Aller au contenu

Bande adhésive ou colle pour boyaux


dani433
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous..depuis peu je roule en boyaux..étant néophyte en la matière je voudrais savoir si c est plus simple et fiable de coller ses boyaux avec de la colle ou bien avec la bande adhésive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ca fait des années que je roule avec des boyaux et je n'ai jamais déjanté.

Je les colle avec de la colle à boyaux; je n'ai jamais utilisé de Jantex.

La seule fois ou j'ai eu un problème, c'est à mon premier Paris-Roubaix sous la pluie,

après une crevaison mon boyau AR tournait sur lui-même sur la jante car il ne pouvait plus coller

à cause de l'eau.Ca ne pas empêché de terminer le brevet.

Avant l'utilisation des pneus par les pros, ils n'utilisaient que des boyaux et je n'ai jamais entendu dire

que les boyaux se décollaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-marc BOUQUET a dit :

bonjour,

Ca fait des années que je roule avec des boyaux et je n'ai jamais déjanté.

Je les colle avec de la colle à boyaux; je n'ai jamais utilisé de Jantex.

La seule fois ou j'ai eu un problème, c'est à mon premier Paris-Roubaix sous la pluie,

après une crevaison mon boyau AR tournait sur lui-même sur la jante car il ne pouvait plus coller

à cause de l'eau.Ca ne pas empêché de terminer le brevet.

Avant l'utilisation des pneus par les pros, ils n'utilisaient que des boyaux et je n'ai jamais entendu dire

que les boyaux se décollaient.

Joseba Beloki !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, William DEMARET a dit :

Salut.

pour moi la bande adhésive jantex incroyablement facile et je n'ai jamais déjanté, facilité de mise en place, rapidité 10min a peine et tu peux rouler

Grosse différence de prix entre la colle et la bande Jantex 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pierre PLANA a dit :

Joseba Beloki !!!

https://www.youtube.com/watch?v=778-0BQvN-4

C'est à 1'17"
Je n'ai jamais entendu dire que sa chute soit due au décollage de son boyau AR. 
Il n'est pas non plus dans un virage.
Il faisait très chaud dans cette descente vers Gap et dans ce cas la colle ramollit, sauf si elle est en place depuis très longtemps (des mois), ce qui n'est jamais le cas sur le TdF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=778-0BQvN-4

C'est à 1'17"
Je n'ai jamais entendu dire que sa chute soit due au décollage de son boyau AR. 
Il n'est pas non plus dans un virage.
Il faisait très chaud dans cette descente vers Gap et dans ce cas la colle ramollit, sauf si elle est en place depuis très longtemps (des mois), ce qui n'est jamais le cas sur le TdF.

qui dit vrai ? 

 

L'inconvénient est le temps et les coûts considérablement plus élevés en cas de crevaison. Le boyau doit être détaché de la jante et un nouveau doit être collé. La réparation du boyau n'est pas prévue, mais elle est en principe possible en coupant le pneu et en le recousant après la réparation du boyau, ce qui n'est toutefois possible qu'avec un peu de pratique. C'est la raison pour laquelle les boyaux ne sont utilisés pratiquement que dans le cyclisme professionnel. Un autre inconvénient est que la colle peut se ramollir en cas de très forte chaleur (par exemple en freinant lors de longues descentes, en particulier avec des jantes en aluminium) et que le pneu peut ainsi se détacher de la jante. La valve peut alors se déchirer ou le pneu se détacher de la jante. C'est ce qui est arrivé au cycliste professionnel Joseba Beloki lors de la neuvième étape du Tour de France 2003, lorsque le pneu s'est détaché de la roue arrière et que Beloki a chuté lourdement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

C'est assez convaincant je pense , on vois bien sur ma capture d'écran que le boyau c'est désolidarisé de la roue ....

 

 

https://postimg.cc/9DzSDkzH

 

D'accord, on voit clairement que le boyau est décollé de la jante sur cette image.
Quand la colle ramollit, le boyau "tourne" et forme une bosse juste après la valve.
Il est impossible de ne pas s'en rendre compte.
On sait le danger que cela représente.
Donc Beloki aurait dû le savoir. 
Aurait-il crevé ? Je n'en sais rien.
Peut-être cela a-t-il fait éclater le boyau.

Je me souviens d'avoir commenté sur ce fait de course en 2003, mais aujourd'hui je ne me souviens plus.
Impossible de retrouver sur V101 ce que j'écrivais alors.

--------
PS
Ecrit 1/2 h plus tard.
Je suis retourné voir sur le web si je trouverais une explication de cette chute mais j'y lis des infos contradictoires (Le plus souvent en anglais)
Il semble toutefois que ce boyau puisse être une conséquence et non pas la cause de cette chute.
Voici ce qu'écrit wiki en espagnol :
En una curva, perdió el control de su bicicleta al topar su rueda trasera chon un tramo de asfalto derretido por el sol.
Donc, selon wiki, ce n'est parce que son boyau s'est décollé qu'il a chuté, mais parce qu'il a perdu le "contrôle" de son vélo parce que sa roue arrière est passée dans du goudron fondu.
(J'ai aussi vu un article qui blâme le mécano).

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bernard MOREAU a dit :

D'accord, on voit clairement que le boyau est décollé de la jante sur cette image.
Quand la colle ramollit, le boyau "tourne" et forme une bosse juste après la valve.
Il est impossible de ne pas s'en rendre compte.
On sait le danger que cela représente.
Donc Beloki aurait dû le savoir. 
Aurait-il crevé ? Je n'en sais rien.
Peut-être cela a-t-il fait éclater le boyau.

Je me souviens d'avoir commenté sur ce fait de course en 2003, mais aujourd'hui je ne me souviens plus.
Impossible de retrouver sur V101 ce que j'écrivais alors.

--------
PS
Ecrit 1/2 h plus tard.
Je suis retourné voir sur le web si je trouverais une explication de cette chute mais j'y lis des infos contradictoires (Le plus souvent en anglais)
Il semble toutefois que ce boyau puisse être une conséquence et non pas la cause de cette chute.
Voici ce qu'écrit wiki en espagnol :
En una curva, perdió el control de su bicicleta al topar su rueda trasera chon un tramo de asfalto derretido por el sol.
Donc, selon wiki, ce n'est parce que son boyau s'est décollé qu'il a chuté, mais parce qu'il a perdu le "contrôle" de son vélo parce que sa roue arrière est passée dans du goudron fondu.
(J'ai aussi vu un article qui blâme le mécano).

L'oeuf ou la poule, on ne le saura jamais... mais le boyau était décollé avant qu'il ne chute, sur le blocage de la roue arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 14:34, dani433 a dit :

Bonjour à toutes et à tous..depuis peu je roule en boyaux..étant néophyte en la matière je voudrais savoir si c est plus simple et fiable de coller ses boyaux avec de la colle ou bien avec la bande adhésive ?

Le principal intérêt de la bande JANTEX c'est que même quand tu as deux mains gauche, c'est super simple de centrer le boyau.

Une fois collé, c'est très fermement collé (on peut même dire que ce n'est pas très facile de décoller par la suite).

Par contre, un des problèmes que j'ai rencontré c'est que sur des journées super chaudes avec de grosses descentes, la colle fond un peu et il y a un peu de colle qui remonte le long de la jante. Ca n'a aucune incidence mais c'est disgracieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Le principal intérêt de la bande JANTEX c'est que même quand tu as deux mains gauche, c'est super simple de centrer le boyau.

Une fois collé, c'est très fermement collé (on peut même dire que ce n'est pas très facile de décoller par la suite).

Par contre, un des problèmes que j'ai rencontré c'est que sur des journées super chaudes avec de grosses descentes, la colle fond un peu et il y a un peu de colle qui remonte le long de la jante. Ca n'a aucune incidence mais c'est disgracieux...

Je serai plutôt partant pour les bandes adhesif pour sa facilité à centrer le boyaux..reste à voir si c est aussi résistant qu un bon collage 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dani433 a dit :

Je serai plutôt partant pour les bandes adhesif pour sa facilité à centrer le boyaux..reste à voir si c est aussi résistant qu un bon collage 🤔

Vu comment c'est difficile d'enlever le boyau, je pense qu'il n'y a aucune crainte à avoir sur le collage 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les deux techniques de collages et je préfère la bande adhésive pour mieux centrer

le boyau et je n'ai jamais eu de problèmes avec les bandes, il me semble que cela tient aussi bien qu'avec la colle standard et comme le dit Pierre, pas facile d'enlever le boyau avec ces sacrés bandes mais c'est preuve que c'est très bien tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, math a dit :

Oui et c'est arrivé combien de fois depuis que le cyclisme professionnel existe ce qui est arrivé à Beloki ??

Ça fait quand même un % infinitésimal. Et puis on ne sait pas tt de cette chute... peut être que le boyaux n'a rien à voir là dedans sinon sur les 180 coureurs et bien plein d'autres auraient eu la même mésaventure.

Pas faux !
En regardant la vidéo des 2 secondes avant la chute on voit exactement ce qu'il se passe quand on freine trop fort de l'arrière. Ça m'est arrivé quelques fois mais je ne roulais pas aussi vite et je ne passais pas sur du goudron fondu, j'ai immédiatement relâché le frein arrière en ne freinant plus que de l'avant.

Mais, à mon avis, Beloki doit savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, math a dit :

Oui et c'est arrivé combien de fois depuis que le cyclisme professionnel existe ce qui est arrivé à Beloki ??

Ça fait quand même un % infinitésimal. Et puis on ne sait pas tt de cette chute... peut être que le boyaux n'a rien à voir là dedans sinon sur les 180 coureurs et bien plein d'autres auraient eu la même mésaventure.

Je répondais à Jean-Marc qui disait qu'un boyau qui se décolle ça n'était jamais arrivé... ce n'est pas tout à fait le cas... mais tu as raison c'est certainement un pourcentage infinitésimal.

Néanmoins, quand tu regardes la description de la colle spécifique pour jante carbone de Continental : " Points forts + Moins sensible à l'échauffement des jantes carbone qu'une colle classique, la colle spécifique au carbone permet d'éviter de déjanter notamment après de longs freinages !" 

Donc ça doit arriver de temps en temps...

Et ça peut aussi arriver de déjanter avec d'autres types de pneus : J'ai déjanté deux fois dans ma vie, une fois avec un boyau mal collé, une fois avec une chambre à air latex qui a explosé.

Quand aux réparations avec le liquide préventif... c'est comme avec les tubeless, ça ne fonctionne pas à 100% notamment en hiver et conditions humides.

 

Aujourd'hui,  pour moi, le Tubeless est un meilleur compromis facilité d'utilisation/sécurité/performance. 

Le monde de la course professionnelle a résisté pendant 25 ans au couple chambre/pneu avec la même pression marketing. Aujourd'hui ils ont basculé... Et comme dit dans un autre sujet, je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils roulent beaucoup moins vite.

 

 

 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, math a dit :

L'inconvénient est le temps et les coûts considérablement plus élevés en cas de crevaison. Le boyau doit être détaché de la jante et un nouveau doit être collé.

 

Ça c'était avant. Aujourd'hui avec les préventifs et curatifs tu n'as plus besoin de décoller le boyaux et en remettre un autre. Faut te mettre à la page !! Quand tu perces,  tu démontes l'obus de valve, tu injectes 30ml de préventif, un coup de cartouche et tu repars. Ça demande moins de temps que réparer un pneu caa.

Question à 2 balles : si le préventif fonctionne pour les boyaux, pourquoi n'en utilise-t-on pas avec les pneus avec chambre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Question à 2 balles : si le préventif fonctionne pour les boyaux, pourquoi n'en utilise-t-on pas avec les pneus avec chambre ?

Tu peux mettre du préventif dans la chambre a air si l'obus est démontable , je le fait sur mon Gravel...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/02/2024 à 14:34, dani433 a dit :

Bonjour à toutes et à tous..depuis peu je roule en boyaux..étant néophyte en la matière je voudrais savoir si c est plus simple et fiable de coller ses boyaux avec de la colle ou bien avec la bande adhésive ?

Bonjour je roule en boyau ,je colle avec de la bande tufo ! Et je changerais pas ,facile à installer et centrer! Et plus propre qu avec la colle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 17:32, Bernard JOSI a dit :

Bonjour je roule en boyau ,je colle avec de la bande tufo ! Et je changerais pas ,facile à installer et centrer! Et plus propre qu avec la colle .

Merci Bernard..par contre avec quoi nettoie tu la colle restante avant de mettre la bande...acétone ? White spirit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...