Aller au contenu

Performance velo


latortue
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis relativement novice en velo, mais j'ai remarque que le matos fait une difference. En enlevant mes gardes boues et en passant de gatorskin a des gp5000, mon velo est bien plus rapide ( 2kph facilement ).

Je n'ai pas le budget pour acheter un velo complet, mais je pense peu-etre changer les roues, ou autres periferiques..

J'ai un niveau tres bas pour l'instant, mais ca va s'ameliorer avec de l'entrainement, du moins je l'espere.

Quelle parties du velo font une difference au niveau perf, sans casser la tirelire ?

 

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, latortue a dit :

Bonjour,

 

Je suis relativement novice en velo, mais j'ai remarque que le matos fait une difference. En enlevant mes gardes boues et en passant de gatorskin a des gp5000, mon velo est bien plus rapide ( 2kph facilement ).

Je n'ai pas le budget pour acheter un velo complet, mais je pense peu-etre changer les roues, ou autres periferiques..

J'ai un niveau tres bas pour l'instant, mais ca va s'ameliorer avec de l'entrainement, du moins je l'espere.

Quelle parties du velo font une difference au niveau perf, sans casser la tirelire ?

 

Benoit

Salut Benoit,
Au niveau performance/prix, les pneus sont surement ce qu'il se fait de mieux ( comme tu as pu le constater ). L'habillement est aussi important si tu veux rouler vite..
Ta position sur le velo fera une difference enorme au final, et c'est gratuit 😉
C'est pas rare de voir un cycliste gagner une course de bon niveau sur un velo bas de gamme par ailleurs.
David

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2024 à 12:43, David MUCCI a dit :

Salut Benoit,
Au niveau performance/prix, les pneus sont surement ce qu'il se fait de mieux ( comme tu as pu le constater ). L'habillement est aussi important si tu veux rouler vite..
Ta position sur le velo fera une difference enorme au final, et c'est gratuit 😉
C'est pas rare de voir un cycliste gagner une course de bon niveau sur un velo bas de gamme par ailleurs.
David

David a tout dit... pour moi dans l'ordre de gain/prix :

- la tenue : si tu mets une veste "montgolfière" c'est une calamité.

- les pneus, en montant en gamme tu auras du matériel plus réactif et plus confortable et donc tu rouleras un peu plus vite, mais c'est à la marge.

 

La position est entre le deux... mais il ne faut pas dire que c'est gratuit... ça peut l'être (baisser un peu le guidon, relever/avancer/reculer sa selle), mais ça peut ne pas l'être (changement de potence, de tige de selle, voire de vélo car pas à sa taille).

Le dernier poste avant le changement complet, ce sont les roues, mais qu'est ce que signifie "sans casser sa tirelire" ? il y a certaines roues qui coutent le prix d'un vélo complet.

 

Ensuite, ton entrainement fera la majeure partie de la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pierre PLANA a dit :

La position est entre le deux... mais il ne faut pas dire que c'est gratuit... ça peut l'être (baisser un peu le guidon, relever/avancer/reculer sa selle), mais ça peut ne pas l'être (changement de potence, de tige de selle, voire de vélo car pas à sa taille).

La position est primordiale, du moins sur le plat où l'essentiel de la résistance est aérodynamique. Un changement de potence ou de tige de selle est nettement moins onéreux et plus rentable qu'une paire de roues hautes.

 

Le meilleur rendement aéro s'obtient lorsque le dos est proche de l'horizontale et que les mains sont posées sur les cocottes, coudes rentrés et pliés à un angle proche de 90°. Les modifications de ma position effectuées ces derniers temps visent à me rapprocher de cet idéal, tout en essayant de préserver la polyvalence nécessaire sur les longues distances. Chacun doit trouver le compromis rendement/confort en fonction de ses objectifs et de ses limites personnelles (l'arthrose naissante au niveau des cervicales en ce qui me concerne)

 

L'approche est différente en montagne, d'autant plus que la pente s'accentue, donc que la vitesse est faible. Avec l'âge, il est possible de limiter la casse sur le plat mais l'illusion s'effondre dans les ascensions 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La position est primordiale, du moins sur le plat où l'essentiel de la résistance est aérodynamique. Un changement de potence ou de tige de selle est nettement moins onéreux et plus rentable qu'une paire de roues hautes.

 

Le meilleur rendement aéro s'obtient lorsque le dos est proche de l'horizontale et que les mains sont posées sur les cocottes, coudes rentrés et pliés à un angle proche de 90°. Les modifications de ma position effectuées ces derniers temps visent à me rapprocher de cet idéal, tout en essayant de préserver la polyvalence nécessaire sur les longues distances. Chacun doit trouver le compromis rendement/confort en fonction de ses objectifs et de ses limites personnelles (l'arthrose naissante au niveau des cervicales en ce qui me concerne)

 

L'approche est différente en montagne, d'autant plus que la pente s'accentue, donc que la vitesse est faible. Avec l'âge, il est possible de limiter la casse sur le plat mais l'illusion s'effondre dans les ascensions 😭

On est d'accord là-dessus mais en montagne aussi c'est important, pas tant pour la montée que pour la descente et pas tant pour la vitesse que pour la sécurité et le confort.

En descente de cols, il faut avoir une position mains en bas, coudes rentrés et pliés, pour avoir les mains sur les freins et amortir les éventuelles irrégularités de la route...

Et idem pour les vêtements "Montgolfière", très dangereux en descente car ils peuvent te déstabiliser. Les descendeurs catastrophiques que j'ai autour de moi, sont quasiment tous des adeptes de la veste coupe-vent un peu lâche (qui gonfle dans le dos) avec des vélos un poil trop grand et des potences trop longues, donc bras tendus vers l'avant quand ils arrivent à se mettre en bas du guidon... et tu as beau leur dire... "de toutes façons je ne veux pas prendre de risque en descente, toi tu es un fou"...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pierre PLANA a dit :

Les descendeurs catastrophiques que j'ai autour de moi, sont quasiment tous des adeptes de la veste coupe-vent un peu lâche (qui gonfle dans le dos) avec des vélos un poil trop grand et des potences trop longues, donc bras tendus vers l'avant quand ils arrivent à se mettre en bas du guidon... et tu as beau leur dire... "de toutes façons je ne veux pas prendre de risque en descente, toi tu es un fou"...

J'en vois aussi aussi lors de chaque rando ardennaise. Descente abordée bien le milieu de la route, le buste redressé, les bras tendus, les mains aux cocottes et les patins de freins qui lèchent légèrement en continu 10-20 km/h perdus, un moins bon contrôle du vélo... et la conviction que tu prends des risques insensés en les dépassant. Bon, il t'arrive de manquer de retenue sur le Ventoux 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

J'en vois aussi aussi lors de chaque rando ardennaise. Descente abordée bien le milieu de la route, le buste redressé, les bras tendus, les mains aux cocottes et les patins de freins qui lèchent légèrement en continu 10-20 km/h perdus, un moins bon contrôle du vélo... et la conviction que tu prends des risques insensés en les dépassant. Bon, il t'arrive de manquer de retenue sur le Ventoux 😇

Non, non je m’insurge 😄, c’est de la faute d’une de tes compatriotes ! Pu.ain de belges !!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

Non, non je m’insurge 😄, c’est de la faute d’une de tes compatriotes ! Pu.ain de belges !!!

Le code de la route stipule qu'il faut maîtriser sa vitesse en toutes circonstances et respecter les distances de sécurité 😛

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit :

Non, non je m’insurge 😄, c’est de la faute d’une de tes compatriotes ! Pu.ain de belges !!!

Depuis Waterloo nos compatriotes évitent tant que possible les missiles français.

Parfois ça marche, parfois pas. Et puis t'as des freins à disque quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Michel DURY a dit :

Depuis Waterloo nos compatriotes évitent tant que possible les missiles français.

Parfois ça marche, parfois pas. Et puis t'as des freins à disque quoi...

Quand tu ne freines pas... disque ou pas disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Nous ne connaissons pas pas la fin de l'histoire. Cette Belge a-t-elle été reconnue responsable de ton accident et son assurance est-elle intervenue en ta faveur ?

oui, bon l'assurance Belge tarde un peu à me rembourser mais ça va arriver un jour 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Faudrait imposer le maillot tricolore à tous les cyclistes, ça te permettrait d'être plus plus prudent 😉

pfff... sur le Ventoux, globalement il faut surveiller tout le monde... Il y a tellement de gens qui y montent (en prenant le temps qu'il faut) et qui n'ont jamais fait une descente de col de leur vie... sans parler de ceux qui montent en vélo électrique et qui savent à peine faire du vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pierre PLANA a dit :

pfff... sur le Ventoux, globalement il faut surveiller tout le monde... Il y a tellement de gens qui y montent (en prenant le temps qu'il faut) et qui n'ont jamais fait une descente de col de leur vie... sans parler de ceux qui montent en vélo électrique et qui savent à peine faire du vélo...

J'ai évité une moto (pas eu le temps de me retourner pour lire sa plaque) qui loupait un virage dans la partie boisée du Ventoux et j'y ai vu une laie et ses marcassins qui semblaient bien français. C'est effectivement un endroit dangereux, même avec des disques.

C'est plus dégagé par Malaucène... mais on y atteint des vitesses encore plus grandes... Le danger est partout, Pierre, ne jouons pas les "Kings of the road" !

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

(...) sans parler de ceux qui montent en vélo électrique et qui savent à peine faire du vélo...

Et tu as oublié d'ajouter : ... puis qui téléphonent au magasin de location pour demander ce qu'ils doivent faire parce que la batterie est à plat.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai évité une moto (pas eu le temps de me retourner pour lire sa plaque) qui loupait un virage dans la partie boisée du Ventoux et j'y ai vu une laie et ses marcassins qui semblaient bien français. C'est effectivement un endroit dangereux, même avec des disques.

C'est plus dégagé par Malaucène... mais on y atteint des vitesses encore grandes... Le danger est partout, Pierre, ne jouons pas les "Kings of the road" !

Ouf... les animaux sauvages c'est un peu ma hantise... Nous avons beaucoup de cerfs vers chez nous... si un jour vous n'avez plus de nouvelles c'est que j'en ai pris un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...