Aller au contenu

Ces horribles bases arrières


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Vous souvenez- vous, il y a quelques années, lorsque les vélos Merckx ont été choisis par une équipe lors d'un Tour de France? Les avis étaient unanimes quant à la laideur des bases arrières, avec ce truc bizarre qui remonte et qui ne ressemble à rien... et bien on dirait que la tendance est à l'adoption par certaines marques de ce concept.

 

Perso je trouve que c'est moche, mais bon, ça doit avoir son utilité.

 

 

image.png.4f0c97d90ae921fe23d734deab54400e.png    image.png.909691b73a4f5cd81dd84f8091bbcf3d.png

 

 

A gauche le Merckx 525, à droite le nouvel Orbea Orca Aero, photo prise sur le descriptif 101

 

 A quoi ça peut bien servir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

La chaîne tape moins sur la base sur route dégradée quand on est sur les plus petits pignons ???

 

C'est aussi ce que j'ai pensé. Avec des pignons pouvant descendre maintenant jusqu'à 10 ou 9 dents (!!), les bases arrières droites doivent pas mal déguster lorsque la chaîne est également sur le petit plateau, lui-même souvent plus petit qu'il y a dix-vingt ans. Et vu les différences de taille entre les plateaux (16 dents et parfois plus), les chaînes sont bien plus souvent croisées qu'avant.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Vous souvenez- vous, il y a quelques années, lorsque les vélos Merckx ont été choisis par une équipe lors d'un Tour de France? Les avis étaient unanimes quant à la laideur des bases arrières, avec ce truc bizarre qui remonte et qui ne ressemble à rien... et bien on dirait que la tendance est à l'adoption par certaines marques de ce concept.

 

Perso je trouve que c'est moche, mais bon, ça doit avoir son utilité.

 

 

image.png.4f0c97d90ae921fe23d734deab54400e.png    image.png.909691b73a4f5cd81dd84f8091bbcf3d.png

 

 

A gauche le Merckx 525, à droite le nouvel Orbea Orca Aero, photo prise sur le descriptif 101

 

 A quoi ça peut bien servir?

Attends je te montre mon BMC granfondo, sur le mien je trouve ça super, en plus l'étrier de frein est très bas et plaque mieux la roue lors des freinages, conçu pour des parcours accidentés comme PR, je fais bcp de montagne avec, vélo pas cher, irremplaçable donc très cher finalement!

DSC02448.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Sans être assez informé sur le sujet, il s'agit peut être d'une "technique" de fabrication permettant de conserver une bonne rigidité au pédalage tout en permettant au carbone de travailler sur la partie la plus fine et gagner en confort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...