Aller au contenu

Manche du superprestige ce soir à Diegem (28 décembre)


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Depuis des années, Diegem est pleine à craquer pour le cross annuel du soir, qui est une manche du Superprestige. Ce ne sera pas différent en 2023. L'an passé, les Trois Grands s'étaient livrés une bataille farouche. Au final Wout van Aert l'avait emporté devant Pidcock et Van der Poel. Cette année, on l'a vu, les choses sont bien différentes :  Mathieu van der Poel domine sans partage ses deux autres concurrents et est encore logiquement le grand favori de cette manche. Cette année, Wout van Aert ne sera pas de la partie après sa victoire hier à Heusden-Zolder (en l'absence des deux autres Grands).  Reste à voir ce que fera Tom Pidcock face à Ely Iserbyt pour la probable seconde place.

 

Le parcours à Diegem n'a pas changé par rapport aux éditions précédentes. Les parties en pente le long du terrain de football sont caractéristiques.

Il y a aussi le Regimentsberg qu’il faut digérer à chaque tour. En plus de ces deux passages typiques, il existe un certain nombre de sections techniques - dont un court passage dans le sable - à Diegem, dans le Brabant flamand. Il y a aussi environ 1 km d'asphalte.

 

Le programme:

17 h : Juniors

19h : Elite et U23 Dames

20h 45 : Elite et U23 Hommes

 

Programmes TV:

En direct sur :

Sporza, VRT Canvas (à partir de 18h50 pour les Dames)

Sporza, VRT1 (à partir de 20h35 pour les Hommes)

Egalement sur Eurosport

 

image.jpeg.eac6ddff74035db35285f1698c8ad396.jpeg

 

Image : Source : de wielerflits

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, victoire de Mathieu van der Poel, surpuissant sur un circuit très rapide. Celui-ci a choisi le bac à sable du 4ème tour (sur huit) pour placer un démarrage foudroyant. Pour la seconde place, loin derrière, on a assisté, comme prévu, à un duel entre Iserbyt et Pidcock. Iserbyt a semblé prendre le dessus sur Pidcock lors du dernier tour, au passage du bac à sable, mais Pidcock a réussi à recoller et à prendre finalement un petit avantage sur Iserbyt.

Au final:

1) Mathieu van der Poel

2) Tom Pidcock à 49 s

3) Eli Iserbyt à 53 s

Temps du vainqueur : 55 min 27 s pour 8 tours de 3463 m (27 km 704), soit une moyenne de 29, 977 km/h (soit presque 30 km/h !!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Passer ce bac à sable à cette vitesse et ensuite embrayer c’est tout simplement hallucinant du très haut niveau près de la minute d’écart en Cyclo cross c’est énorme et démoralisant pour les suivants  bravo à MVDP et à touts les autres  

la moyenne parle d’elle même 👍

Avec la forme qu'il détient actuellement, Van der Poel devient le grand favori pour les classiques du printemps : Milan-San Remo, le Tour des Flandres (Pogacar n'y sera pas) et Paris-Roubaix, voir l'Amstel. Van Aert a allégé son programme et a tout misé sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix (et peut-être l'Amstel) et ensuite les JO. Reste à voir si ses stages prévus en préparation des classiques printanières le rendra compétitif face à Van der Poel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Six sur six pour Mathieu van der Poel à l'Exact cross de Loenhout sur un parcours particulièrement boueux. En l'absence de Wout van Aert et Tom Pidcock, il devance son équipier Gianni Vermeesch.

Demain les Trois Grands se rencontrent à Hulst pour une manche de coupe du monde, dernier cyclo-cross de l'année.

En direct sur la chaîne flamande sporza et sur Eurosport (vers 15 h pour les hommes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michel ROTH a dit :

Avec la forme qu'il détient actuellement, Van der Poel devient le grand favori pour les classiques du printemps : Milan-San Remo, le Tour des Flandres (Pogacar n'y sera pas) et Paris-Roubaix, voir l'Amstel. Van Aert a allégé son programme et a tout misé sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix (et peut-être l'Amstel) et ensuite les JO. Reste à voir si ses stages prévus en préparation des classiques printanières le rendra compétitif face à Van der Poel.

Il va etre trés dur a battre sur ces courses là MVDP , il dégage une puissance incroyable .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à Hulst, la malchance a frappé d'abord Tom Pidcock, déjà désavantagé car n'étant pas dans les premières lignes au départ. Le britannique est pris dans une chute précoce et casse son dérailleur. Il fait le début du premier tour en courant jusqu'au poste de changement de vélo. Il perd plus de trois minutes et se retrouve alors pratiquement bon dernier.

Ensuite c'est Van Aert qui est pris dans un accrochage avec un autre concurrent. Il subit un saut de chaîne et un problème de dérailleur. Ensuite il devra parcourir un demi tour avec un pneu à plat. Sur ces deux incidents il perdra plus d'une minute 30 s et se retrouvera au delà de la vingtième place.

On peut les féliciter d'avoir assuré le spectacle par respect du public. Van Aert va d'ailleurs terminer 5eme et reprendre une vingtaine de concurrents. Pidcock fera aussi une belle course poursuite et finira 25eme.

Évidemment Mathieu van der Poel s'est retrouvé sans vraiment de concurrents directs et remporte facilement son 7eme cyclo-cross d'affilée.

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement course particulière hier avec un MVDP toujours en sur classement et les deux autres cadors confrontés à des ennuis techniques.

Mais WVA a fait une superbe remontée et a peut être fait de meilleurs temps au tour que MVDP .

Par contre Iserbyt fut décevant car il n'a même pas terminé l'épreuve. Un jour sans vraisemblablement.

Aujourd'hui repos pour nos CX-men mais demain 1er janvier CX de Baal , pour le GP Sven Nijs. 

En tout cas engouement terrible pour le CX avec de 15 à 20000 spectateurs et de plus en plus de chaînes qui retransmettent les courses. C'est très bon pour le sponsoring des équipes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Effectivement course particulière hier avec un MVDP toujours en sur classement et les deux autres cadors confrontés à des ennuis techniques.

Mais WVA a fait une superbe remontée et a peut être fait de meilleurs temps au tour que MVDP .

Par contre Iserbyt fut décevant car il n'a même pas terminé l'épreuve. Un jour sans vraisemblablement.

Aujourd'hui repos pour nos CX-men mais demain 1er janvier CX de Baal , pour le GP Sven Nijs. 

En tout cas engouement terrible pour le CX avec de 15 à 20000 spectateurs et de plus en plus de chaînes qui retransmettent les courses. C'est très bon pour le sponsoring des équipes !

Oui je crois que Van Aert a probablement pu faire faire quelques meilleurs temps au tour que MVDP malgré qu'il était gêné par les autres concurrents qu'il devait remonter. D'un autre côté MVDP a probablement géré son effort quand il s'est retrouvé seul. N'empêche que Van Aert confirme l'impression que j'avais déjà eu à Gavere : il monte progressivement en puissance et c'est dommage que hier on n'ait pas pu assister à un vrai duel pour voir si l'état de forme de Van Aert progresse par rapport à son rival

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rien vu de la course à Benidorm, mais WVA semble en net progrès, d'après ce que j'en ai lu.

MVDP a chuté, certes, mais il ne dominait pas la course à ce moment-là.

Moralement, cette victoire est certainement une bonne affaire pour le Belge. À confirmer dans les prochaines semaines, évidemment !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Rien vu de la course à Benidorm, mais WVA semble en net progrès, d'après ce que j'en ai lu.

MVDP a chuté, certes, mais il ne dominait pas la course à ce moment-là.

Moralement, cette victoire est certainement une bonne affaire pour le Belge. À confirmer dans les prochaines semaines, évidemment !

Je n'ai pas vu la course non plus. Mais d'après ce que j'ai lu c'était un cyclo-cross spectaculaire où MVDP et Van Aert ont connu leur lot de malchance. Van Aert revient en forme, juste avant son premier stage en Espagne. Il devrait être prêt pour les classiques de printemps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la course . WVA et MVDP n'ont pas pris un départ terrible . WVA a remonté plus facilement les coureurs devant lui que MVDP. Ce dernier a semblé moins à l'aise et s'il a rejoint la tête de la course c'est , sur un passage sur tarmac où il a produit une terrible accélération pour recoller au groupe devant lui.

Finalement il étaient 4 devant WVA, Iserbyt, MVDP et Michael Vanthourenhout . Lors de la sortie d'un passage sablonneux MVDP a perdu le contrôle de son vélo et a heurté une protection posée sur un poteau ( ou un arbre je ne sais plus ) . Il a été alors désarçonné et s'est retrouvé par terre de l'autre côté de la voie . Le temps de se relever et de remonter s'en était fini pour lui. On était dans l'avant dernier tour. Dans le dernier tour  WVA  se fait une frayeur . Alors qu'il était seul en tête après avoir laché le seul Michael Vanthourenhout sur une accélération produite au même endroit où MVDP avait produit la sienne un ou deux tour avant , après le passage des planches en courant ,WVA a chuté en sautant sur son vélo  !

 

Le temps de se remettre en selle Michael Vantourenhout était presque revenu dans sa roue . WVA a reproduit un effort et il gagne légèrement détaché , Michael Vantourenhout faisant second à 2 secondes ! Thibaut NIJS qui a fait un peu du yoyo a finalement fait 3 juste devant Iserbyt.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Le temps de se remettre en selle Michael Vantourenhout était presque revenu dans sa roue . WVA a reproduit un effort et il gagne légèrement détaché , Michael Vantourenhout faisant second à 2 secondes ! Thibaut NIJS qui a fait un peu du yoyo a finalement fait 3 juste devant Iserbyt.

 

Se remettre en selle n'est pas à prendre au sens propre puisqu'en remontant sur son vélo, Van Aert a fait sauter sa selle. Il a dû terminer sans… heureusement il était tout proche de l'arrivée.

 

https://www.rtbf.be/article/wout-van-aert-satisfait-de-sa-victoire-a-benidorm-malgre-sa-chute-j-ai-du-parcourir-les-derniers-metres-sans-selle-11316594

 

https://sporza.be/nl/2024/01/21/video-zadel-van-wout-van-aert-vliegt-weg-hij-rijdt-zonder-naar-winst~1705850096864/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Se remettre en selle n'est pas à prendre au sens propre puisqu'en remontant sur son vélo, Van Aert a fait sauter sa selle. Il a dû terminer sans… heureusement il était tout proche de l'arrivée.

 

https://www.rtbf.be/article/wout-van-aert-satisfait-de-sa-victoire-a-benidorm-malgre-sa-chute-j-ai-du-parcourir-les-derniers-metres-sans-selle-11316594

 

https://sporza.be/nl/2024/01/21/video-zadel-van-wout-van-aert-vliegt-weg-hij-rijdt-zonder-naar-winst~1705850096864/

Hé bien cela je ne l'avais pas vu . J'ai bien aperçu quelque chose qui volait mais j'ai cru que c'était des lunettes  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Hé bien cela je ne l'avais pas vu . J'ai bien aperçu quelque chose qui volait mais j'ai cru que c'était des lunettes  ! 

En plus de sa selle qui avait sauté, j'ai lu qu'il avait aussi perdu ses lunettes. Tu avais donc bien vu ce dernier point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...