Aller au contenu

50,267 km dans l'heure


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Bernard MOREAU a dit :

C'est quoi ?
Le nouveau record de l'heure féminin établi par Vittoria Bussi à AGUASCALIENTES.
Je vous laisse commenter.
PS : je signale à Franck que cette dame a un doctorat en Math (Oxford 2014).

 

🙂

 

Et selon elle son niveau en maths l'a aidé à contribuer aux côtés technologiques et aérodynamiques de sa tentative, si j'en crois cet article sur Sporza (en néerlandais).

 

https://sporza.be/nl/2023/10/10/met-dank-aan-inzamelactie-en-hogere-wiskunde-vittoria-bussi-wil-mijlpaal-neerzetten-met-werelduurrecord~1696952006006/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Par contre le fait qu'Aguascalientes possède la piste la plus rapide du monde et de plus située à 1900 m d'altitude (donc avec une pression atmosphérique réduite de 20,4% en moyenne par rapport au niveau de la mer) ne compte pour rien.

Les filles roulent de + en + vite quelque soit le terrain  mais c'est sur que le choix de cet endroit  maximise et apporte un + , de combien je n'ai aucune idée .....

Battre des records c'est un ensemble de paramètres dont celui que tu cite .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

🙂

 

Et selon elle son niveau en maths l'a aidé à contribuer aux côtés technologiques et aérodynamiques de sa tentative, si j'en crois cet article sur Sporza (en néerlandais).

 

https://sporza.be/nl/2023/10/10/met-dank-aan-inzamelactie-en-hogere-wiskunde-vittoria-bussi-wil-mijlpaal-neerzetten-met-werelduurrecord~1696952006006/

La tête et les jambes comme l'on dit .....

Tout est archi calculé et maximisé sur un record de l'heure c'est vraiment une épreuve trés spécifique ou l'on ne peut pas gagner sans une énorme préparation physique , mental et technologique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pour l'altitude, on peut comparer avec le record de Merckx à mexico (altitudes similaires). elle fait donc 836 m de plus que lui, chapeau !

evolution du materiel, avec velo de CLM, position beaucoup plus aerodynamique que le velo ordinaire d'eddy (mais il faut arriver à tenir une telle position sans bouger une oreille !!), evolution dietetique, logistique ...... (mais merckx etait trés serieux il me semble ....).

 

les femmes en clm se rapprochent de plus en plus des hommes. lors d'un championnat mondial recent (ou aux jo je sais plus), sur la meme distance, la feminine vainqueur a fait aussi bien que le 15 eme masculin chez les espoirs (Kevin Vauquelin qui passera pro qq mois aprés).

 

il faudrait pouvoir tester la difference sur des courses en ligne, classées nationales amateurs ,  MIXTES de 120/140 km où s'affronteraient les meilleures feminines mondiales et donc de trés bons 1 eres categories français. il me semble qu'en son temps, Jeannie Longo se contentait de suivre dans une course en ligne ouverte aux 1 eres et 2 emes caté 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Par contre le fait qu'Aguascalientes possède la piste la plus rapide du monde et de plus située à 1900 m d'altitude (donc avec une pression atmosphérique réduite de 20,4% en moyenne par rapport au niveau de la mer) ne compte pour rien.

De combien de % le VO2 max est-il réduit à cette altitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

De combien de % le VO2 max est-il réduit à cette altitude ?

Très bonne question Thierry.

Récemment je suis tombé sur le forum de Cyclingnews.com sur un échange comportant cette question. Quelqu'un y a posté les résultats d'une métaanalyse mondiale et ce qui frappe c'est la dispersion des résultats.
Cela peut être dû au fait que certaines des analyses ne comportent qu'un nombre ridiculement faible d'individus ou autres paramètres de leur sélection.
Certains des résultats sont même clairement aberrants.
Pour ce qui me concerne, je trouve que ma formule simpliste n'est pas pire que les tendances dégagées par certains grands pontes et qu'elle marche plutôt bien jusqu'à 4000 m d'altitude ou un peu plus.
La formule démarre à 1500 m d'altitude car on constate qu'en dessous de cette altitude il ne semble y avoir aucun effet notable, la perte doit se situer en-dessous de 2-3%, cad la différence entre un jour où on se sent bien et autre jour plus quelconque.

Au-dessus de 1500m j'estime que la perte est proportionnelle à la réduction de la pression atmosphérique.

A l'altitude d'Aguascalientes (1900m) la pression est d'environ 805 mb contre 850 mb à 1500m, ce qui donne une perte de 5,3%. (Je te laisse vérifier).

La réduction de la pression étant de 20,4% par rapport au niveau de la mer on voit l'énorme bénéfice car la résistance de l'air compte pour plus de 90% de la puissance requise.
Donc un gain à 1900 m de l'ordre de 20 - 5 = 15%, soit un gain en distance de l'ordre de 5% par rapport au niveau de la mer, soit 2,5 km dans le cas d'un record de 50 km.

Il est inutile d'être trop précis car les différences individuelles sont trop importantes.
On se souvient de Bracke et de son fantastique record de l'heure au niveau de la mer et qui se trouvait unijambiste en altitude, complètement asphyxié. Nous avons le cas encore pire dit-il de Franck Steinel qui se traîne en Bolivie alors que moi-même, jusqu'à au-delà de mes 60 ans, j'y étais relativement peu affecté, moins que la moyenne en tout cas.

Voilà ce que je peux t'en dire.
PS Je viens de vérifier le précédent record, celui d'Ellen Van Dijk, a été établi à Granges (Grenchen) à 450 m d'altitude. Il est clair pour moi que ses 49,254 m sont nettement plus forts que les 50,267 m de Bussi à 1900 m d'altitude. 
En plus, la piste de Granges ne fait que 166 m contre 250 m pour Aguascalientes.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vo2max-vs-altitude-1.jpg?w=487&h=518

Voilà les résultats dont je parle plus haut.
Curieusement ma formule est extrêmement proche de  la ligne tiretée que l'on voit sur le graphique, au point que je me demande si l'auteur ne s'est pas inspiré de ce que j'ai pu écrire ici ou là.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

Très bonne question Thierry.

Récemment je suis tombé sur le forum de Cyclingnews.com sur un échange comportant cette question. Quelqu'un y a posté les résultats d'une métaanalyse mondiale et ce qui frappe c'est la dispersion des résultats.
Cela peut être dû au fait que certaines des analyses ne comportent qu'un nombre ridiculement faible d'individus ou autres paramètres de leur sélection.
Certains des résultats sont même clairement aberrants.
Pour ce qui me concerne, je trouve que ma formule simpliste n'est pas pire que les tendances dégagées par certains grands pontes et qu'elle marche plutôt bien jusqu'à 4000 m d'altitude ou un peu plus.
La formule démarre à 1500 m d'altitude car on constate qu'en dessous de cette altitude il ne semble y avoir aucun effet notable, la perte doit se situer en-dessous de 2-3%, cad la différence entre un jour où on se sent bien et autre jour plus quelconque.

Au-dessus de 1500m j'estime que la perte est proportionnelle à la réduction de la pression atmosphérique.

A l'altitude d'Aguascalientes (1900m) la pression est d'environ 805 mb contre 850 mb à 1500m, ce qui donne une perte de 5,3%. (Je te laisse vérifier).

La réduction de la pression étant de 20,4% par rapport au niveau de la mer on voit l'énorme bénéfice car la résistance de l'air compte pour plus de 90% de la puissance requise.
Donc un gain à 1900 m de l'ordre de 20 - 5 = 15%, soit un gain en distance de l'ordre de 5% par rapport au niveau de la mer, soit 2,5 km dans le cas d'un record de 50 km.

Il est inutile d'être trop précis car les différences individuelles sont trop importantes.
On se souvient de Bracke et de son fantastique record de l'heure au niveau de la mer et qui se trouvait unijambiste en altitude, complètement asphyxié. Nous avons le cas encore pire dit-il de Franck Steinel qui se traîne en Bolivie alors que moi-même, jusqu'à au-delà de mes 60 ans, j'y étais relativement peu affecté, moins que la moyenne en tout cas.

Voilà ce que je peux t'en dire.
PS Je viens de vérifier le précédent record, celui d'Ellen Van Dijk, a été établi à Granges (Grenchen) à 450 m d'altitude. Il est clair pour moi que ses 49,254 m sont nettement plus forts que les 50,267 m de Bussi à 1900 m d'altitude. 
En plus, la piste de Granges ne fait que 166 m contre 250 m pour Aguascalientes.

Merci pour tes explications détaillées, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en resumé: en altitude (disons 1500/2500 m) et à velo, la meilleure penetration dans l'air supplante la perte d'oxygène. par analogie le gain s'apparente à celui des nouvelles chaussures sur le marathon !!

par contre j'imagine que sur un 5000 ou 10000 m course à pieds, à 2000 m sur un altiport par exemple (donc sur du plat), la perte chrono doit etre importante, beaucoup plus que le gain des nouvelles chaussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bernard LUC a dit :

en resumé: en altitude (disons 1500/2500 m) et à velo, la meilleure penetration dans l'air supplante la perte d'oxygène. par analogie le gain s'apparente à celui des nouvelles chaussures sur le marathon !!

par contre j'imagine que sur un 5000 ou 10000 m course à pieds, à 2000 m sur un altiport par exemple (donc sur du plat), la perte chrono doit etre importante, beaucoup plus que le gain des nouvelles chaussures.

AUCUNE ANALOGIE POSSIBLE 😡

 

En vélo, à 50 km/h, la résistance de l'air constitue près de 95% de la dépense d'énergie.

A pied, à 20-25 km/h, au niveau mondial, la résistance de l'air constitue un poil plus que 5-15% de la dépense d'énergie parce que t'es en position verticale.
Il suffit de comparer les perf en CàP à Mexico par rapport aux JO précédents et suivants.
JUSQU'à 400 m c'est plus rapide, après c'est plus lent et ça s'aggrave bien sûr.
T'es vraiment flemmard, tu ne te donnes même pas la peine de réfléchir !!!
Les godasses c'est juste un p'ti plus, rien à voir.

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.cyclingweekly.com/news/vittoria-bussi-makes-history-with-new-uci-hour-record

On y lit que l'aérodynamicien étoile Dan Bigham était dans le coup, comme pour Ganna je crois.
Dan Bigham ayant lui-même fait 55,048 km ds l'heure !

C'est intéressant de voir la conception plutôt inhabituelle du vélo de Bussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 15:30, Bernard MOREAU a dit :

A pied, à 20-25 km/h, au niveau mondial, la résistance de l'air constitue un poil plus que 5-15% de la dépense d'énergie parce que t'es en position verticale.

J'ai trouvé ceci (je n'ai lu que partiellement) qui pourrait t'intéresser :  http://www.velomath.fr/dossier_running/running.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai trouvé ceci (je n'ai lu que partiellement) qui pourrait t'intéresser :  http://www.velomath.fr/dossier_running/running.html

 

J'adore la conclusion 😁

 

Conclusions.

Il faut être bien conscient que le modèle mécanique que nous venons de présenter est très approximatif et nous n’avons pas de moyens pour le valider rigoureusement. C’est surtout par comparaison entre les résultats de calcul et des courses réelles que l’on pourra se satisfaire des deux calculateurs de ce site adaptés au running.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bernard MOREAU a dit :

https://www.cyclingweekly.com/news/vittoria-bussi-makes-history-with-new-uci-hour-record

On y lit que l'aérodynamicien étoile Dan Bigham était dans le coup, comme pour Ganna je crois.
Dan Bigham ayant lui-même fait 55,048 km ds l'heure !

C'est intéressant de voir la conception plutôt inhabituelle du vélo de Bussi.

L'alignement fourche / jambes / haubans n'est pas courant mais aérodynamique sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain KARLE a dit :

J'adore la conclusion 😁

 

Conclusions.

Il faut être bien conscient que le modèle mécanique que nous venons de présenter est très approximatif et nous n’avons pas de moyens pour le valider rigoureusement. C’est surtout par comparaison entre les résultats de calcul et des courses réelles que l’on pourra se satisfaire des deux calculateurs de ce site adaptés au running.

T'as pas mis de guillemets, ça laisse supposer que tu es l'auteur de l'extrait que tu as reproduit 😜

 

Sinon, tu as aussi adoré tout ce qui précédait la conclusion ? 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

T'as pas mis de guillemets, ça laisse supposer que tu es l'auteur de l'extrait que tu as reproduit 😜

 

Sinon, tu as aussi adoré tout ce qui précédait la conclusion ? 😎

😅

j'ai commencé a lire puis quand j'ai vu qu'il me faudrait la journée 😁 je suis allé a la conclusion et c'est a mourir de rire .....au moins en cyclisme tu a les capteurs de puissances qui sont assez précis et permettent des calculs assez précis , pour la CAP calculer le taux de pénétration dans l'air est vraiment approximatif selon cet conclusion  et sachant que les records tiennent a peu de choses on perd son temps  .......  

il faudrait qu'un coureur a pied ce teste  par exemple sur 10 000m a 3000m d'altitude a fc constant  puis ce teste sur 10 000m idem mais sachant que la fc est variable selon son état de forme cela reste approximatif aussi meme si cela peu donner une indication ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 5000/10000 m et marathon en altitude,  je ne parlais pas (il y a qq jours) de penetration dans l'air (je ne suis pas idiot, je sais que c'est minime),  mais de manque d'oxygene, donc une perte chronometrique, et je supposais qu'elle n'est pas compensée par l'apport des nouvelles chaussures 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...