Aller au contenu

Besoin d'aide taille Tarmac SL7


Mouky
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit :

Remonte de quelques lignes, tu me donnes les mêmes infos que Mouky et je te fais le calcul 

Taille du bonhomme : 170 cm

EJ : 81 c!

Potence : 10 cm +6°

Hauteur de selle 71,6

Vélo Moots Vamoots CR taille 52

Stack 552 et reach 380

Effective top tube 53,5

Head tube lenght 12,5 cm

entretoise 1 cm

Est-ce qu'il manque des informations ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thierry RICROS a dit :

Hauteur de selle 71,6 cm et différence selle/cintre : 8 cm.

D'après le tableau de Specialized, le "stack to stem" de 552 mm du 54 risque de te bloquer pour atteindre les 8 cm de différence selle/cintre (ça dépend de l'angle de la potence).

 

Le 52 me semble plus approprié si tu acceptes 10 mm d'entretoise sous la potence. La potence de 90 mm devra être remplacée par une plus longue si tu aimes une position allongée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Thierry RICROS a dit :

Taille du bonhomme : 170 cm

EJ : 81 c!

Potence : 10 cm +6°

Hauteur de selle 71,6

Vélo Moots Vamoots CR taille 52

Stack 552 et reach 380

Effective top tube 53,5

Head tube lenght 12,5 cm

entretoise 1 cm

Est-ce qu'il manque des informations ?

Merci d'avance.

En comparant tes cotes et les miennes, il y a une petite divergence.

J'ai une hauteur de selle de 70,2 cm, un écart selle/cintre de 8 cm et un stack de 530 mm. Avec une selle remontée à 71,6, il faudrait augmenter le stack de 14 mm pour conserver le même écart selle/cintre, soit 544. Or, tu as un stack de 552 + 10 mm d'entretoise.

 

Comment as-tu mesuré ta hauteur de selle ? Au milieu ? Au point le plus bas ? Selle plate ou creuse ? Et pour la hauteur du cintre, tu as pris le dessus ou l'axe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

En comparant tes cotes et les miennes, il y a une petite divergence.

J'ai une hauteur de selle de 70,2 cm, un écart selle/cintre de 8 cm et un stack de 530 mm. Avec une selle remontée à 71,6, il faudrait augmenter le stack de 14 mm pour conserver le même écart selle/cintre, soit 544. Or, tu as un stack de 552 + 10 mm d'entretoise.

 

Comment as-tu mesuré ta hauteur de selle ? Au milieu ? Au point le plus bas ? Selle plate ou creuse ? Et pour la hauteur du cintre, tu as pris le dessus ou l'axe ?

Hauteur de selle au point le plus haut. Selle plate. Pour la hauteur du cintre, j'ai pris le dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry RICROS a dit :

Hauteur de selle au point le plus haut. Selle plate. Pour la hauteur du cintre, j'ai pris le dessus.

Perso, j'ai pris le point le plus bas de la selle, à environ 150 mm du bec, ça réduit la divergence (de 18 mm) que j'ai mentionnée. Vérifie quand même si le stack de ton Moots (différence de hauteur entre le dessous de la potence et l'axe du pédalier) est vraiment de 552 mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry RICROS a dit :

Taille du bonhomme : 170 cm

EJ : 81 c!

Potence : 10 cm +6°

Hauteur de selle 71,6

Vélo Moots Vamoots CR taille 52

Stack 552 et reach 380

Effective top tube 53,5

Head tube lenght 12,5 cm

entretoise 1 cm

Est-ce qu'il manque des informations ?

Merci d'avance.

Oui les angles du tube de selle et de direction ainsi que la hauteur de bagues sous la potence ( capot inclus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thierry RICROS a dit :

Le site spe donne une taille 54 pour une taille de 170 cm et un tibia de 41 cm. Mais je ne sais pas si c'est vraiment fiable.

Les recommandations des constructeurs aident à choisir quand on ne connaît pas ses propres cotes et habitudes. Dans ton cas et puisque tu sembles satisfait de ta positon sur le Moots, ce sont tes cotes actuelles (en gros, celles que tu as renseignées) qui doivent être prises en compte.

 

D'après tout ce que tu as dit, la principale interrogation concerne le stack. Si tu le choisis trop grand, ton cintre sera placé plus haut qu'actuellement. Il y a moyen de corriger légèrement en mettant une potence plus plongeante d'une autre marque (-10°  -12°  -17°). C'est la solution à laquelle j'ai recouru mais mes gaines ne sont pas intégrées. Les possibilités sont beaucoup plus réduites si tu veux faire passer les gaines et durites par la potence.

 

Pour revérifier la différence de hauteur selle/cintre, mesure la hauteur entre le creux de selle (parce que tu t'assois à cet endroit et pas sur le bec) et le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les recommandations des constructeurs aident à choisir quand on ne connaît pas ses propres cotes et habitudes. Dans ton cas et puisque tu sembles satisfait de ta positon sur le Moots, ce sont tes cotes actuelles (en gros, celles que tu as renseignées) qui doivent être prises en compte.

 

D'après tout ce que tu as dit, la principale interrogation concerne le stack. Si tu le choisis trop grand, ton cintre sera placé plus haut qu'actuellement. Il y a moyen de corriger légèrement en mettant une potence plus plongeante d'une autre marque (-10°  -12°  -17°). C'est la solution à laquelle j'ai recouru mais mes gaines ne sont pas intégrées. Les possibilités sont beaucoup plus réduites si tu veux faire passer les gaines et durites par la potence.

 

Pour revérifier la différence de hauteur selle/cintre, mesure la hauteur entre le creux de selle (parce que tu t'assois à cet endroit et pas sur le bec) et le sol.

En remesurant la différence de hauteur selle/cintre selon tes préconisations, j'arrive à une différence de 8,4 cm. Et le stack du Moots est bien de 552.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Thierry RICROS a dit :

En remesurant la différence de hauteur selle/cintre selon tes préconisations, j'arrive à une différence de 8,4 cm. Et le stack du Moots est bien de 552.

Thierry,

 

ton Moots est super haut et assez court. Donc ça va être assez compliqué de te poser sur un Tarmac... d'autant que les données que tu m'as envoyées ne doivent pas être tout à fait justes (je calcule une différence selle/cintre de 9.4cm, donc soit tu as 2 cm de bague - ou 1cm de bague + 1cm de capot de jeu de direction- soit je me suis trompé qque part - peut être ta potence fait plus de 3cm de hauteur...).

Dans tous les cas, le 52 va être vraiment bas et va t'obliger à empiler les entretoises sous la potence. Avec le 54 ça va mieux mais il faudra une potence de 100mm.

Envoie moi un adresse mail en MP et je te fais passer le fichier de calcul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

... d'autant que les données que tu m'as envoyées ne doivent pas être tout à fait justes (je calcule une différence selle/cintre de 9.4cm, donc soit tu as 2 cm de bague - ou 1cm de bague + 1cm de capot de jeu de direction- soit je me suis trompé qque part - peut être ta potence fait plus de 3cm de hauteur...).

                                                         Moots de Thierry                  Mon vélo 

 

Hauteur selle                                     716                                          701

Stack                                                   552                                         550

Potence                                             100/6°                                    90/6°

Différence selle/cintre                     84                                          68

 

Si je remonte ma selle pour atteindre 716 mm, la différence selle/cintre passe à 68 + 15 = 83. Et si j'augmente mon stack de 2 mm (passage de 550 à 552), on obtient 83 - 2 = 81 mm sans entretoise sous la potence, valeur proche des 84 mm de Thierry avec une entretoise de 1 cm. Il y a un décalage de 7 mm que je n'explique pas, je suis seulement certain de mes mesures à 1 mm près.

 

Si les "stacks to stem" de Specialized sont exacts, le cintre serait 3 mm plus haut qu'actuellement avec le 54 sans entretoise. Avec le 52 dont le stack to stem est de 535, le cintre serait 3 mm plus bas avec 10 mm d'entretoise et 2 mm plus haut avec 15 mm d'entretoise. Les différences selle/cintre varient très légèrement selon la longueur de la potence et encore davantage selon l'angle de la potence.

 

J'ai pu augmenter la différence selle/cintre sur mon vélo en installant une potence beaucoup plus inclinée (-17° au lieu de -6°)... ce sont les aleas du sur-mesure (j'ai toujours eu des erreurs de cotes sur mes cadres artisanaux, c'est difficilement acceptable pour le grand maniaque que je suis 😈)

 

                               

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

                                                         Moots de Thierry                  Mon vélo 

 

Hauteur selle                                     716                                          701

Stack                                                   552                                         550

Potence                                             100/6°                                    90/6°

Différence selle/cintre                     84                                          68

 

Si je remonte ma selle pour atteindre 716 mm, la différence selle/cintre passe à 68 + 15 = 83. Et si j'augmente mon stack de 2 mm (passage de 550 à 552), on obtient 83 - 2 = 81 mm sans entretoise sous la potence, valeur proche des 84 mm de Thierry avec une entretoise de 1 cm. Il y a un décalage de 7 mm que je n'explique pas, je suis seulement certain de mes mesures à 1 mm près.

 

Si les "stacks to stem" de Specialized sont exacts, le cintre serait 3 mm plus haut qu'actuellement avec le 54 sans entretoise. Avec le 52 dont le stack to stem est de 535, le cintre serait 3 mm plus bas avec 10 mm d'entretoise et 2 mm plus haut avec 15 mm d'entretoise. Les différences selle/cintre varient très légèrement selon la longueur de la potence et encore davantage selon l'angle de la potence.

 

J'ai pu augmenter la différence selle/cintre sur mon vélo en installant une potence beaucoup plus inclinée (-17° au lieu de -6°)... ce sont les aleas du sur-mesure (j'ai toujours eu des erreurs de cotes sur mes cadres artisanaux, c'est difficilement acceptable pour le grand maniaque que je suis 😈)

 

                               

Je ne comprends pas trop... moi je fais juste un peu de trigonométrie. Si tu veux le fichier de calcul je te l'envoie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre PLANA a dit :

Je ne comprends pas trop... moi je fais juste un peu de trigonométrie. Si tu veux le fichier de calcul je te l'envoie...

 Si la trigonométrie te donne un écart selle/cintre de 94 mm sur le vélo Moots, je suis d'accord qu'il y a un problème quelque part. Mais je suis sûr de mes données...

 

PS : quelle hauteur de cintre prends-tu en compte pour calculer l'écart de hauteur selle/cintre, dessus du cintre ou axe du cintre ? La différence est d'environ 16 mm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

 Si la trigonométrie te donne un écart selle/cintre de 94 mm sur le vélo Moots, je suis d'accord qu'il y a un problème quelque part. Mais je suis sûr de mes données...

 

PS : quelle hauteur de cintre prends-tu en compte pour calculer l'écart de hauteur selle/cintre, dessus du cintre ou axe du cintre ? La différence est d'environ 16 mm.

 

 

Je donne toutes les grandeurs par rapport à l'axe de potence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣

il y a 12 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je donne toutes les grandeurs par rapport à l'axe de potence

Ok, et moi c'était le dessus du cintre et Thierry Ricros également (voir son message du 20 janvier à 20h44). Tu as donc 16 mm de plus que les deux Thierry pour cette cote.

 

Il faut être attentif aux détails, Pierre ! 🤣

 

Tu as donc 94 - 16 = 78 mm et moi j'étais parvenu à 81 mm par déduction (en comparant son vélo sur la base des données qu'il a fournies et le mien que j'ai mesuré personnellement). La différence de 3 mm entre toi et moi est déjà plus acceptable et ne justifie pas que nous nous écharpions 😇

 

En ce qui concerne le choix de Thierry, tu dois donc considérer une différence selle/cintre (selon ta méthode) de 100 mm et je persiste à penser que le 54 est peut-être un chouia trop haut, même sans bague sous la potence.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

🤣

Ok, et moi c'était le dessus du cintre et Thierry Ricros également (voir son message du 20 janvier à 20h44). Tu as donc 16 mm de plus que les deux Thierry pour cette cote.

 

Il faut être attentif aux détails, Pierre ! 🤣

 

Tu as donc 94 - 16 = 78 mm et moi j'étais parvenu à 81 mm par déduction (en comparant son vélo sur la base des données qu'il a fournies et le mien que j'ai mesuré personnellement). La différence de 3 mm entre toi et moi est déjà plus acceptable et ne justifie pas que nous nous écharpions 😇

 

En ce qui concerne le choix de Thierry, tu dois donc considérer une différence selle/cintre (selon ta méthode) de 100 mm et je persiste à penser que le 54 est peut-être un chouia trop haut, même sans bague sous la potence.

 

 

Je ne comprends pas comment tu trouves que le 54 peut être trop haut... le MOOTS est super haut (STACK 552) et le SL7 assez bas (534 en 54 si je ne me trompe pas ). Dans mon fichier de calcul, les mesures du Moots et celles du SL7 sont prises au même niveau (axe de potence) et le résultat avec le 54, potence de 100 et 2.5cm de bagues sont assez encourageants :

 

REACH (effectif - axe de potence ) : MOOTS 470.83/SL7 (54) 471.98

STACK (effectif - axe de potence) : MOOTS 594.97/SL7 (54) 596.09

DROP : MOOTS -94.17/SL7(54) -92.19

RECUL : MOOTS 194.25/SL7 (54) 197.25 (il faudra faire attention au déport de TDS et prendre une TDS avec un déport identique ou proche, sous peine d'avoir un placement de la selle sur le chariot un peu extrême)

 

Donc avec le SL7 en 54 il va y arriver, avec le 52, ce sera plus compliqué (il faudrait un cintre avec du "rise" pour diminuer le nombre de bagues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...