Aller au contenu

Jeu cassette


Benoit DUPLOUICH
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Ça fait un moment maintenant que j ai un jeu dans ma cassette, pas dans le sens de l axe, mais dans le sens de rotation, c est à dire que les pignons gardent le même espacement entre eux mais ils ne sont pas parfaitement fixes, comme si ils coulissaient lnun sur l autre. (Couple de serage respecté pour la bague en fin de cassette)

 

Je pensais avoir flinguer mon corps de roue libre en me disant que c était de l alu tendre et que j étais très fort mais après avoir démonté la cassette il est plutôt en bon état.

A savoir, cela se produit sur mon gravel, avec une roue mavic allroad sl+, la cassette étant une shim dedoré/xt.

 

En fait même avec les 3 derniers pig ont qui sont solidaires, réunis sur une couronne, une fois posé sur le corps de roue libre, ça bouge un peu.

 

Je trouve ça bizarre, aucune de mes autres roues ne présente ce problème.

Avez vous une idée?

 

Merci à vous

20230908_151919.jpg

20230908_151938.jpg

 

 

Edit:, le jeu est présent sur toute la cassette, uniquement dans le sens de rotation, pas du tout le long de l axe. Mais toute la cassette, y compris au niveau des derniers pignons là où le corps est niquel

Modifié par Benoit DUPLOUICH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Benoit DUPLOUICH a dit :

Bonjour,

Ça fait un moment maintenant que j ai un jeu dans ma cassette, pas dans le sens de l axe, mais dans le sens de rotation, c est à dire que les pignons gardent le même espacement entre eux mais ils ne sont pas parfaitement fixes, comme si ils coulissaient lnun sur l autre. (Couple de serage respecté pour la bague en fin de cassette)

 

Je pensais avoir flinguer mon corps de roue libre en me disant que c était de l alu tendre et que j étais très fort mais après avoir démonté la cassette il est plutôt en bon état.

A savoir, cela se produit sur mon gravel, avec une roue mavic allroad sl+, la cassette étant une shim dedoré/xt.

 

En fait même avec les 3 derniers pig ont qui sont solidaires, réunis sur une couronne, une fois posé sur le corps de roue libre, ça bouge un peu.

 

Je trouve ça bizarre, aucune de mes autres roues ne présente ce problème.

Avez vous une idée?

 

Merci à vous

20230908_151919.jpg

20230908_151938.jpg

 

 

Edit:, le jeu est présent sur toute la cassette, uniquement dans le sens de rotation, pas du tout le long de l axe. Mais toute la cassette, y compris au niveau des derniers pignons là où le corps est niquel

Si l'écrou comprimait les pignons, plus rien ne bougerait, seul le jeu normal du CRL subsisterait. Il manque peut-être une entretoise de quelques dixièmes de millimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au montage il y a toujours un petit peu de jeu, c'est normal, tu dois pouvoir enfiler les pignons.

 

Comme Thierry, je pense qu'il doit manquer une entretoise très fine et que ton serrage ne verrouille pas l'ensemble.

 

J'ai eu ce genre problème il y a deux semaines - pas vraiment ça, mais la bague étoilée de serrage qui ripait sur les pas de filetage de la roue libre. J'ai vu que la toute fine entretoise qui est placée sur cette bague étoilée était toute explosée aussi. Peut être est-ce là ton problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça pourrait, mais en fait le problème est déjà constaté en enfilant le 1er jeu de pignon(3 regroupés) qui déjà, en maintenant le corps, sont mobiles par rapport à celui ci "de gauche à droite".

Du coup si je décale le 1er trio à droite et le 2em trio à gauche ça fait un décalage possible de peut être 4mm.  Tu vois, effectivement sur la dernière photo, le jeu qu il existe entre les rigoles des pignons et les cannelures du corps.

 

Apres je n ai aucun problème d indexation ni rien, juste j ai conscience que c est pas normal.

 

Tu pense que en rajoutant l espèce de lamelle alu au serrage,(je pensais que ça servait finalement à sceller le serrage) cela pourrait suffire? C est vrai que la elle fait vraiment la tronche... il faudrai en mettre une 2em au pire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à comprendre ton problème. A première vue ce serait les cannelures du corps de roue libre qui sont trop fines et induisent alors un jeu avec les pignons qui peuvent bouger dans le sens de rotation d'un ou deux degrés?

 

C'est curieux car normalement il n'y a qu'une possibilité de rentrer les pignons,  une cannelure plus étroite oblige une et une seule position, et ça ne bouge plus trop alors.

 

Je ne sais pas... essaie avec une entretoise au niveau de l'étoile de montage... peut-être qu'en serrant le truc va se mettre en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est Exactement ça, cannelures plus fines, et mouvement de quelques degrés... mais 2 degrés vers la droite d un côté, 2 degrés vers la gauche de l autre, potentiellement ca se voit....

Une seule possibilité pr enfiler les pignons avec effectivement une cannelure fine

 

Aucun mouvement lateral, indexation impec, juste un aller retour, qui a terme je me dis pourrait accélérer l usure du corps de roue libre A cause des à-coups 

Modifié par Benoit DUPLOUICH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir, mais je ne suis pas certain à 100% que j'avais aussi un peu plus de jeu du temps où j'ai fait l'erreur de rouler en Mavic.

 

Tes pignons Shimano sont certainement bien usinés, la qualité est remarquable dans cette marque. Je n'en dirais pas de même pour Mavic, et il est possible que leurs cannelures soient trop fines d'origine, c'est à confirmer, et je ne pense pas que ce soit dû à l'usure, ou alors tu peux aller au Tour de France le coeur léger.

 

A ta place, je mettrais les pignons en "butée" dans le sens horlogique et je serrerais avec l'étoile comme il faut, quitte à rajouter une entretoise si tu avais du jeu latéral, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Michel DURY a dit :

Je crois me souvenir, mais je ne suis pas certain à 100% que j'avais aussi un peu plus de jeu du temps où j'ai fait l'erreur de rouler en Mavic.

 

Tes pignons Shimano sont certainement bien usinés, la qualité est remarquable dans cette marque. Je n'en dirais pas de même pour Mavic, et il est possible que leurs cannelures soient trop fines d'origine, c'est à confirmer, et je ne pense pas que ce soit dû à l'usure, ou alors tu peux aller au Tour de France le coeur léger.

 

A ta place, je mettrais les pignons en "butée" dans le sens horlogique et je serrerais avec l'étoile comme il faut, quitte à rajouter une entretoise si tu avais du jeu latéral, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

D'accord avec toi pour les Mavic, mon CRL faisait bcp de bruit, il fallait le changer...j'ai eu une paire de DT swiss, absolument aucun jeu avec la cassette, ce sont les rayons qui se détendaient trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

D'accord avec toi pour les Mavic, mon CRL faisait bcp de bruit, il fallait le changer...j'ai eu une paire de DT swiss, absolument aucun jeu avec la cassette, ce sont les rayons qui se détendaient trop!

Je ne donne que mon vécu: j'ai une paire de Ksyrium de 2015 qui ont plus de 40000Km, le CLR est d'origine et aucun jeu.

Modifié par Gérôme BORGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos retour. J ai l impression que la seule vraie solution serait de remplacer le corps de roue libre lorsqu il sera flingué.

 

J en parlerai à l occasion si je peux me trouver une petite rondelles alu chez le bouclard qui pourrait venir en compression....en attendand je ne m enerve pas.

Mes mavic route ne présentent heureusement pas ce défaut (et seront remplacées.)

 

Je viens de passer le gravel en vélotaff/mulet pour l hiver, ça devrait aller dans cette configuration.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...