Aller au contenu

Comparaison 1965 - 2012


Pierre BURDIN
 Share

Messages recommandés

Dimanche a eu lieu la montée du Mont Revard cycliste. 21,3 kilomètres à 6,2% de moyenne. Le vainqueur, Robin Cattet (22 ans, également vainqueur de l'acte 1 de l'EDT) l'emporte en un peu plus de 52 minutes, avec plusieurs minutes d'avance sur le second.

Ce qui est rigolo, c'est de comparer avec le temps mis par Felice Gimondi, lors de cette même montée CLM effectuée lors de la 18e étape du Tour 1965, avec 5,5 kilomètres de plus: 59'50, soit une moyenne à peine plus élevée, alors qu'il avait gagné l'étape et le Tour. http://www.memoire-du-cyclisme.net/eta_tdf_1947_1977/tdf1965_18.php

Quelles conclusions en tirer, sinon que Gimondi ne disposait assurément pas du même matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quelles conclusions en tirer, sinon que Gimondi ne disposait assurément pas du même matériel ?"

Etant donné que:

1- 21,3 kms en 50'= 24,57 km/h et 26,8km(21,3+5,5) en 59'50" = 26,8km/h différence importante.

2- Comment sont les 5,5 km de différence plus ou moins pentus.

3- et le vent?

Je dirais qu'il est impossible, voir totalement inutile de chercher à en tirer des conclusions. A moins que!

Dit nous plutot les conclusions que tu voudrais qu'on en tire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a erreur ou incompréhension si mon message paraît tendencieux au point de donner la réponse en même temps que la question. C'est un simple constat. Comme j'ai participé à la course, et que j'habite au pied de ce mont, j'ai trouvé marrant l'idée de retrouver le temps de Gimondi.

Pour autant, je n'ai aucune idée du parcours emprunté en 1965 avant le pied de l'ascension, ni même des conditions climatiques. Pour moi le matériel et le revêtement de la route sont les deux principaux facteurs expliquant cette proximité entre un jeune coureur amateur et un vainqueur du Tour. La fatigue est également à prendre en compte. Mais peut-être oublie-je d'autres éléments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà a commencé juste après :

"1967
Tom Simpson

 prise d'amphétamines (Tonédron dont on retrouva plusieurs tubes dans les poches du maillot, qui repousse le besoin de repos, mais ne l'annule pas)

Un an avant cet épisode dramatique du Ventoux, en 1966, les coureurs du Tour de France avaient manifesté contre les premiers contrôles anti-dopage.
Simpson avait d'ailleurs été un des rares coureurs à avouer la pratique dans le peloton en 1965."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai été surpris d'apprendre dans le numéro d'août du cycle que Ocana avait un vélo en 1973 (donc pas très éloigné de la date dont on parle) qu'il utilisait pour la montagne : un Motobécane en titane de 7.8 Kg !! il l'appelait son vélo de papier. Comme quoi, le poids des vélos n'était pas aussi éloigné de ceux d'aujourd'hui (limité à 6.8 Kg pour les pros de nos jours).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante observation, Cyrille, mais il y a quand même 8 ans d'écart et les "choses" avaient commencé à bouger du côté du poids des machines.

Merckx a fait bosser les constructeurs de cadres (Reynolds en premier lieu, voir aussi Vitus) et les assembleurs (Italiens pour l'essentiel : Colnago, Bianchi ...) et Ocana s'est livré à des recherches perso qui l'ont incité à réclamer des cadres en titane - révolution à l'époque ...

En cherchant bien du côté des reconstitutions effectuées par Emile Arbès, on doit pouvoir situer exactement l'évolution du poids depuis Gimondi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , le + simple , puisqu'il est question de savoir si le matériel joue vraiment , il suffit de fournir un vélo à l'identique puisqu'il semble ce facteur est d'importance .

Il se trouve bien un vélo quelque part correspondant au modèle utilisé à cette époque , ça permettrait déjà de se rapprocher de la vérité , mon idée va paraître idiote à certains , mais je m'empresse d'anticiper sur la raillerie des esprits chagrins ,car je m'y attend .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

si je ne me trompe pas dans le final de paris nice contre la montre le temps de raymond poulidor en 72 lui aurait permis un top 10 en 2012 ( j ai pas osé dire top 5 mais je crois que c est le cas )

c est sur que pour comparer  l'influence du materiel on fait faire sur 20 sorties et dans les memes conditions de vents et temperature  10 ascentions contre la montre a 1 coureur donné avec un velo moderne et 10 avec un velo anciennne génération, on fait la moyenne de ces 10 ascentions et on aura  mesuré la difference reelle avec le moins d'incertitude posible

 

mon avis est que sur le plat la difference est importante alors qu en cote elle l'est bcp moins

 

mais  ça n est qu un avis sans avoir fait  d expereince .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...