Aller au contenu

Changer de cassette pour progresser


kteman
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous écris ceci car j'aimerai savoir si ça vaut le coup de changer ma cassette.

 

Je m'explique :

J'ai actuellement une cassette 12-25 en campagnolo 10v. Et un plateau en 50-34.

Mon problème actuellement est que je n'ose pas rouler avec d'autres personnes car j'ai beaucoup de mal dans les côtes et j'ai peur de les ralentir.

Je n'habite pas en montagne mais en Normandie. 

Pourtant j'ai du mal dès que les pentes commencent à dépasser les 5%. 

 

J'ai vu qu'il existe des cassettes en 13-29 et je voulais savoir si cela vaut vraiment le coup. Je ne pensais pas changer mon plateau car j'ai lu que 50-34 c'était plutôt dans la norme. 

 

Modifié par kteman
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écoute pas Michel, il aime souffrir sur le vélo et il n'est pas de bon conseil 😜

 

Tu dis que tu peines dans les côtes mais nous ne savons pas depuis quand tu fais du vélo régulièrement, ton kilométrage annuel, ta taille, ton poids, ton âge.

 

Si ton gabarit est "normal" et que tu débutes dans le cyclisme, tu peux légitimement espérer progresser. Dans ce cas, ne change rien à ton vélo. Par contre, si tu roules régulièrement, ou es en surpoids, ça vaut le coup de remplacer ta cassette (et peut-être la chaîne si elle a déjà des kilomètres dans les maillons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

N'écoute pas Michel, il aime souffrir sur le vélo et il n'est pas de bon conseil 😜

 

Tu dis que tu peines dans les côtes mais nous ne savons pas depuis quand tu fais du vélo régulièrement, ton kilométrage annuel, ta taille, ton poids, ton âge.

 

Si ton gabarit est "normal" et que tu débutes dans le cyclisme, tu peux légitimement espérer progresser. Dans ce cas, ne change rien à ton vélo. Par contre, si tu roules régulièrement, ou es en surpoids, ça vaut le coup de remplacer ta cassette (et peut-être la chaîne si elle a déjà des kilomètres dans les maillons).

Je roule depuis juillet seulement mais je n'ai pas roulé pendant l'hiver je n'ai pas eu la motivation. Je suis de gabarit normal je dirai. 1m80 pour 90kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kteman a dit :

Je roule depuis juillet seulement mais je n'ai pas roulé pendant l'hiver je n'ai pas eu la motivation. Je suis de gabarit normal je dirai. 1m80 pour 90kg

😄 tu as un gabarit que je trouve aussi normal (moi c’est 1m76/84kg). Ceci dit pour le vélo on est des gros… donc en cotes il faut être patient quand c’est raide et/ou long. 34/25 ne pose pas de problème particulier pour quelqu’un d’entrainé et de léger. Pour un « gros » des braquets un peu plus courts. Pour ma part quand je fais du vallonné c’est 50x36/11-30. Et j’utilise pratiquement tout. Si tu sens que tu es en souffrance musculaire dans toutes les cotes c’est qu’il faut diminuer les braquets. Peut-être tu n’iras pas plus vite mais au moins tu seras plus frais pour prendre de bons relais sur le plat face au vent. Tu vas voir que les « grimpeurs » ne t’en voudront pas trop de devoir attendre un peu en haut des côtes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Michel DURY a dit :

Sinon on a bien une 11/34 qui doit traîner dans le forum, mais on ne sait plus trop bien qui c'est qui l'a prise.... Pierre, c'est pas toi?

Moi j’en ai plein des 11-34. Mes vélos de montagne sont en 50x34/11-34… et je n’en ai absolument pas honte 😄

Modifié par Pierre PLANA
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Sinon on a bien une 11/34 qui doit traîner dans le forum, mais on ne sait plus trop bien qui c'est qui l'a prise.... Pierre, c'est pas toi?

Re,

11/34 en 11 vitesses, mais notre ami est en 10 vitesses, alors ce n'est pas gagné 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Michel DURY a dit :

Je sais, Eric, mais c'est pour le gag, tu me connais tout de même!

Re,

Oui, j'ai bien compris, mais la question se pose, nous savons que en 12 v c'est de la daube, enfin selon certains, en 11v c'est le top, toujours selon certains (autres !!!) mais en 10 v elle se situe ou ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...