Aller au contenu

Travailler les bordures


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

En cette fin d'année, on a souvent du vent lors des sorties, alors la question est celle ci: avez vous l'occasion de vous entrainer à cette manière de rouler dans le vent (pas de face bien sur), avez vous des expériences et des conseils à donner ou bien vous en moquez vous royalement. 

Toutefois à partir du moment où on pense participer à des épreuves genre cyclosportives ou rassemblement interclub, il est très intéressant d'en connaitre un minimum sur le sujet.  Ou bien même pour ses connaissances persos et puis le jour où ça se produira, il y aura moins de surprise et on arrivera sans doute à mieux s'y glisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule toujours seul, hors randonnées et cyclosportives. Donc, pas vraiment l'occasion de m'y entrainer. Par vent latéral très fort, je m'entraîne à faire de la voile en me penchant sur le côté d'où vient le vent 🙂

 

À cause du trafic ambiant, très dense en Belgique (400 habitants au km carré en moyenne, et beaucoup plus si on ignore l'Ardenne, et un habitat très éclaté), il serait particulièrement dangereux de former des éventails lors des randonnées et cyclosportives, qui ont toujours lieu sur routes ouvertes. Routes d'ailleurs souvent déplorables.

 

Donc, tous les groupes y roulent en file indienne même par vent latéral, ou alors par éventails larges de deux cyclistes, pas plus, et pas longtemps, sauf sur voies sur berges et autoroutes cyclistes… lorsqu'il n'y a quasiment personne sur ces voies, ce qui est également rare.

 

Les vrais éventails sont donc observés uniquement en compétitions, sur routes larges et fermées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit :

Les vrais éventails sont donc observés uniquement en compétitions, sur routes larges et fermées.

Détrompe-toi ! J'ai participé (à de nombreuses occasions, il y une vingtaine d'années) à des éventails qui occupaient toute la largeur de la bande de droite sur une quatre voies... les mercredis à 17h00. Les coups de klaxon et les comportements agressifs de certains automobilistes n'étaient pas rares. Lorsque ça roule à 45 km/h avec le vent 3/4 face, tu cherches un abri ou tu sautes... Il y a eu un décès quelques années après mon départ de cette bande de fous furieux.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est exactement ça le propos sur route ouverte impossible de se mettre hors de la voie de droite donc la bordure qui se forme va être réduite la discussion va tourner sur comment faire pour ne pas se retrouver en file indienne derrière cette bordure et inévitablement dépenser une très grosse énergie pour suivre, galérer un max, ce qui la plupart du temps ne va pas durer longtemps et va aboutir à faire sauter ces suiveurs alors que devant ils progressent plus facilement.

C'est ce que je propose que l'on discute (éventuellement) et sauf avis contraires bien sur. 

 

En course la seule différence est que la bordure peut être plus large sur toute la bande de roulement sauf si les premiers décident de la réduire pour être moins nombreux devant et faire sauter un max de coureurs, ce qui est d'ailleurs très souvent le cas.  L'unique solution étant alors d'en constituer une deuxième rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est exactement cela qu il faut faire  mais qui se met dans la deuxième bordure   en premier ....en fait  je regarde qui me suit , si c 'est un "vrai" copain qui je le sais sera moins apte a suivre je le protège , je sais qu il donnera le meilleure pour suivre ,si le cas contraire celui qui ne fait que profité que ce soit de face  ou de bordure , si si ça existe , celui qui fait les sprints sur les bosses ...et qui ne se donnera même pas la peine de prendre ne serait ce qu un petit relais je le fais sauter ,et je sais comment faire ,

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans la deuxième bordure , c’est que tu étais mal placé mais bon comme tu es fort tu pourras rentrer tout seul sur la première 🤪 cela s’appelle remonter une bordure cela classe son homme tout dépends aussi du niveau de la course plus facile sur une coursette que sur une course 1 FCC  !

si j’ai bien tout compris faut pas ratonner dans ta roue 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand tu roules en groupe, le plus efficace (pour le groupe) c’est la double file (une voie montante et une voie descendante) et des relais très court.
Sur des cyclosportives, il faut parfois donner un peu de la voix pour que ça participe. Faire un vrai éventail sur route ouverte ce n’est pas très raisonnable.

Pour ma part, le vent c’est mon domaine… l’avantage d’être robuste et assez puissant. Ce n’est pas avec le vent que je souffre le plus quand je suis en groupe.

Si tu as des écarts de niveau sur une sortie club, un attelage de bœuf devant, les plus faibles du côté opposé au vent, les moins faibles de l’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Si tu es dans la deuxième bordure , c’est que tu étais mal placé mais bon comme tu es fort tu pourras rentrer tout seul sur la première 🤪 cela s’appelle remonter une bordure cela classe son homme tout dépends aussi du niveau de la course plus facile sur une coursette que sur une course 1 FCC  !

si j’ai bien tout compris faut pas ratonner dans ta roue 😏

oui jean pierre , je veux bien passer un temps pour le bon samaritain , mais passer pour un c-n non merci   et svp  pas de FCC  (je ne connais pas )comme sylvain l écrit  MAIS FFC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...