Aller au contenu

Qu'est-ce qui fait un bon rayonnage / rayonneur.euse ?


Ursule
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je travaille sur un projet de futur vélo et me pose la question de ce qui distingue une roue bien montée d'une autre, un bon rayonneur d'un autre.

C'est parce qu'il y a quelques années j'avais acheté de quoi rayonner, j'ai monté une roue de mon vélo de voyage avec un moyeu SON et, pour autant que je puisse voir, ça n'a pas bougé. Mais c'était pour un vélo qui n'était pas fait pour la performance. Pour le prochain les roues seront plus légères, et je me demande si ça vaut le coup de faire faire mes roues par une star du rayonnage, comme ceux qui s'annoncent sur internet et ne font QUE du montage de roue, ou bien si un vélociste raisonnablement expérimenté fera aussi bien. Accessoirement, est-ce que je pourrais espérer faire tout aussi bien en prenant mon temps ?

Faut-il croire qu'il y a des « artistes » du rayonnage (!) ou c'est un truc à la portée de tout mécano, voir de tout amateur ?

Merci de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ursule a dit :

Bonjour à tous !

Je travaille sur un projet de futur vélo et me pose la question de ce qui distingue une roue bien montée d'une autre, un bon rayonneur d'un autre.

C'est parce qu'il y a quelques années j'avais acheté de quoi rayonner, j'ai monté une roue de mon vélo de voyage avec un moyeu SON et, pour autant que je puisse voir, ça n'a pas bougé. Mais c'était pour un vélo qui n'était pas fait pour la performance. Pour le prochain les roues seront plus légères, et je me demande si ça vaut le coup de faire faire mes roues par une star du rayonnage, comme ceux qui s'annoncent sur internet et ne font QUE du montage de roue, ou bien si un vélociste raisonnablement expérimenté fera aussi bien. Accessoirement, est-ce que je pourrais espérer faire tout aussi bien en prenant mon temps ?

Faut-il croire qu'il y a des « artistes » du rayonnage (!) ou c'est un truc à la portée de tout mécano, voir de tout amateur ?

Merci de vos retours !

Salut Ursule,

 

Il y a des artistes et des incompétents (et aussi tous les niveaux entre ces extrêmes) dans tous les domaines. Quant à savoir si tu as la capacité de monter de bonnes roues pour ton futur vélo, comment pourrions-nous te répondre sans avoir vu ta production ?

 

As-tu étudié concrètement la question ? Que sais-tu des différents types de rayonnages ? Connais-tu les caractéristiques des moyeux, des jantes, des rayons disponibles sur le marché ? As-tu l'outillage nécessaire pour contrôler la tension des rayons ?

 

Entre le rêve et la réalité, il y a aussi du travail. Mais il n'est pas indispensable d'être un artiste pour prendre du plaisir à la réalisation de ses projets.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 03:58, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Ursule,

 

Il y a des artistes et des incompétents (et aussi tous les niveaux entre ces extrêmes) dans tous les domaines. Quant à savoir si tu as la capacité de monter de bonnes roues pour ton futur vélo, comment pourrions-nous te répondre sans avoir vu ta production ?

 

As-tu étudié concrètement la question ? Que sais-tu des différents types de rayonnages ? Connais-tu les caractéristiques des moyeux, des jantes, des rayons disponibles sur le marché ? As-tu l'outillage nécessaire pour contrôler la tension des rayons ?

 

Entre le rêve et la réalité, il y a aussi du travail. Mais il n'est pas indispensable d'être un artiste pour prendre du plaisir à la réalisation de ses projets.

 

 

 

Salut Thierry,

 

Merci pour ta réponse. Vu que je me suis défait de mon support de centrage, je n'ai pas le projet de monter mes prochaines roues moi-même, même si je suis tout à fait satisfait de celle que j'ai montée (mais c'est une roue de vélo de voyage, pas de performance). Et oui, j'ai étudié la question des types de rayonnage, moyeux et jantes, tension, etc.

 

Je compte donc confier ça à un pro. Or, je vois que les tarifs ne sont pas les mêmes partout, et que certains artisans semblent ne faire que du montage de roue. Je lis aussi qu'une roue montée à la main est souvent meilleure qu'une roue montée à la machine (ce qui n'est pas toujours le cas, par exemple les usinages de précision pour lesquels les robots industriels font mieux que la plupart des artisans, voire tous). D'où ma question.

 

(Et en effet, il y a bien des domaines avec des artistes et des incompétents, mais d'une part je ne suis pas certain de pouvoir en juger une fois la roue montée, et d'autre part je serais moins inquiet pour faire changer une ampoule par n'importe qui que pour me faire enlever l'appendicite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

As-tu un a priori contre les roues industrielles, as-tu eu des déboires avec de telles roues ?

Dans le temps, j'ai eu des roues montées par un vélociste compétent et réputé, mais je n'ai pas été aussi satisfait que depuis que j'achète des roues de grandes marques (Mavic, Campagnolo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une expérience limitée des roues "artisanales" montées par un "artiste" du rayonnage.

Ma première expérience remonte aux années 2000 chez un vélociste qui me "retendait/ligaturait" les Mavic Helium. Avant et après ce n'était plus les mêmes roues mais les jantes ne tenaient pas trop la tension ajoutée et avaient une durée de vie limitée.

Au début de années 2010, j'ai fait une expérience avec un autre "artiste" pour remplacer les magiques mais fragiles EC90SL... ben, c'était moyen moins... 

Enfin, il n'y a pas très longtemps j'ai eu plusieurs paires de roues montées par un ami qui s'est mis au montage une fois retraité. Il fait ça scrupuleusement en vérifiant la tension des rayons (avec un tensiomètre) : les roues montées spécifiquement pour moi étaient objectivement pas mal, mais les roulements des moyeux choisis (Novatec) peu durables.

J'ai essayé des roues légères qu'il avait montées et elles étaient trop molles pour mon gabarit. Le budget (montage compris) qu'il demande pour monter une paire est très raisonnable (autour de 600€ en 2022- pour un paire de roues carbone).

Néanmoins, par rapport à des roues de marque (j'utilise actuellement des Campa/Fulcrum et Zipp) qui coutent trois fois plus cher, ce n'est pas trois fois moins bien mais c'est moins bien...

Je suis un peu dubitatif sur les "artistes" qui prennent des jantes chinoises, des moyeux chinois et qui font payer le tout >1500€ la paire

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ursule.

Passionné depuis longtemps par les roues, j'ai monté ma première paire en 2019, elles roulent toujours, tout les hivers.  Pour l'été, je me suis fait des bombes.

Je ne peux te certifier être un bon ou un mauvais monteur.  Mais celles que j'ai faites, les clients-amis en sont toujours satisfaits.

 

Pour répondre à ta question, lors des vérifications de tensions, le but est d'avoir une tension la plus proche possible sur tout les rayons.  Imagine que tout les rayons d'un même côté soient à 100kg de tension et un seul à 130.  Ce rayon finira par fatiguer et sans doute casser, ou fendre la jante.

Je t'invite à prendre connaissance de cette application Parktool qui est pas si mal faite: https://www.parktool.com/en-int/wta

Donc dans ce but d'avoir des tensions homogènes, certain seront satisfait avec 20% d'écart, d'autre comme moi pousseront à 5%.

Et c'est là, à mon sens, la différence entre un montage industriel où il faut aller vite et un bon artisan qui lui prendra le temps d'avoir cette tension la plus homogène.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...