Aller au contenu

Transport vélo train TGV


Messages recommandés

Bonjour.

Je ne savais pas trop où poster ma demande. 
Je pars cet été dans le sud et je souhaite prendre TGV et Ter. J’aimerais avoir vos retours d’expérience. Les inconvénients, avantages, difficultés rencontrées. Je possède une housse souple aux dimensions exigées par la SNCF ( il s’agit d’un vélo route).

Etant picard il me faudra passer par la case Paris et le RER. 
Merci pour le partage de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement ça se passe bien, j'ai fait une fois ou deux en TER pas de soucis, pratique, pas besoin de réserver ni démonter.

TGV je n'ai jamais fait, mais je crois qu'il faut réserver (à vérifier) car le nombre de place est restreinte (encore plus à fortiori l'été et en direction du sud...).

Pour le RER, jamais fait non plus, mais si c'était à faire j'éviterai les heures de pointes...

L'idéal serait peut-être d'éviter le TGV, si tu fais tout en TER, pas besoin de démonter le vélo, et pas de soucis pour Paris, tu pourras rouler d'une gare à l'autre. Après Paris -le sud en TER ça risque de faire long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jiib73 a dit :

Globalement ça se passe bien, j'ai fait une fois ou deux en TER pas de soucis, pratique, pas besoin de réserver ni démonter.

 

bonjour

Sur le Réseau TER selon les périodes, horaires, saisons et lignes empruntées, il est demandé de réserver les places vélos, car trop de fréquentations. C'est gratuit, hélas peu de personnes jouent le jeux, du coup, risque de se retrouver à quai, sans possibilité d'embarquer faute de place.

Cela  complique les consultations d'horaires via l'application SNCF, car cela vous renvoie sur les sites régionaux pour les dites réservations !

Sur les TER il y a les deux systèmes de transport, soit le vélo est suspendu, soit posé sur ses deux roues, maintenus par des ceintures selon le type de Wagons.

Il faut bien repérer les wagons accueillant les cycles, pas toujours évident de se positionner sur le quai en attente !

Attention si vous êtes méticuleux avec votre machine, ce n'est pas le cas de tout le monde !

Un autre point à surveiller, étant les changements de quais en cas de correspondances, cela n'est pas toujours aisé, car pas forcement adapté par la présence d'escaliers ... à prendre en compte si vélo électrique, ils sont plus lourds !

Pour le transport en TGV il faut bien vérifier que les trains acceptent les vélos, et en général ils devront être démontés ! C'est une option payante !

Le point noir c'est de trouver suffisamment de place parmi les espaces bagages, souvent restreints!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses. Pour ma part c’est un vélo route démonté dans une housse souple mais renforcée. C’est considéré comme un bagage. Gros bagage par contre. C’est en effet payant en tgv ou Inoui. 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mes deux expériences en TGV.
En 2022, pour faire la traversée des Alpes, de Nice à ... la Bresse, j'ai pris le TGV à Nancy jusqu'à Nice. Sur certains TGV, il y a quelques places réservées aux vélos non démontées. Les vélos sont positionnés  de manière normale à côté de strapontins. Normalement, c'est prévu pour 5 vélos, mais heureusement au maximum, il y avait 3 vélos, sinon les autres passagers ne peuvent plus passer. La place assise attribuée est juste à côté des vélos. Pas besoin d'antivol. Aucun problème durant le voyage. J'ai même rencontré d'autres cyclistes, le voyage de 10H est passé assez vite ...
Pas de housse, pas de démontage.👍

La réservation pour le vélo est obligatoire (10€ par train). Tous les trains ne proposent pas ce service.
En 2023, pour la traversée des Pyrénées, j'ai fait Nancy - Hendaye avec changement à Paris (quelques kms en vélo dans Paris). Idem pas de démontage, pas de housse et tout était parfait.
Pour le retour, Perpignan - Nancy, train de nuit de Perpignan à Paris. Une zone avec crochet est prévue pour 4 vélos. Le souci que j'ai eu : j'avais réservé un train le dimanche soir et comme je suis allé plus vite que prévu, j'ai changé mon billet pour le vendredi soir. J'ai fait le changement sur internet mais celui-ci n'a pas pris en compte le changement pour le vélo. Je suis donc monté dans le train sans résa vélo (je ne le savais pas sans avoir vu le contrôleur). Heureusement, il restait un crochet libre. J'ai dormi dans une autre voiture. J'ai enlevé toutes les sacoches, pompe, ... et mis un antivol. Aucun problème pour le vélo.
Le problème de la housse est qu'il faut la transporter pendant le voyage. j'ai rencontré un belge qui avait une housse et qui l'envoyait ensuite à son point d'arrivée. En Belgique, le vélo dans les trains doit être

dans une housse. pas cool, la SNCF "belge".

Deux expériences, trois voyages, pas de souci dans les voyages sauf le pb de résa. Je recommande.

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Christophe. Merci pour ta réponse. En fait dans la mesure où je pars 3 semaines j’aurai une valise en plus et le vélo dans la housse à l’épaule. Plus encombrant que lourd. Mais je conçois que ce ne sera pas simple. Le vélo non démonté avec la valise je crains que ce soit bcp moins pratique. Un ami qui prend régulièrement train et TGV me dit voir souvent des cyclistes avec leur vélo dans la housse. D’où mes interrogations. Et je n’ai pas envie de me priver de belles sorties à cause de l’impossibilité d’emmener ma

monture.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...