Aller au contenu

Français champion du monde d'Ironman !


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Non, il ne s'appelle pas Français, il s'agit de Sam Laidlow.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Laidlow

c'est donc bien le 1ér Français a gagner le CDM Ironman .......son émotion ( il avait le Covid il y a  3 semaines se voyait foutu ) et sa famille présente a l'arrivée c'était très touchant , sport vraiment incroyable il fini avec un marathon en 2h41! sur la partie vélo il tourne a 40km/h en sachant qu'il y a un col et beaucoup de d+  , 4 Français dans le top 10 ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Championnat du Monde commencera par le parcours de natation, long de 3,8km dans la «Baie des Anges». Les athlètes enfourcheront ensuite leurs vélos pour le parcours vélo, consistant en une boucle de 180,2 km dans l'arrière-pays niçois avec des montées difficiles et des descentes techniques avec des dénivelés allant jusqu'à 2400 mètres. Puis, il finira avec le run qui consiste en quatre boucles et s'étend d'un bout à l'autre de la Promenade des Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

Le Championnat du Monde commencera par le parcours de natation, long de 3,8km dans la «Baie des Anges». Les athlètes enfourcheront ensuite leurs vélos pour le parcours vélo, consistant en une boucle de 180,2 km dans l'arrière-pays niçois avec des montées difficiles et des descentes techniques avec des dénivelés allant jusqu'à 2400 mètres. Puis, il finira avec le run qui consiste en quatre boucles et s'étend d'un bout à l'autre de la Promenade des Anglais.

Ben oui, on sait ce qu'est un ironman.
On dirait que t'as pompé le texte quelque part, dans une source plutôt médiocre qui appelle le marathon un "run" pour faire Promenade des anglophones peut-être.
Il me semble que l'Ironman d'Embrun est (était ?) plus difficile, avec nettement plus de D+, il passe (passait ?) par l'Izoard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question difficulté, cette épreuve-là n'était pas mal : le triathlon du Fontanil. Un Ironman aux distances multipliées par… trois : 11,4 km de natation, 540 de cyclisme et 126,6 km de course à pied.  Tout près de mon chez moi de l'époque. J'étais toujours surpris qu'on puisse terminer vivant cette horreur ! 😐

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Défi_mondial_de_l'endurance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Franck PASTOR a dit :

Question difficulté, cette épreuve-là n'était pas mal : le triathlon du Fontanil. Un Ironman aux distances multipliées par… trois : 11,4 km de natation, 540 de cyclisme et 126,6 km de course à pied.  Tout près de mon chez moi de l'époque. J'étais toujours surpris qu'on puisse terminer vivant cette horreur ! 😐

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Défi_mondial_de_l'endurance

 

C'est complètement fou effectivement, j'ai un de mes clients pompier de métier qui l'a fait ......

Je me souviens aussi d'un chef d'entreprise de 40 ans passionné de triathlon qui pour fêter son âge a fait 1 Ironman par jour pendant 40 jours et il est arrivé frais comme un gardon .....

On se sent vraiment minable à côté de personne comme eux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

Ce n'est plus à Kona... Dommage, même si la difficulté à Nice est la même voire supérieure... on perd en tradition et prestige.

Franchement Nice c'est magnifique niveau décor , Hawaï c'est plus exotique bien sûr .....

Je ne connais pas la raison de ce choix.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jalabert qui va avoir 55 ans dans 2 mois champion du monde de sa catégorie et Vinokourov lui aussi adepte de triathlon gagna la catégorie 50-54 ans .....

Son bon nos anciens champions cyclistes !

https://www.leparisien.fr/sports/triathlon-a-54-ans-laurent-jalabert-remporte-un-nouveau-titre-de-champion-du-monde-10-09-2023-DYV7JCB3BVG77HAMOMCGTNS2OE.php

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Franck PASTOR a dit :

Question difficulté, cette épreuve-là n'était pas mal : le triathlon du Fontanil. Un Ironman aux distances multipliées par… trois : 11,4 km de natation, 540 de cyclisme et 126,6 km de course à pied.  Tout près de mon chez moi de l'époque. J'étais toujours surpris qu'on puisse terminer vivant cette horreur ! 😐

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Défi_mondial_de_l'endurance

 

C'est Dominique Callard (https://fr.wikipedia.org/wiki/Défi_mondial_de_l'endurance) qui était derrière ce type d'épreuves.
J'avais correspondu avec lui parce que ses études (doctorat) sur le cycle circadien m'intéressaient (mais pas seulement cela). J'ai toujours sa thèse chez moi.

On voit que l'épreuve a rapidement disparu.
Malgré cela, on trouve de plus en plus d'adeptes de l'ultra endurance et d'épreuves, que ce soit en vélo ou à pied. 
Personnellement je ne me suis jamais aventuré au-delà des 24 heures.

Pour en revenir à Jalabert, je lis dans l'article du Parisien posté par Sylvain :
Alors que le Français pointait seulement à la 86e position sur 229 participants après les 3,8 km de natation, il a profité des 180 km de vélo et du dénivelé très élevé pour reprendre tous ses adversaires et prendre la tête.

Je suppose qu'il s'agit de prendre la tête des 55-59 ans.
Comme il adule mettre 1 h pour la natation (ou un peu plus) et 5h 12 à vélo, il n'a pas dû faire un bon marathon final puisqu'il finit en 10h02 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sylvain KARLE a dit :

Franchement Nice c'est magnifique niveau décor , Hawaï c'est plus exotique bien sûr .....

Je ne connais pas la raison de ce choix.....

Kona, c'est le mythe.... c'est un peu comme si on faisait le Tour de France en Nouvelle-Zélande

L'explication de ce nouveau choix (1 année les femmes à Hawaï et 1 années les hommes en France puis on alterne l'année suivante) est ci-dessous (source l'équipe) :

Pourquoi Nice et pas Kona ?

Alors que le Championnat du monde Ironman avait jusqu'ici toujours eu lieu à Kona - à l'exception de 2021 dans l'Utah - sur l'île de Big Island (Hawaii), berceau historique du triathlon, Nice a été choisi pour l'organisation de cette épreuve mythique et pour au moins quatre ans en alternance avec Kona. Cette année, les hommes vont se défier à Nice ce dimanche (à suivre à partir de 6h45 sur la chaîne L'Équipe) alors que les femmes s'affronteront à Kona le 14 octobre. Et ce sera l'inverse en 2024, les hommes reviendront à Kona et les femmes seront, elles, à Nice.

Cette décision provient d'une absence de compromis entre Ironman et le comté d'Hawaï sur la reproduction du format de 2022, à savoir une course hommes et une course femmes lors du même week-end au même endroit mais sur deux journées séparées. Les difficultés logistiques et de surfréquentation de l'île rencontrées en octobre 2022 à Hawaï ont ainsi poussé Ironman à trouver une nouvelle destination pour coorganiser sa compétition phare. Et ils ont choisi la ville française, berceau du triathlon longue distance en Europe, la première épreuve datant de 1982.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 17:25, Bernard MOREAU a dit :

C'est Dominique Callard (https://fr.wikipedia.org/wiki/Défi_mondial_de_l'endurance) qui était derrière ce type d'épreuves.
J'avais correspondu avec lui parce que ses études (doctorat) sur le cycle circadien m'intéressaient (mais pas seulement cela). J'ai toujours sa thèse chez moi.

On voit que l'épreuve a rapidement disparu.
Malgré cela, on trouve de plus en plus d'adeptes de l'ultra endurance et d'épreuves, que ce soit en vélo ou à pied. 
Personnellement je ne me suis jamais aventuré au-delà des 24 heures.

Pour en revenir à Jalabert, je lis dans l'article du Parisien posté par Sylvain :
Alors que le Français pointait seulement à la 86e position sur 229 participants après les 3,8 km de natation, il a profité des 180 km de vélo et du dénivelé très élevé pour reprendre tous ses adversaires et prendre la tête.

Je suppose qu'il s'agit de prendre la tête des 55-59 ans.
Comme il adule mettre 1 h pour la natation (ou un peu plus) et 5h 12 à vélo, il n'a pas dû faire un bon marathon final puisqu'il finit en 10h02 !

 

je viens de trouver le temps de jaja sur le marathon, pas mal non ?

Sorti en 86e position de l'eau, Laurent Jalabert a profité des 180 km et 2500 D+ à vélo pour rattraper son retard sur la tête et boucler le travail par un marathon en 3h27.22 🤚
Chrono final pour un titre mondial Ironman des 55-59 ans 👉10h02.56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 10/09/2023 à 22:58, Bernard MOREAU a dit :

Il gagne à 54 ans dans la catégorie des 55-59 ans 😂

En FFC la catégorie d'âge est calculée à partir de l'âge que l'on aura dans la saison. Jalabert aura 55 ans avant le 31/12/2023 donc c'est la règle FFC qu'il soit dans la catégorie d'âge 55-59ans. Je suppose que c'est pareil à la FFTri.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...