Aller au contenu

Quelle section et quel pneu pour mon Scott Addict ?


rider44
 Share

Messages recommandés

Bonjour

 

Je possède un Scott Addict 20 avec frein à disques, équipé en pneu Schwalbe Pro de 28 (avec 3750km) sur des roues Campagnolo Scirocco.

Je fais 64kg.

 

Mes pneus ont quelques entailles dûs à des petits cailloux ou des débris de verre : est-ce que, vis-à-vis du kilométrage, ces entailles devraient être de nature à changer mes pneus au plus vite selon vous ?

 

Enfin, si changement, que pensez-vous d'un changement de section ?

Au club, on me dit toujours que j'ai un gravel avec mes 28, et que le rendement est moins bon.

Alors c'est vrai... je galère à faire des sorties à 30 de moyenne surtout solo, et quand je suis un peu fatigué, je me sens comme collé à la route avec des moyennes de 25-27 pas fou pour un vélo de cette gamme je trouve. Avec le club, je peux suivre partiellement le groupe du >30 mais d'ici là à faire 3h et prendre des relais en pagaille....

Après de multiples recherches, je vois que 23/25/28, cela ne semble pas le jour et la nuit... Alors dois-je profiter d'un éventuel changement dès à présent pour passer sur du 25, chez Schwalbe Pro One par exemple ?

J'avoue être un peu perdu devant les pneus, sections etc... Donc je suis preneur de quelques infos-conseils 🙂

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois absolument diminuer tes sections de pneus, tu vas aller beaucoup plus vite.

 

Avec des 28, tu feras une moyenne de 30 kmh

avec des 25, 35 kmh

et avec des 23, 40 kmh

les doigts dans le nez

 

Bon, y a pas quelqu'un de sérieux pour lui répondre, parce que moi j'en peux plus là... les gars qui croient que le matos va transfigurer leurs performances (-:

 

(t'inquiète, c'est pour rire, parce qu'on a ça au moins une fois par semaine...)

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, rider44 a dit :

Bonjour

 

Je possède un Scott Addict 20 avec frein à disques, équipé en pneu Schwalbe Pro de 28 (avec 3750km) sur des roues Campagnolo Scirocco.

Je fais 64kg.

 

Mes pneus ont quelques entailles dûs à des petits cailloux ou des débris de verre : est-ce que, vis-à-vis du kilométrage, ces entailles devraient être de nature à changer mes pneus au plus vite selon vous ?

 

Enfin, si changement, que pensez-vous d'un changement de section ?

Au club, on me dit toujours que j'ai un gravel avec mes 28, et que le rendement est moins bon.

Alors c'est vrai... je galère à faire des sorties à 30 de moyenne surtout solo, et quand je suis un peu fatigué, je me sens comme collé à la route avec des moyennes de 25-27 pas fou pour un vélo de cette gamme je trouve. Avec le club, je peux suivre partiellement le groupe du >30 mais d'ici là à faire 3h et prendre des relais en pagaille....

Après de multiples recherches, je vois que 23/25/28, cela ne semble pas le jour et la nuit... Alors dois-je profiter d'un éventuel changement dès à présent pour passer sur du 25, chez Schwalbe Pro One par exemple ?

J'avoue être un peu perdu devant les pneus, sections etc... Donc je suis preneur de quelques infos-conseils 🙂

 

Merci d'avance !

Bonjour Sylvain,

 

Comme Michel l'a expliqué de manière humoristique, ne t'attend pas à augmenter significativement tes moyennes en changeant ton matériel. Tes performances dépendent essentiellement de toi !

 

Quel âge as-tu ? Depuis combien d'années t'entraînes-tu régulièrement ? Combien de sorties par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, rider44 a dit :

Bonjour

 

Je possède un Scott Addict 20 avec frein à disques, équipé en pneu Schwalbe Pro de 28 (avec 3750km) sur des roues Campagnolo Scirocco.

Je fais 64kg.

 

Mes pneus ont quelques entailles dûs à des petits cailloux ou des débris de verre : est-ce que, vis-à-vis du kilométrage, ces entailles devraient être de nature à changer mes pneus au plus vite selon vous ?

 

Enfin, si changement, que pensez-vous d'un changement de section ?

Au club, on me dit toujours que j'ai un gravel avec mes 28, et que le rendement est moins bon.

Alors c'est vrai... je galère à faire des sorties à 30 de moyenne surtout solo, et quand je suis un peu fatigué, je me sens comme collé à la route avec des moyennes de 25-27 pas fou pour un vélo de cette gamme je trouve. Avec le club, je peux suivre partiellement le groupe du >30 mais d'ici là à faire 3h et prendre des relais en pagaille....

Après de multiples recherches, je vois que 23/25/28, cela ne semble pas le jour et la nuit... Alors dois-je profiter d'un éventuel changement dès à présent pour passer sur du 25, chez Schwalbe Pro One par exemple ?

J'avoue être un peu perdu devant les pneus, sections etc... Donc je suis preneur de quelques infos-conseils 🙂

 

Merci d'avance !

 

Le Schtroumpf a raison, même s'il n'est pas diplomate 😉 N'écoute pas tes copains quand ils te disent que les pneus de 28 transforment ton vélo en gravel, ils font les snobs. D'ailleurs les vrais pneus de gravel font généralement autour de 40 mm de section.

  • Ce n'est donc pas de passer du 28 au 25 au 23 qui fera changer tes performances. Si différence de rendement il y a, c'est perceptible uniquement à de bien plus hautes vitesses, genre 40 km/h, 50 km/h ou même plus. Et même en côte, ce ne seront pas les quelques dizaines de grammes en plus par rapport à un 25 qui vont être significatifs, à moins de considérer une différence de 2 ou 3 secondes comme significatives lorsqu'on grimpe un col de 10 km… Le problème (s'il y en a un) se situe ailleurs. Dans ton entrainement, tes capacités physiques (on n'est pas tous nés pareils), ou les deux.
  • Là où se fait la différence entre deux sections de pneus, à ton niveau de vitesse, c'est à celui du confort. En roulant sur du mauvais revêtement, on apprécie tout de suite la différence entre du 28 et du 25, ou même entre du 25 et du 23…

Enfin, s'agissant des entailles, si elles sont petites et n'entament pas la carcasse, je ne me ferais pas trop de soucis à leur sujet… tant qu'elles restent peu nombreuses. Quand le pneu finit par en être parsemé, il est par contre temps de le changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rider44 a dit :

Bonjour

 

Je possède un Scott Addict 20 avec frein à disques, équipé en pneu Schwalbe Pro de 28 (avec 3750km) sur des roues Campagnolo Scirocco.

Je fais 64kg.

 

Mes pneus ont quelques entailles dûs à des petits cailloux ou des débris de verre : est-ce que, vis-à-vis du kilométrage, ces entailles devraient être de nature à changer mes pneus au plus vite selon vous ?

 

Enfin, si changement, que pensez-vous d'un changement de section ?

Au club, on me dit toujours que j'ai un gravel avec mes 28, et que le rendement est moins bon.

Alors c'est vrai... je galère à faire des sorties à 30 de moyenne surtout solo, et quand je suis un peu fatigué, je me sens comme collé à la route avec des moyennes de 25-27 pas fou pour un vélo de cette gamme je trouve. Avec le club, je peux suivre partiellement le groupe du >30 mais d'ici là à faire 3h et prendre des relais en pagaille....

Après de multiples recherches, je vois que 23/25/28, cela ne semble pas le jour et la nuit... Alors dois-je profiter d'un éventuel changement dès à présent pour passer sur du 25, chez Schwalbe Pro One par exemple ?

J'avoue être un peu perdu devant les pneus, sections etc... Donc je suis preneur de quelques infos-conseils 🙂

 

Merci d'avance !

J'aimerais savoir comment tu juges ou compares ces pneus 28 mm quand tu dis que tu as du mal à rouler > 30 km/h.

La plupart des roues modernes à disque supportent bien le 28 mm, et le rendement semble bon, contrairement à ce que dit notre intuition. 

Es-tu quelqu'un de bien entraîné ? c'est quand même la meilleure chose à faire avant de "pinailler" sur les sections de pneu. L'entrainement régulier et suffisant est la meilleure garantie pour progresser, pour rouler plus vite et plus longtemps. Et comme le dit Franck, nous ne sommes pas tous égaux non plus.

 

Quelle est la largeur intérieure de tes roues ? 

 

Je ne connais pas le pneu Schwalbe Pro. Est-il ici en chambre à air ?

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour certaines interventions, qui sont très intéressantes.

 

Pour répondre globalement : je ne m'attends pas effectivement à ce que tout change en passant d'une section à une autre. Après, quand je vois la large gamme de prix sur certains sites, j'imagine que le combo gomme/section combiné de plus à un type de roue change le comportement du vélo.

 

J'ai souvent été interpelé sur la largeur 28 de mes pneus. Et comme j'ai quelques entailles qui m'ont interrogé sur un remplacement imminent de mes pneus, j'en profite pour m'interroger sur cette histoire de section.

 

Autrement, pour les questionnements d'entrainement, je ne suis pas cycliste à proprement parler. J'ai 35 ans, je suis traileur avant tout, c'est mon sport premier. Je pratique course à pied/renfo/vélo entre 10 et 20h/semaine suivant la période, dossard...

Le vélo est venu petit à petit en complément dans mon activité sportive et j'aime de plus en plus ce sport.

J'ai démarré il y a 7 ans grosso modo avec un alu et depuis un an et demi avec ce Scott.

J'aspire juste à progresser encore et j'essaie de voir si ma machine peut être optimisée aussi.

 

Je ne juge pas le rendement des 28mm : simplement, en forme et solo, j'arrive à sortir de sorties de 2h (donc plutôt courtes) à ~29km/h de moyenne (je parle bien de moyenne et pas d'allure ponctuelle), et il suffit que la veille une séance de course à pied ai laissée des traces et la moyenne s'effondre très fortement tout bonnement (22-23), ou je suis à la ramasse pour suivre le dimanche le groupe. Quand derrière on me sort 3-4 fois en club "nan mais te pneus tu peux rien en faire", ça interroge forcément (n'en déplaise au Schtroumpf).

 

 

Merci pour les réponses sur les entailles : je dois en avoir 2 ou 3 max sur le pneu avant, de l'ordre de 0.5mm. Je comprends donc que cela n'est pas si grave ?

 

Mes Schwalbe Pro sont en chambre à air. On me propose de passer en Schwalbe Pro One qui semble la gamme du dessus, en 25 (mais je dois aussi pouvoir rester en 28 !). Peut-être qu'une meilleure solution est de passer sur un pneu avec de meilleure qualité en restant sur du 28 finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Tu dois absolument diminuer tes sections de pneus, tu vas aller beaucoup plus vite.

 

Avec des 28, tu feras une moyenne de 30 kmh

avec des 25, 35 kmh

et avec des 23, 40 kmh

les doigts dans le nez

 

Bon, y a pas quelqu'un de sérieux pour lui répondre, parce que moi j'en peux plus là... les gars qui croient que le matos va transfigurer leurs performances (-:

 

(t'inquiète, c'est pour rire, parce qu'on a ça au moins une fois par semaine...)

La section est une chose mais il faut aussi gonfler à la bonne pression en fonction de celle-ci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rider44 a dit :

Je ne juge pas le rendement des 28mm : simplement, en forme et solo, j'arrive à sortir de sorties de 2h (donc plutôt courtes) à ~29km/h de moyenne (je parle bien de moyenne et pas d'allure ponctuelle), et il suffit que la veille une séance de course à pied ai laissée des traces et la moyenne s'effondre très fortement tout bonnement (22-23), ou je suis à la ramasse pour suivre le dimanche le groupe. Quand derrière on me sort 3-4 fois en club "nan mais te pneus tu peux rien en faire", ça interroge forcément (n'en déplaise au Schtroumpf).

 

 

Voilà, tu as la réponse : le responsable de tes difficultés ce n'est pas la section de tes pneus, mais tout bêtement le fait que la veille tu as fait de la course à pied intensive. Rien d'autre, ne cherche pas midi à quatorze heures. Dans les mêmes circonstances, toutes choses étant égales par ailleurs, tu seras tout autant à la ramasse si tu passes à des pneus plus étroits… à moins que tes capacités physiques et/ou de récupération se soient améliorées entretemps, ce qui te fera peut-être croire que les pneus en sont responsables (mais non, en fait).

 

Le seul avantage que je vois pour toi de passer à des pneus plus étroits, ce sera de faire taire tes copains à ce sujet 🙂 Ces commérages de groupe, c'est pénible à la longue et ça finit par vous plomber le moral !

 

Pour les entailles : les tiennes sont fines et peu nombreuses, donc ça va bien pour le moment.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, rider44 a dit :

Merci pour certaines interventions, qui sont très intéressantes.

 

Pour répondre globalement : je ne m'attends pas effectivement à ce que tout change en passant d'une section à une autre. Après, quand je vois la large gamme de prix sur certains sites, j'imagine que le combo gomme/section combiné de plus à un type de roue change le comportement du vélo.

 

J'ai souvent été interpelé sur la largeur 28 de mes pneus. Et comme j'ai quelques entailles qui m'ont interrogé sur un remplacement imminent de mes pneus, j'en profite pour m'interroger sur cette histoire de section.

 

Autrement, pour les questionnements d'entrainement, je ne suis pas cycliste à proprement parler. J'ai 35 ans, je suis traileur avant tout, c'est mon sport premier. Je pratique course à pied/renfo/vélo entre 10 et 20h/semaine suivant la période, dossard...

Le vélo est venu petit à petit en complément dans mon activité sportive et j'aime de plus en plus ce sport.

J'ai démarré il y a 7 ans grosso modo avec un alu et depuis un an et demi avec ce Scott.

J'aspire juste à progresser encore et j'essaie de voir si ma machine peut être optimisée aussi.

 

Je ne juge pas le rendement des 28mm : simplement, en forme et solo, j'arrive à sortir de sorties de 2h (donc plutôt courtes) à ~29km/h de moyenne (je parle bien de moyenne et pas d'allure ponctuelle), et il suffit que la veille une séance de course à pied ai laissée des traces et la moyenne s'effondre très fortement tout bonnement (22-23), ou je suis à la ramasse pour suivre le dimanche le groupe. Quand derrière on me sort 3-4 fois en club "nan mais te pneus tu peux rien en faire", ça interroge forcément (n'en déplaise au Schtroumpf).

 

 

Merci pour les réponses sur les entailles : je dois en avoir 2 ou 3 max sur le pneu avant, de l'ordre de 0.5mm. Je comprends donc que cela n'est pas si grave ?

 

Mes Schwalbe Pro sont en chambre à air. On me propose de passer en Schwalbe Pro One qui semble la gamme du dessus, en 25 (mais je dois aussi pouvoir rester en 28 !). Peut-être qu'une meilleure solution est de passer sur un pneu avec de meilleure qualité en restant sur du 28 finalement ?

Lorsque le samedi j'ai un long entrainement en course à pied, le lendemain je choisis un groupe de cyclistes moins rapide, ainsi pas de frustrations. Ou alors je ne roule pas et j'assimile, je récupère de la sortie de la veille 😉

A moins de viser des compétitions de type triathlon, difficile d'être au meilleur de sa forme en course à pied ET à vélo en même temps. J'ai aussi presque 20 ans de plus que toi 😉

 

 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, rider44 a dit :

Autrement, pour les questionnements d'entrainement, je ne suis pas cycliste à proprement parler. J'ai 35 ans, je suis traileur avant tout, c'est mon sport premier. Je pratique course à pied/renfo/vélo entre 10 et 20h/semaine suivant la période, dossard...

Le vélo est venu petit à petit en complément dans mon activité sportive et j'aime de plus en plus ce sport.

J'ai démarré il y a 7 ans grosso modo avec un alu et depuis un an et demi avec ce Scott.

J'aspire juste à progresser encore et j'essaie de voir si ma machine peut être optimisée aussi.

Avec 10-20 heures/sem de course à pied + vélo, et 7 ans de pratique cycliste, ta marge de progression est forcément réduite. Plutôt qu'augmenter le volume de tes entraînements, vois plutôt si tu peux t'améliorer sur les séances spécifiques. Après, nous avons tous nos limites et les performances régressent si la récupération est insuffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, rider44 a dit :

Merci pour certaines interventions, qui sont très intéressantes.

 

Pour répondre globalement : je ne m'attends pas effectivement à ce que tout change en passant d'une section à une autre. Après, quand je vois la large gamme de prix sur certains sites, j'imagine que le combo gomme/section combiné de plus à un type de roue change le comportement du vélo.

 

J'ai souvent été interpelé sur la largeur 28 de mes pneus. Et comme j'ai quelques entailles qui m'ont interrogé sur un remplacement imminent de mes pneus, j'en profite pour m'interroger sur cette histoire de section.

 

Autrement, pour les questionnements d'entrainement, je ne suis pas cycliste à proprement parler. J'ai 35 ans, je suis traileur avant tout, c'est mon sport premier. Je pratique course à pied/renfo/vélo entre 10 et 20h/semaine suivant la période, dossard...

Le vélo est venu petit à petit en complément dans mon activité sportive et j'aime de plus en plus ce sport.

J'ai démarré il y a 7 ans grosso modo avec un alu et depuis un an et demi avec ce Scott.

J'aspire juste à progresser encore et j'essaie de voir si ma machine peut être optimisée aussi.

 

Je ne juge pas le rendement des 28mm : simplement, en forme et solo, j'arrive à sortir de sorties de 2h (donc plutôt courtes) à ~29km/h de moyenne (je parle bien de moyenne et pas d'allure ponctuelle), et il suffit que la veille une séance de course à pied ai laissée des traces et la moyenne s'effondre très fortement tout bonnement (22-23), ou je suis à la ramasse pour suivre le dimanche le groupe. Quand derrière on me sort 3-4 fois en club "nan mais te pneus tu peux rien en faire", ça interroge forcément (n'en déplaise au Schtroumpf).

 

 

Merci pour les réponses sur les entailles : je dois en avoir 2 ou 3 max sur le pneu avant, de l'ordre de 0.5mm. Je comprends donc que cela n'est pas si grave ?

 

Mes Schwalbe Pro sont en chambre à air. On me propose de passer en Schwalbe Pro One qui semble la gamme du dessus, en 25 (mais je dois aussi pouvoir rester en 28 !). Peut-être qu'une meilleure solution est de passer sur un pneu avec de meilleure qualité en restant sur du 28 finalement ?

J'ai eu ce Scott Addict RC qui est un très bon vélo. Et je roule avec des pneus de 25 à 30mm selon mes humeurs et le routes choisies.

Tes Sirocco font 19mm de large, pour moi hors besoin d'améliorer le confort, la meilleure largeur de pneu pour ce type de jante c'est 25mm.

Par contre si elle sont récentes elles doivent pouvoir se monter avec des tubeless. C'est un plus sur le confort de roulage et ça permet de diminuer la pression de 1 bar environ.

En ce qui concerne le 28mm, c'est très bien sur des jantes larges, en terme au moins "d'impression de rendement" ça ne change rien par rapport au 25mm, j'ai des ZIPP404 qui font 23mm de largeur que je monte avec de 28mm et c'est très bien.

Aujourd'hui c'est même une tendance d'augmenter et la largeur de jantes et la section des pneus, y compris dans le peloton professionnel chez qui ont trouve de plus en plus de 28mm du plus en plus de tubeless et des sections jusqu'à 32mm sur des épreuves spécifiques comme Paris-Roubaix.

Donc ce n'est pas vraiment le 28mm qui te pénalise.

Je disais au-dessus que pour moi avec des jantes de 19mm je préférais les 25mm, d'une part parce que (hors épreuves spécifiques) je ne me sens pas plus secoué que ça en 25mm d'une part et que d'autre part avec des 28mm pas trop gonflés sur des jantes "étroites", je ressens un peu de flou sur les grosses relances... mais pour rouler fort sur le plat, j'ai monté jusqu'à 30mm et ça ne change rien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours.

 

C'est sûr que je suis rarement "totalement en forme" sur mes séances vélo. Je m'y suis mis tardivement et atteindre les 30 de moyenne sur des sorties de 2h, 3h solo n'est pas simple pour moi. J'espère encore progresser et y parvenir !

Et niveau matériel, je suis assez débutant également. Ce n'est pas simple de s'y retrouver avec des avis aussi tranchés !

 

Et sans parler de performance du coup, est-ce que je sentirai une vraie baisse de confort en passant sur du 25mm ? Ou là, aussi, c'est à la marge ?

 

Avec les entailles, je vois que mes pneus seront à changer "bientôt" (surtout que la période hivernale va arriver), est-ce que passer sur une gamme de pneus supérieure peut valoir le coup ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau confort tu auras un chouia de mieux en 25 par rapport au 23, mais moins en 25 par rapport au 28.

 

Ceci dit, le confort... je ne sais pas où tu es, mais en Belgique par exemple, on a un tressautement dans la route environ tous les 50 cm, tu imagines sur 100 bornes les coups qu'on se prend dans le... Je reviens de deux semaines en Alsace et là je n'en revenais pas à quel point les routes sont en bon état, et donc le confort chez les alsaciens sera par défaut des milliers de fois supérieur à ce que les pauvres belges doivent subir.

 

Si un alsacien me pose la question d'améliorer son confort, je ne saurais quoi lui répondre au regard de ce qui précède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

J'ai eu ce Scott Addict RC qui est un très bon vélo. Et je roule avec des pneus de 25 à 30mm selon mes humeurs et le routes choisies.

Tes Sirocco font 19mm de large, pour moi hors besoin d'améliorer le confort, la meilleure largeur de pneu pour ce type de jante c'est 25mm.

Par contre si elle sont récentes elles doivent pouvoir se monter avec des tubeless. C'est un plus sur le confort de roulage et ça permet de diminuer la pression de 1 bar environ.

En ce qui concerne le 28mm, c'est très bien sur des jantes larges, en terme au moins "d'impression de rendement" ça ne change rien par rapport au 25mm, j'ai des ZIPP404 qui font 23mm de largeur que je monte avec de 28mm et c'est très bien.

Aujourd'hui c'est même une tendance d'augmenter et la largeur de jantes et la section des pneus, y compris dans le peloton professionnel chez qui ont trouve de plus en plus de 28mm du plus en plus de tubeless et des sections jusqu'à 32mm sur des épreuves spécifiques comme Paris-Roubaix.

Donc ce n'est pas vraiment le 28mm qui te pénalise.

Je disais au-dessus que pour moi avec des jantes de 19mm je préférais les 25mm, d'une part parce que (hors épreuves spécifiques) je ne me sens pas plus secoué que ça en 25mm d'une part et que d'autre part avec des 28mm pas trop gonflés sur des jantes "étroites", je ressens un peu de flou sur les grosses relances... mais pour rouler fort sur le plat, j'ai monté jusqu'à 30mm et ça ne change rien

 

C'est sûr que si on veut augmenter la section des pneumatiques pour vendre du tubeless il faut réduire la pression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les pneumatiques ne te feront pas passer de 27 à 30 de moyenne, cela se saurait je pense !

Le plus à gagner est du confort, si tant est que l'on puisse parler confort sur un vélo 😉

Le plus grand gain en ce terme c'est le tannage du fessier !

Ensuite à courir plusieurs liévres, on ne gagne pas forcement ... il faut voir comment tu conçois le velo, en complément de la course à pieds ou à part entiére ! 

Le velo apporte beaucoup en complement de la course à pied pour l'endurance en particulier, et aussi en reforcement musculaire.

Mais pour progresser à vélo, il faut rouler, et 4000 km/an ce n'est pas beaucoup pour progresser rapidement, et de plus il faut inclure des séances spécifiques pour debloquer la machine, frequence et puissane sont les deux maitres d'ordre à developper!

Les remarques aux sujets de la taille de tes pneus proviennent de routiers habitués aux traditions .... Les mêmes qui te conseillerons de manger des pâtes la veille d'une competition pour exemple... meme les pros passent en 28 de nos jours...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir, 

Je vais rejoindre la meute en confirmant que les pneumatiques ne te feront pas augmenter tes moyennes, mais pour avoir utilisé de nombreuses marques de pneus, les Schwalbe sont hyper confortables et aussi fragiles. Les plus résistants avec un très bon rendement étaient pour moi les Gavia AC Race 0 de Giant en 25 mm (7000 km avec !!!), mais ils étaient toujours en rupture de stock. Les Vittoria Corsa sont très bien, mais fragiles. Les Conti 5000 GP TRS sont un très bon compromis. Il faut essayer, comparer sur les mêmes routes avec un vent identique...pour se rendre compte qu'il y a assez peu de différences... Si tu veux augmenter tes moyennes, tu dois travailler sur ta position : même à 41 ans, en rentrant la tête, les coudes..., j'y gagne et bien plus. La plus grande résistance est le cycliste sur sa machine. Mon fils de 14 ans gagne des courses à 36 km/h (30 km en minimes 2 pour 300 à 400 m D+) avec le dos plat. L'essentiel et il ne faut pas l'oublier (et pour avoir dans mon entourage des coursiers Open 1,2,3, des seniors...), c'est de se faire plaisir ! Varier les plaisirs avec de la cap, de la marche, de la natation, du paddle, du ski, l'apéro..., il n'y a que ça de vrai... Il faut aussi accepter de vieillir et parfois de voir son niveau stagner... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 12:53, rider44 a dit :

Bonjour

 

Je possède un Scott Addict 20 avec frein à disques, équipé en pneu Schwalbe Pro de 28 (avec 3750km) sur des roues Campagnolo Scirocco.

Je fais 64kg.

 

Mes pneus ont quelques entailles dûs à des petits cailloux ou des débris de verre : est-ce que, vis-à-vis du kilométrage, ces entailles devraient être de nature à changer mes pneus au plus vite selon vous ?

 

Enfin, si changement, que pensez-vous d'un changement de section ?

Au club, on me dit toujours que j'ai un gravel avec mes 28, et que le rendement est moins bon.

Alors c'est vrai... je galère à faire des sorties à 30 de moyenne surtout solo, et quand je suis un peu fatigué, je me sens comme collé à la route avec des moyennes de 25-27 pas fou pour un vélo de cette gamme je trouve. Avec le club, je peux suivre partiellement le groupe du >30 mais d'ici là à faire 3h et prendre des relais en pagaille....

Après de multiples recherches, je vois que 23/25/28, cela ne semble pas le jour et la nuit... Alors dois-je profiter d'un éventuel changement dès à présent pour passer sur du 25, chez Schwalbe Pro One par exemple ?

J'avoue être un peu perdu devant les pneus, sections etc... Donc je suis preneur de quelques infos-conseils 🙂

 

Merci d'avance !

Du 28 mm, c'est parfait, ils n'y à que ceux qui non pas essayés le 28 qui diront que ça diminue les perfs.

Des continental en 28, c'est parfait, grip, confort, vitesse RAS.

Avec tes 64kg tu gonffle entre 5.5 et 6 selon le parcours…

Et surtout ne pas juger sur une sortie !!!!!! une moyenne ça se calcule à l'année.

https://www.sergedutouron.com/pneu-continental-grand-prix-5000-700x28-a13258.html

image.png.6e23cd69cb8d3a628fdb1b878abd6dff.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...