Aller au contenu

ASCENSIONS LES PLUS DURS


Messages recommandés

je ne sais pas s'il existe plusieurs éditions de l'altas des cols,mais le parquetout se trouve sur le volume 2.il parle donc d'un point haut a 1454m,j'ai fait comme toi jeté un coup d'oeil sur google map et la je trouve une altitude de 1448m,donc tres proche.c'est pour ca que j'ai des doutes sur les données de salite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur geoportail avec fond de carte IGN mais le zoom est limité. La courbe des 1450m ne semble pas atteindre la route, celle des 1440 est dessus ou très proche. Pas facile d'être précis avec autant de courbes les unes sur les autres!

Ceci dit pour le calcul du pourcentage, si l'éventuelle erreur de salite est identique au sommet et au départ du col, il ne doit pas y avoir de différence de pourcentage.

Si t'es du coté de grenoble, on compte sur toi pour tirer cette affaire au clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est écrit dans l'interessant article mis en lien par manu à la page précédente:

Il ne faut pas confondre la difficulté d'une côte et la souffrance qu'elle engendre.

Si je suis cuit et que je monte 1KM à5%, ce sera très dur mais si je monte 1KM à 10%, ce sera encore plus dur!

Les chiffres ne mentent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ma femme me dit que je suis cinglé de calculer des trucs dans tous les sens!

Elle a peut-être un peu raison."

Ilfo toujours écouter les femmes, Christophe, notamment "les notres" ... lesquelles doivent également nous écouter ... bon, on n'en sort pas.

Ceci dit, tes calculs "dans tous les sens" arrangent bien notre communauté, donc on prend et on est contents!   😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... le truc bizarre de ce col c'est que le point haut de la montée se situe a 1454m et le col se trouve dans la descente sur l'autre versant donc, a 1398m.je n'ai jamais vu ca ailleurs."

Exact en partie, Julien Lama (tu es le fils de Serge ??) : il me semble qu'un autre col présente cette particularité, tu le connais peut-être : je pense au col de Lachau, dans la Drôme (Vercors-sud), qui relie Vassieux à la forêt de Lente et, au-delà, rejoint Saint-Jean-en-Royans : quand tu montes depuis Vassieux (attaque au niveau du cimetière, à côté des planeurs allemands détruits par la Résistance), tu passes au col de Lachau après 3 ou 4 km de grimpée et tu continues à monter pendant environ 2 km, jusquà l'embranchement de la route qui mène à la petite station familiale de Font d'Urle ... après, descente plus ou moins rapide vers le carrefour des 3 routes ...

Pour le reste, enéfé : la pancarte indiquant le col de Parquetout se trouve dans la descente vers le hameau de Villelonge, commune de Saint-Michel-en-Beaumont. Tout ce secteur est magnifique...    🆒   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, personne ne l'a cité, mais pour l'avoir grimpé l'été dernier, je l'ai trouvé plus dur que le Soulor ou Hautacam,

le col de Spandelles donc, par Etchartes, avec 10,2 km à 8,4% de moyenne. Revêtement très peu roulant, ruptures de pente fréquente, plusierus longs km à plus de 10%, bref, très dur, surtout après avoir grimpé Soulor / Aubisque par Argelès...

Et sinon, pour une précision sur l'Artzamendi, c'est surtout les 3,4 derniers km les plus durs, à 13,8 % de moyenne, avec des pentes à 23%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello georges ! non je ne suis pas le fils de serge mais de bernard le frere de dalai🆒.j'ai fait le col de lachau et descendu sur vassieux il y a 2 ans mais franchement  je n'avais pas percuté! sinon comme tu dis secteur magnifique,valbonnais,valjoufrey,des supers paysages et la tranquilité assurée.lors de la montée du parquetout j'avais croisé 0 voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"secteur magnifique,valbonnais,valjoufrey,des supers paysages et la tranquilité assurée.lors de la montée du parquetout j'avais croisé 0 voiture."

Ouais ... pour ma part, ni croisé ni doublé et ma montée a forcément duré ... un certain temps, vu les pourcentages !

Au fait, ton père Bernard n'a pas été gardien du PSG il y a une douzaine d'années ??    😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe (joli prénom 😄...) et salut tout le monde,

 

Bravo pour tes recherches et ton travail de fourmi. Voici un enchaînement de montées méconnues dans les Hautes Pyrénées mais qui laissent des traces. Elles sont courtes et ne figurent pas bien sûr parmi les plus dures de France du fait de leur brièveté, mais les pourcentages sont impressionnants, le bitume granuleux ne rend pas du tout, et elles mettent les cannes à feu et à sang.

 

- Col du Couret : depuis la vallée de Lesponne. Très irrégulier, mais d'après le Garmin, des pentes à 18 % sur plus de 400 mètres. On passe de 800 à 1200 m d'altitude en moins de 3 km 500.

 

http://www.climbbybike.com/fr/ascension.asp?qryMountainID=6593

 

- Après le franchissement du col de Couret, redescendre sur Soulagnets puis grimper au petit village de Germs sur l'Oussouet par la route des ardoisières. En gros, 3 km 500 à 11 % ...mais avec des replats.

 

- Basculer ensuite sur le col du Lingous et le village de Juncalas. Puis monter au village dOurdon. De nouveau 3 bornes très raides (10 % de moyenne, avec des passages à 16 %).

 

L'enchaînement des trois difficultés est magnifique, sur des routes souvent désertes et c'est un super entraînement en vue de la haute montagne.

 

Amicalement,

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...