que mes 2 potes ont dû s'arrêter et passer la nuit à l'hospice du col, ils n'arrivaient pas à me suivre dès le début de la montée! Pas mal de vent de face, en plus, au début...

 

Je n'ai jamais fais de montagne. J'ai prévu de laisser mon orgueil à la maison et je pousserais le vélo de temps en temps 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Mon vélo avait un poids entre 30 et 40 kilos, pour mon voyage de trois jours. Cela fluctuait avec le ravitaillement et l'eau, mais j'emportais assez peu. Il y a toujours moyen de recharger en cours de route, surtout vers la fin de la journée.

Ce qui pèse, c'est le matos de camping : tente, couchage, réchaud, popote... Les fringues, ça va, l'été et pour quelques jours.

Pour le reste, j'essaie toujours de me dire que tout ce qui n'est pas strictement indispensable est superflu. Je prends de moins en moins d'outils, de pièces de rechange... Surtout que je roule en Belgique et en France, où on n'est jamais très loin d'un magasin de sport ou d'un bouclard.

En tout cas, c'est un chouette programme, et je te souhaite bien du plaisir, en attendant de lire ton compte-rendu !

 

Je ne peux qu approuver.(Mme etant diabetique des gels "d urgence" a avoir)Sur ton parcours  il y a des boulangeries a peu pres partout. Juste avoir un repas lyophilise de secours me semble indispensable.  Le materiel "leger" de campement coute rapidement cher (si tu souhaites voyager regulierment  ca vaut le coup). Tu peux chercher a t equiper en occase.

Tu peux consulter les blogs de nombreux "bike-packers" ( un HS du magazine 200 actuellement en kiosque)

 Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Plateaux de 46/30 et cassette de 11-32 😉

il y a le site cyclo camping très intéressant certes pas a la mode d'aujourd'hui des Bike-Packers , mais c'est une valeur sur quand j'ai du changer de tente (Hushy) je l'ai pris d'occasion sur ce site .

maintenant c'est en faisant ses propres expérience que l'on apprends !

avec mon épouse nous avons parcouru un grand nombre de pays européens et d'Amérique du Sud ce fut toujours du plaisir sauf sous la pluie ..........

nos vélos sont carbon avec triple (28/36) pour ma femme et acier (Reynolds 853) 34/36 pour moi qui porte plus lourd 🥲 

je te souhaite une très belle ballade

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

il y a le site cyclo camping très intéressant certes pas a la mode d'aujourd'hui des Bike-Packers , mais c'est une valeur sur quand j'ai du changer de tente (Hushy) je l'ai pris d'occasion sur ce site .

maintenant c'est en faisant ses propres expérience que l'on apprends !

avec mon épouse nous avons parcouru un grand nombre de pays européens et d'Amérique du Sud ce fut toujours du plaisir sauf sous la pluie ..........

nos vélos sont carbon avec triple (28/36) pour ma femme et acier (Reynolds 853) 34/36 pour moi qui porte plus lourd 🥲 

je te souhaite une très belle ballade

 

 

 

 Merci, j'espère que ça se passera bien parce que ça fait un moment que j'ai envie de le faire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sylvain KARLE a dit :

30/32 vu le poids que tu tire me parait trés gros pour de la grimpette ...... mais tu en a peu je pense sur ton parcours .

 

C'est sûr, j'ai bien vu que j'arrivais à la limite une fois autant chargé, c'est pourquoi je pense que sur les grosses côte je m'accorderais le droit de tricher ^^

Je ne peux pas monter plus au niveau de la cassette, 32 est le maximum. Il faudrait changer les plateaux je suppose, mais le vélo est presque neuf et la plupart du temps je roule beaucoup moins chargé, donc tant pis, je ferais avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...