Aller au contenu

Quelle section et quel pneu pour mon Scott Addict ?


rider44
 Share

Messages recommandés

Le 11/09/2023 à 17:21, Michel DURY a dit :

Au niveau confort tu auras un chouia de mieux en 25 par rapport au 23, mais moins en 25 par rapport au 28.

 

Ceci dit, le confort... je ne sais pas où tu es, mais en Belgique par exemple, on a un tressautement dans la route environ tous les 50 cm, tu imagines sur 100 bornes les coups qu'on se prend dans le... Je reviens de deux semaines en Alsace et là je n'en revenais pas à quel point les routes sont en bon état, et donc le confort chez les alsaciens sera par défaut des milliers de fois supérieur à ce que les pauvres belges doivent subir.

 

Si un alsacien me pose la question d'améliorer son confort, je ne saurais quoi lui répondre au regard de ce qui précède.

Michel, la solution pour les mauvaises routes est simple : augmenter le diamètre des pneus et passer en tubeless... et si 28mm ne suffisent pas, augmenter encore... Pour rappel, j'ai fait le tour de Flandres en 30mm tubeless (comme Pogacar mais en un peu moins vite... 🙂 )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alain CORMARY a dit :

Salut.

Vos vélos semblent accepter des pneus de 30, quand le mien (2011 CYFAC) refuserait les 25.

Comment les fabricants de cadres font-ils , pour que les pneus de fort diamètre passent ?

 

Ils augmentent la taille des bases, haubans et fourches, je suppose, par rapport à des vélos plus compacts.

 

Et les freins à disque facilitent la chose (il n'y a plus d'étrier autour des roues pour gêner le passage des gros pneus).

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain CORMARY a dit :

Salut.

Vos vélos semblent accepter des pneus de 30, quand le mien (2011 CYFAC) refuserait les 25.

Comment les fabricants de cadres font-ils , pour que les pneus de fort diamètre passent ?

Alain,

sur les vélos à patins, les étriers limitent généralement à 28mm. Mais la limite peut aussi venir de l'écartement des bases ou du manque de place sous la fourche et au niveau du tube vertical.

Sur les deux vélos à patins sur lesquels j'ai essayé de monter des 28mm, le premier Nevi Grimsel Titane, avait un soucis sur les bases, le pneu frottait sur les grosses relances, le second De Rosa king au passage au tube de selle...

Pour faire "plus de place", les constructeur ont élargi l'espace entre les bases et entre les haubans, ont redressé le tube de selle, ont fait un "crevé" dedans voire l'ont arrondi (exemple : Scott Foil ou Cervelo S5) et ont parfois aussi rallongé les bases.

 

Si je prends l'exemple de Time (je suis en plein dedans), ils ont trois cadres ADH pour la route, ADHX pour le Allroad, ADH45 pour le Gravel, avec des géométries (Reach/Stack) proches, une fabrication proche mais permettant de monter des pneus de 30/35/45 mm ils ont respectivement des bases de 410/420/430 mm et des fourches de formes différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Ils augmentent la taille des bases, haubans et fourches, je suppose, par rapport à des vélos plus compacts.

 

Et les freins à disque facilitent la chose (il n'y a plus d'étrier autour des roues pour gêner le passage des gros pneus).

 

Je réfléchissais à ça en roulant ce matin, mon vieux BMC gf02 a tjrs des jantes en C15 pneus de 23, et pour rien au monde je ne voudrais changer, même pas pour des 25! Ce vélo me convient tellement, semble si léger (j'ai un trek domane SLR plus cher, plus haut en gamme, mais bien pataud, imaginez de gros pneus!), alors que c'est un bas de gamme de 3500frs, le modèle GF01 était bien plus sportif encore et j'ai tjrs regretté qu'il soit passé ensuite en FAD! Maintenant les vélos s'alourdissent, les roues s'élargissent, on met des 28,  des 45 tours à la place des cd (PIGNONS) qui les rendent encore plus lourds, mais sans eux on n'avance plus en montagne , pourquoi tout ça alors qu'en descendant pépère avec les FAP on ne risque pas plus de se casser la figure! Je sais je suis rétrograde,  mais mon super beau pinarello attendra encore. J'aime la route pas trop les graviers...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit :

Alain,

sur les vélos à patins, les étriers limitent généralement à 28mm. Mais la limite peut aussi venir de l'écartement des bases ou du manque de place sous la fourche et au niveau du tube vertical.

Sur les deux vélos à patins sur lesquels j'ai essayé de monter des 28mm, le premier Nevi Grimsel Titane, avait un soucis sur les bases, le pneu frottait sur les grosses relances, le second De Rosa king au passage au tube de selle...

Pour faire "plus de place", les constructeur ont élargi l'espace entre les bases et entre les haubans, ont redressé le tube de selle, ont fait un "crevé" dedans voire l'ont arrondi (exemple : Scott Foil ou Cervelo S5) et ont parfois aussi rallongé les bases.

 

Si je prends l'exemple de Time (je suis en plein dedans), ils ont trois cadres ADH pour la route, ADHX pour le Allroad, ADH45 pour le Gravel, avec des géométries (Reach/Stack) proches, une fabrication proche mais permettant de monter des pneus de 30/35/45 mm ils ont respectivement des bases de 410/420/430 mm et des fourches de formes différentes.

Salut, à propos des bases, mon ex futur pina X, en X5 a vu les siennes s'allonger de 7mm,   422mm, plus longues que celles de mon Domane, je n'ai pas encore vu un seul modèle X1 ouX3 et la marque a déjà changé la géométrie, encore plus dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire "plus de place", les constructeur ont élargi l'espace entre les bases et entre les haubans, ont redressé le tube de selle, ont fait un "crevé" dedans voire l'ont arrondi (exemple : Scott Foil ou Cervelo S5) et ont parfois aussi rallongé les bases.

@Pierre

En élargissant l'espace entre les bases, ils n'ont pas modifié le Qfactor ?

Ont-ils augmenté la "hauteur" des bases tout en diminuant la "largeur" ?

@Pierre-Yves

je suis également en C15 avec des pneus de 23 (Michelin Power, super !), et c'est top !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain CORMARY a dit :

Pour faire "plus de place", les constructeur ont élargi l'espace entre les bases et entre les haubans, ont redressé le tube de selle, ont fait un "crevé" dedans voire l'ont arrondi (exemple : Scott Foil ou Cervelo S5) et ont parfois aussi rallongé les bases.

@Pierre

En élargissant l'espace entre les bases, ils n'ont pas modifié le Qfactor ?

Ont-ils augmenté la "hauteur" des bases tout en diminuant la "largeur" ?

@Pierre-Yves

je suis également en C15 avec des pneus de 23 (Michelin Power, super !), et c'est top !

J'ai aussi le C17 sur mon DOMANE avec des 23, je ne ressens pas de différences .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 08:12, Alain CORMARY a dit :

Pour faire "plus de place", les constructeur ont élargi l'espace entre les bases et entre les haubans, ont redressé le tube de selle, ont fait un "crevé" dedans voire l'ont arrondi (exemple : Scott Foil ou Cervelo S5) et ont parfois aussi rallongé les bases.

@Pierre

En élargissant l'espace entre les bases, ils n'ont pas modifié le Qfactor ?

Ont-ils augmenté la "hauteur" des bases tout en diminuant la "largeur" ?

@Pierre-Yves

je suis également en C15 avec des pneus de 23 (Michelin Power, super !), et c'est top !

Non le Q factor n’a pas bougé sur les vélos que j’ai (route exclusivement) qui sont limités à 30 ou 32mm. Pour des Gravel qui passent en plus large je crois que le manivelles des groupes augmentent effectivement le Q factor. Sinon je conseille toujours aux amis qui ont un vélo très bien, très léger  mais un peu ancien, d’essayer un vélo « moderne »… et lourd (500g à 1kg de plus)… jusqu’alors ceux qui sont monté sur mes vélos ont tous été bluffés…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je conseille toujours aux amis qui ont un vélo très bien, très léger  mais un peu ancien, d’essayer un vélo « moderne »… et lourd (500g à 1kg de plus)… jusqu’alors ceux qui sont monté sur mes vélos ont tous été bluffés…

 

@Pierre Plana.

Je me souviens d'un vélo en acier Colombus genius des années 90, qui devait peser dans les 9kg par la faute d'un groupe camapagnolo record de l'époque ...) et que je trouvais très bien voire même formidable en terme de sensations.

Certaines personnes m'ont fait remarquer que le CYFAC que j'utilise depuis 2011 n'est pas spécialement léger (7,3 kg), je dis que cela n'empêche absolument pas qu'il soit  qu'il soit "génial" à faire rouler.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 12:02, Pierre PLANA a dit :

Non le Q factor n’a pas bougé sur les vélos que j’ai (route exclusivement) qui sont limités à 30 ou 32mm. Pour des Gravel qui passent en plus large je crois que le manivelles des groupes augmentent effectivement le Q factor. Sinon je conseille toujours aux amis qui ont un vélo très bien, très léger  mais un peu ancien, d’essayer un vélo « moderne »… et lourd (500g à 1kg de plus)… jusqu’alors ceux qui sont monté sur mes vélos ont tous été bluffés…

Tu ne me convaincras pas qu'un vélo actuel, si tu ne débourses pas au moins 8000 euros ou FRS, sera un veau à emmener, à cause du poids, de la grosseur des pneus et n'oublions pas de trouver la géométrie adaptée, ce qui n'est pas si évident à trouver, surtout quand on passe dans la catégorie "endurance" que les constructeurs tendent à faire passer pour des gravels. La géométrie de ces derniers ne me convient absolument pas, trop longs, bases idem, type de selle proposé, et les roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tu ne me convaincras pas qu'un vélo actuel, si tu ne débourses pas au moins 8000 euros ou FRS, sera un veau à emmener, à cause du poids, de la grosseur des pneus et n'oublions pas de trouver la géométrie adaptée, ce qui n'est pas si évident à trouver, surtout quand on passe dans la catégorie "endurance" que les constructeurs tendent à faire passer pour des gravels. La géométrie de ces derniers ne me convient absolument pas, trop longs, bases idem, type de selle proposé, et les roues...

Je n’essaie de convaincre personne… essaie juste les vélos sans à priori et on en reparle… 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pierre PLANA a dit :

Je n’essaie de convaincre personne… essaie juste les vélos sans à priori et on en reparle… 

Le problème, toi tu ne parles que des vélos haut de gamme, roues carbone idem, mais prends une entrée avec roues alu, cassette 11-34, un cintre et potence alu, en plus grande taille, en 105 méca ou electrique...ce ne sera pas du tout la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Le problème, toi tu ne parles que des vélos haut de gamme, roues carbone idem, mais prends une entrée avec roues alu, cassette 11-34, un cintre et potence alu, en plus grande taille, en 105 méca ou electrique...ce ne sera pas du tout la même chose.

Non… pas que… cadre ADH21 = 1800€ en promo actuellement, Pinarello Paris 105 mécanique + roues aluminium , tour des Flandres fait avec Scott Addict ultegra mécanique roues aluminium <4000€

4FE65E03-C763-47F0-87DB-CE47F4537B95.jpeg

5DA99BD7-2358-46F7-8958-C96379EBF187.jpeg

75A1AD00-A627-4B6B-B29A-737A55B9634F.jpeg

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...