Aller au contenu

Groupe campa vintage, compatibilité...


Cyrille LAGRULA
 Share

Messages recommandés

Bonjour les cyclistes,
Bonnes fêtes à vous tous.
Je viens d'acheter un viel acier route comme mulet. Il doit avoir 30 ans.
Super confort, nouvelle peinture à venir en candi, nettoyage en profondeur de toutes les pièces, bref que du bonheur en perspective.
Le vélo est monté en Athena 8 vitesses.
Les roues ont la bande de roulement très creusée et je cherche à les remplacer.
Ne trouvant rien sur les sites d'annonces en 8 vitesses, je me dirige vers une paire neuve pas trop chère type fulcrum 7.
Le corps de k7 en campa démarre à 9 vitesses quand le corps shim démarre à 8.
Quelq'un a t il déjà monté une k7 campa 8 vitesses sur un corps de roue libre "moderne" type 11 vitesses ou bien faut il nécessairement changer le corps de roue libre compatible 8 vitesses? Mettre des entretoises ne marchera pas ?
La roue arrière du vélo est une vieille aksium montée en Shimano (!!) et la k7 installée a 9 vitesses. Assez curieusement ça passe bien malgré le panachage peu orthodoxe. Le petit pignon ne passe pas mais rien d'étonnant car groupe 8.
Bref... Je me demande s'il ne serait pas tout aussi judicieux de prendre la paire en corps shim et d'y mettre une k7 8 vitesses vu que les vitesses passent bien avec une k7 Shim.

Où Alors je trouve une paire de roues d'occaz et je mets un corps de roue libre campa 8 vitesses (à trouver).

Enfin qui sait qu'elle est la capacité du dérailleur en chape courte en terme de pignons? Pignon max?

Sur la K7 shima mon qui monte à 32 je suis à nouveau surpris mais ça passe ...

Je sais que mes questions sont presques blasphématoires... Mélanger du shim et du campa 😱
Merci de vos lumières,
C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement et physiquement ça ne doit pas bien fonctionner vu que les ecartements de pignons ne sont pas les mêmes et que les tirage des poignées non plus. Sauf que j'ai par exemple essayé une roue Campa Bora 11v avec mon Ultegra (Shifters et derailleur) et bizarrement pas de problème détectables. Donc ça ne risque rien d'essayer une solution mixte simple et pratique.

Quand à monter une 8v sur un corps 11v ouais il va falloir jouer des entretoises c'est sur  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il me semble que le sacrilège c’est de monter des Fulcrum sur ce vélo. On trouve facilement des roues d’époque en 28, 32 ou 36 rayons, à pneus ou à boyaux en très bon état ou même des jantes neuves.

Une cassette 8 vitesses Campa c’est rare et ça ne se monte pas sur un corps 11. Il faut un ancien moyeu Campa 8 v.

Une cassette 8 Shimano c’est compatible avec le Campa 8.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai eu exactement le même problème que toi il y a quelques années et j'ai effectué les opérations suivantes :

- achat de roues bas de gamme en CRL Shimano 11v (Mavic Aksium)

- achat d'une K7 Shimano 8v 13-26

- réglage

 

Bilan, malgré tous mes essais ainsi que ceux de mon vélociste , il y a toujours une vitesse qui "gratte".

Pas trop dérangeant car c'est sur l'avant-dernier pignon 23 très peu utilisé mais un peu énervant quand même.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...