Aller au contenu

Vélo pour bikepacking (cyclotourisme)


radone
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai failli arrêter mon choix, mais au moment de commander je me suis rendu compte que ma taille n'est pas disponible, du coup en attendant, je vais me renseigner encore plus (car en parcourant les forums je me rends compte à quel point je suis un novice 😅), comme je le dit j'ai tjs fait et aimer faire du vélo mais souvent mal équipé (a part sur mes locations en voyages ou j'ai pu tester des vélos sympa)
Mon choix s'était arrêté sur le Gravel RC520 de decathlon, qui offre un profil extrêmement versatile, merci Sylvain d'avoir confirmé mon ressenti à la lecture de ce poste. Et comme je ne sais pas encore si je vais aimer faire juste des WE ou ca va me donner envie de prolonger mes parcours, je me dis que c un bon point de départ. Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai également vu cette gamme de Vélo de voyages avec deux modèles Touring 900 (qui a l'intérêt d'être dispo en L-> je fais 1m85) & Touring 920, qui sont à priori plus approprié pour les distances et charges, y en a qui les ont essayé ? Est-ce qu'ils offrent une certaine polyvalence ou c juste pour le voyage ?

 

En terme de budget, je trouve que c déjà un peu trop cher, c pour ça que je reste sur la gamme Decathlon,

 

Pour mon usage et mon experience (assez néophyte pour les experts du groupe ^^), je ne suis pas à la recherche de performance, par contre je suis expert baroudeur ^^

Merci de m'avoir lu et hâte de lire vos avis,

Modifié par radone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C assez incroyable les différences entre ces modèles: 

RC900: triple plateau et 17.1kg au compteur (est ce que ca ne l'élimine pas d'office ? il semble du coup vraiment plus proche d'un VTT ?)

RC920: simple plateau et 13kg au compteur 

 

Et le RC520 double plateau et 10kg au compteur 


Mnt qu'il est (re)disponible, malgré sa limite de 110kg chargé, ca me fait moins de 20kg (avec mes 87kg) ce qui me semble ok 

Commande passé, je recup le bb le 14/10, je vais pouvoir faire 1 ou 2 grandes sorties avant l'hiver 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté un gravel léger à équiper, de l'autre une mule 3 plateaux avec dynamo (phares permanents), gardes-boues et portes-bagages !   

Je ne suis pas baroudeur et de loin, mais les sacoches sur porte-bagage c'est tout de même bien pratique.

 

Le bikepacking est tendance et fait viril, tandis que le vélo de tourisme comme  ce 900, ça fait has been et "pour vieux" 😄

Les experts rajouteront leur grain de sel 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai ca fait viril le bikepacking ? haha je t'avoue que la technique est suffisamment nouvelle et complexe pour moi pour que j'ai une connaissance/compréhension des tendances 😆, je suis simplement attiré par le couple minimalisme et adaptabilité d'un gravel 
Et historiquement j'ai fait pendant un moment du vtt en forêt et je ne me voyais pas vraiment voyager avec un tel vélo, d'où ma crainte sur un vélo aussi lourd ^^ 

Modifié par radone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, radone a dit :

C assez incroyable les différences entre ces modèles: 

RC900: triple plateau et 17.1kg au compteur (est ce que ca ne l'élimine pas d'office ? il semble du coup vraiment plus proche d'un VTT ?)

RC920: simple plateau et 13kg au compteur 

 

Et le RC520 double plateau et 10kg au compteur 


Mnt qu'il est (re)disponible, malgré sa limite de 110kg chargé, ca me fait moins de 20kg (avec mes 87kg) ce qui me semble ok 

Commande passé, je recup le bb le 14/10, je vais pouvoir faire 1 ou 2 grandes sorties avant l'hiver 🤞

le 920 est a 11,8kl soit 1 bon kl  de + que le 520 c'est rien et il est mieux équipé en insert-> 33 , il est a disque hydraulique et une superbe selle Brooks ,de gros pneus, il est + haut de gamme est le mono 11vitesses Sram Rival est excellent  ..

le 900 fait 17kl mais il est complètement équipé avec porte bagage trés costaud devant et derrière , plus confort garce a sa position droite ,  pneus Marathons , 33 inserts, triple plateau  .......c'est vraiment le vélo idéal pour aller au bout du monde mais bien sur moins maniable dans les sentiers qu'un 920 ou 520 , il est fait pour du chemin roulant, gravier et pistes en dur ........

a toi de voir selon ta pratique , je vois que tu a choisi le 520 tu ne sera pas déçu , il y a 2 modèles en double tu a pris lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour 🙂, ca donne envie d'essayer ces 2 voyageurs, oui le 920 pique vraiment ma curiosité mais il est en rupture de stock pour l'instant 


Le modèle que j'ai pris c le TRIBAN RC520 GRAVEL KAKI SHIMANO 105

Modifié par radone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, radone a dit :

Merci pour ton retour 🙂, ca donne envie d'essayer ces 2 voyageurs, oui le 920 pique vraiment ma curiosité mais il est en rupture de stock pour l'instant 


Le modèle que j'ai pris c le TRIBAN RC520 GRAVEL KAKI SHIMANO 105

C'est celui que j'ai et qui me sert de vélotaf .....

Attention d'origine les pneus Hutchinson Overide  35mm sont prévu pour du roulant ils n'accrochent pas du tout sur du mouillé et terrain accidenté car pas de crampons ......

Le 34/32 est limite si tu va dans des chemins très raides.......

La selle j'ai changé de suite  .....

Amuse toi bien avec .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, radone a dit :

Merci bcp Sylvain pour tes retours 🙂 si je remplace directement la selle & les roues sur le 520, je suis pas loin du prix du 920 ^^ 

Pour infos le 920 ne sera à priori pas dispo avant février 2024... 😅

Pas les roues justes les pneus , perso j'ai roulé 1 an avec ceux d'origines...... les selles tu en trouve des corrects pas trop chères mais peu être tu supportera celle d'origine .... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 02/10/2023 à 18:49, Sylvain KARLE a dit :

le 920 est a 11,8kl soit 1 bon kl  de + que le 520 c'est rien et il est mieux équipé en insert-> 33 , il est a disque hydraulique et une superbe selle Brooks ,de gros pneus, il est + haut de gamme est le mono 11vitesses Sram Rival est excellent

Tout excellent qu'il soit, je déconseille le mono plateau pour du cyclotourisme (d'ailleurs dans la description decath il est bien mentionné "idéal pour vos aventures offroad en bikepacking"

A la longue sur route le mono est usant, tu te retrouves souvent entre 2 braquets. Tu seras très vite en roue libre en faux-plat descendant, ça aussi c'est fatiguant, on aime bien accompagner le pédalier.

Sur tous les modèles que tu cites, le RC520 me parait le plus adapté (tu peux apparemment y mettre un porte bagage si besoin de grosses sacoches). Avec un pédalier subcompact type 46/30 ça aurait été encore mieux (le 34/32 peut tirer encore un peu long sur des longues montées vélos chargé)

Modifié par Denis PASQUET
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Denis PASQUET a dit :

Tout excellent qu'il soit, je déconseille le mono plateau pour du cyclotourisme (d'ailleurs dans la description decath il est bien mentionné "idéal pour vos aventures offroad en bikepacking"

A la longue sur route le mono est usant, tu te retrouves souvent entre 2 braquets. Tu seras très vite en roue libre en faux-plat descendant, ça aussi c'est fatiguant, on aime bien accompagner le pédalier.

Sur tous les modèles que tu cites, le RC520 me parait le plus adapté (tu peux apparemment y mettre un porte bagage si besoin de grosses sacoches). Avec un pédalier subcompact type 46/30 ça aurait été encore mieux (le 34/32 peut tirer encore un peu long sur des longues montées vélos chargé)

 

Merci Denis pour ton retour, je suis partie sur le Gravel RC520, je vais ajouter un porte bagage et deux sacs décath pour les sorties, avec 2x27L, ça conviendrait à toutes les sorties. 

Pour l'instant je le prends en main, je n'ai encore rien modifié (bon pas de chance avec le beau temps qui s'est arrêté net juste avant que je ne reçoive le vélo 😅)

 

Les premières modif risque d'être pour la sécurité de mon vélo (antivol pour sécuriser le vélo et les roues, un U qui peut être accrocher au vélo serait l'idéal, il faut que je creuse de ce côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, radone a dit :

 

Merci Denis pour ton retour, je suis partie sur le Gravel RC520, je vais ajouter un porte bagage et deux sacs décath pour les sorties, avec 2x27L, ça conviendrait à toutes les sorties. 

Pour l'instant je le prends en main, je n'ai encore rien modifié (bon pas de chance avec le beau temps qui s'est arrêté net juste avant que je ne reçoive le vélo 😅)

 

Les premières modif risque d'être pour la sécurité de mon vélo (antivol pour sécuriser le vélo et les roues, un U qui peut être accrocher au vélo serait l'idéal, il faut que je creuse de ce côté)

Concernant les sacoches j'opterais plutôt pour des marques ayant de meilleures références que celles que tu cites  ( Vaude ou Ortlieb p? ex.) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Concernant les sacoches j'opterais plutôt pour des marques ayant de meilleures références que celles que tu cites  ( Vaude ou Ortlieb p? ex.) 

Bah ! J'ai des Ortlieb, mais ces Elops ont l'air bien. Une sorte de mi-chemin entre les Ortlieb City et les Ortlieb Classic, mais en moins cher. Un peu moins lourdes, aussi.

En utilisant ce type de sacoches accrochées à un porte-bagages, on n'est cependant plus du tout dans le "bike packing", qui consiste à sangler directement des sacs légers à plusieurs endroits sur le vélo (donc sans ajouter le poids du ou des porte-bagages).

Cela dit, le "bike packing" est surtout et avant tout une mode qui exige des sacrifices côté confort quand on voyage et qu'on n'est pas disposé à faire chauffer la carte de crédit. 😁

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ah ok, je ne pensais pas que c'était aussi précis et codé, merci bcp ^^
Je pense que pour des petits séjours ça a bcp de sens, je vais m'informer un peu sur le sujet (j'avais vu des photos, mais j'avais du mal à trouver les produits en questions)

 

On parle de ce genre de set :

 

Ce genre https://www.mantel.com/fr/ortlieb-bikepacking-set?spec[]=23178&spec[]=24150&utm_source=google&utm_medium=shopping&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAgK2qBhCHARIsAGACuzk2EpeN-rR8ihNQ2xQiGU7NKL4nCU9rYmmPDId2IQI2yO7-6tl8GSsaAlsWEALw_wcB 

 

https://www.mantel.com/fr/agu-bikepacking-set?spec[]=23171&utm_source=google&utm_medium=shopping&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAgK2qBhCHARIsAGACuzmosu0S_B6_yfLyNqSZg8sLf0wrP65MhnEbVkUhJwe81uItisvBp70aAqM1EALw_wcB

 

(je vais chercher dans le forum pour voir s'il y'a des retours de set-up) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...