Aller au contenu

Où en est le titane ?


Robert DEVELOTTE
 Share

Messages recommandés

Il fut un temps, il y a peu, où le cadre en titane était reconnu pour être une panacée, ou presque. Avec des qualités mécaniques, de robustesse, de résistance à la corrosion inégalables.

Juste un peu difficile à travailler ... et cher.

Or, il s'avère que la fibre de carbone, sous différentes formes, a complètement conquis le marché et réduit les autres matériaux (acier, alu, titane) à un rang anecdotique.

Si l'argument de la difficulté du travail du titane demeure, les qualités qui lui étaient reconnues ont-elles été dépassées par celles de la fibre ? Car l'argument du prix ne tient plus, le carbone haut de gamme dépassant en prix le titane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu deux vélos en titane, deux vélos en carbone et quelques autres en acier. Je ne peux juger que sur les vélos que j'ai réellement essayés et il est difficile à mon avis de juger un matériau sur quatre exemplaires seulement.

Mais honnêtement, mon titane actuel n'est ni plus nerveux, ni plus confortable que mon carbone actuel ! Il est plus lourd que le carbone, c'est certain, mais ce qui m'a le plus étonné est le confort que j'attendais plus ouaté avec le titane par rapport au carbone, mais ce n'est pas le cas. Je précise que j'ai essayé les mêmes roues sur les deux cadres afin de ne pas fausser mon jugement.

En longévité par contre, je ferais bien davantage confiance au titane qu'au carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme toujours, quel carbone et quel titane? Je compare ce que je connais : Cannondale Synapse HM (2009) et Cannondale SuperSix (2008)  en carbone et Litespeed Ultimate de 2007 en titane. Le titane concillie le côté soft et tolérant  du Synapse et la nervosité du SuperSix. Mais c'est, à mon sens, plus le résultat de la géometrie du Litespeed : arrière très court (39cm), haubans cintrés. Soyons honnête, il doit être possible d'obtenir le même résultat avec du carbone.

Malgré tout, le titane absorbe mieux les basses fréquences, celles-là même qui provoquent des douleurs lombalgiques.... et last but not least, le titane est indestructible, insensible à l'eau, insensible aux éventuels sauts de chaîne, facile d'entretien et j'en oublie sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[le titane est très peu répandu en France] : Vrai, et pourtant, il ne se passe pas une cyclo où on ne m'aborde pas pour me parler de mon vélo. ça éveille la curiosité, le titane, sans doute parce qu'on n'en voit pas à tous les coins de rue.

Pour ce qui est du poids, je me fiche de 100 ou 200 grammes de plus sur un cadre tant qu'il me va comme un gant. Et là, je suis comblé et ravi d'avoir (enfin) un vélo qui fait tout et bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géométrie et le diamètre des tubes jouent beaucoup sur un vélo titane.

J'ai eu deux vélos titane Lapierre et les deux réagissaient différemment. Sur le deuxième, le plus récent, le gros tube diagonal était ovalisé et de plus grand diamètre alors que les haubans semblaient être identiques. Ce velo est plus nerveux et moins confortable que son prédécesseur du seul fait semble-t-il de ce tube différent. Le plus ancien était plus mou, moins vif en relance, mais était en revanche nettement plus confortable.

Comme quoi, il faut se méfier des a priori et des idées reçues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robert,

J'ai les 2 (3)qualité et prix id°, le carbone Colnago Extrème C 1000gr et le Ti Litespeed Ghysallo 905gr (alu Cyfac Airplane). Je classerai le Ti en tête confort, réactif, pas exigeant. Le carbone est très bien également mais a la différence du Ti il est moins confortable et plus exigeant.Pour l'alu il est bien mais pas à la hauteur des 2 autres. Le Carbone est équipé en Shymano Dura-Ace et le Ti Campa Record tous les deux avec des roues Zipp 303 à boyaux et font le même poids 6,500kg, donc comparables. Après cela dépend de la demande de l'utilisateur et de la pratique. Pour mon cas je les range dans c'est ordre.

A+

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai roulé sur un cadre titane , je trouve que le confort est pas mal mais sur mon carbone les chocs sont plus gommé , par contre plus facile à exploiter que mon carbonne , boite plus élastique , plus mou dans les relances , mon carbonne est plus rigide donc plus dur à mettre en route ! Mais au final je reviendrai au titane , seul le prix me fait reculer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un merci pour toutes ces réponses pertinentes et autorisées.

Je l'avoue, je n'ai jamais été attiré par la fibre de carbone pour plusieurs raisons:

- Je la pense (peut être à tort) fragile et je suis très conservateur en matière de vélo ; j'aime garder ma bécane longtemps

- Je la pense aussi exigeante, destinée aux jeunes qui ont de la puissance à revendre (à mon âge, je fais avec des restes)

- Je privilégie le confort et me suis laissé dire que le titane est confortable et filtre bien les inégalités de la route.

En 2005, je me suis offert un Ghisallo, un cadre de 771 g ; a dire vrai, je pense ce cadre très élaboré, trop pour moi mais je n'ai, assurément aucun reproche à lui faire. Je roule par ailleurs avec deux "aciers"anciens, un Mercier/Reynolds acquis en 1965 et un Eddy Merkx/Colombus de 1970.

Comme je ne suis pas en mesure de pousser un vélo dans ses derniers retranchements je voulais avoir des avis comme celui d'Emile, entre autres, qui sait de quoi il parle. Car il me semble tout de même que le Ti est en déclin, malgré des constructeurs français, comme Le Vacon, qui construit de bien belles machines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je peux indiquer de quels vélos il s'agit !

Mon vélo titane actuel est un Lapierre Protitane, un modèle presque " vintage " qui n'est plus au catalogue depuis bien longtemps, mais qui a très bonne réputation. Celui-ci est monté en Shimano Ultégra Compact, upgradé en périphériques Ritchey WCS et fourche carbone Time et sera sous peu équipé de roues Mavic R-Sys.

Mon vélo carbone est un Commençal Knight à cadre carbone " Nuts " et fourche carbone. Il est monté en Shimano 105 avec un pédalier carbone Compact et est équipé de roues Shimano Dura-Ace C24 CL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François, un Litespeed Ultimate de 2006 : triangle avant titane 6/4, comparable à celui du Vortex. Arrière court titane 3/2,5 pour la réactivité. Comme beaucoup d'utilisateur de titane, j'avais peur de la géométrie et particulièrement de la faible hauteur de douille, mais au total, c'est un vélo très économe et très confortable. Malgré mes problèmes de dos, je peux enchaîner les heures de selle sans douleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a , en effet , titane et titane : J'ai un Look titane  et un Lynskey 330 . Le Look est classique , tubes ronds , mais le Lynskey a des tubes ovales , une géométrie qui le classe dans les cadres de compétition . Ils sont complètement différents . Le Lynskey ( américain ) est nerveux , réactif et .. très confortable . Il est équipé de roues Shamal .

J'ai fait l'acquisition récente d'un carbone ( Look 585 origin ) équipé de roues Easton tempest 2 . Une petite merveille ! Je me suis sentie tout de suite à l'aise sur ce vélo  :  J'ai de meilleures ''reprises'' que sur mon Titane . Il est plus léger ( 7.5 Kg avec les pédales ) alors que le Lynskey pèse 8 Kg .. Et je pourrais faire mieux , car j'ai équipé mon Look avec un ancien groupe chorus , alors que mon titane est en record .

Il pardonne  surtout les erreurs de braquets et répond toujours présent . Comme un moteur dont le couple démarre très bas , et dont la puissance serait aisément disponible . De plus , j'en ai été surprise , je ressents l'effet élastique si particulier que l'on attribue d'ordinaire au titane . Je suis très favorablement impressionnée par ce nouveau vélo ... Sa seule limite , en fin de compte , ce serait .. moi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, Isabelle, le carbone, on lui fait faire ce qu'on veut. C'est d'ailleur son principale avantage. Le principal inconvénient restant la fiabilité à long terme car le carbonne est pensé pour travailler dans une seule direction. S'il travaille "mal", c'est la rupture assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Titane c'est sûrement le matériau idéal pour une pratique cyclosportive et pour qui garde ses vélos longtemps, bref le matériau idéal pour moi.

Si les prix n'étaient pas aussi exhorbitants j'aurai franchi le pas depuis longtemps mais force est de constater que c'est un luxe et qu'en ces temps de "crise" c'est forcément moins à la mode. D'ailleurs vu le niveau de l'euro face au dollars la logique voudrait que les produits américains soient moins chers, c'est peut-être le moment d'en profiter!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les R-Sys donnent du punch , c'est certain !  Ce sont des roues qui ne peuvent qu'améliorer le comportement d'un vélo - surtout dans les côtes -  mais à des degrés divers ( en fonction des roues qui étaient utilisées auparavent ) .  Comme j'avais des Shamal , réputées comme étant de très bonnes roues , je pensais que j'aurais du mal à percevoir la différence ( et à faire la part du psychologique .. ) . Et bien , sur un trajet de 30 Km , avec de bonnes petites côtes , j'ai constaté que mon titane était plus vivant  , que je devais même modérer mes ardeurs car ma fréquence de pédalage s'en trouvait accélérée !  Décidemment , je reste une inconditionnelle des R-Sys .

Dommage que ces gros rayons noirs spaghettis ne s'accordent pas avec un cadre titane .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'acquisition d'un cadre titane Litespeed Archon , une petite merveille , je retrouve  toutes les qualités que doit posséder un cadre , un défaut le prix . Il est équipé en Durace , avec les roues CL 24 de la même marque que je trouve très bien adaptées à ce type de cadre . J'ai eu avant le Siena , bon cadre , mais moins nerveux et rigide que l'Archon .

Isabelle , ce W.E je fais une cyclo en haute montagne , suite à tes conseils  je mettrais les R-Sys .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme l'a fait remarquer Emile, le ghisallo de Litespeed n'est plus fabriqué depuis 2008/2009.

La nouvelle gamme de la marque n'a pas d'équivalent ... Mais on peut encore le trouver je pense en occasion à des prix intéressants ; le mien est en taille M et j'ai payé ce cadre neuf 3 700 euros, une folie. Mais d'un autre côté, comme je garde mes cadres au moins vingt ans, c'est un luxe que je peux m'offrir.

Et quand on aime, on ne compte pas trop et j'aime bien aussi l'esthétique très discrète des cadres titanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...