Aller au contenu

Anatomique antinomique dithyrambique


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Bien sûr, mais j'ai un petit compteur fixé à cet endroit...

Alors je devrais l'enlever, et je ne veux pas. Le gps ne me sert que très occasionnellement, je dois voir ce que ça donne une fois sur la route avec tout ce bazar, je verrai si c'est possible ou non de bidouiller quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Comme on s'ennuie et pour parler vélo, je remonte ce sujet car je me rends compte que je n'ai pas fait de compte rendu depuis le temps, houla laaa, c'est pas bien ça!

Voici une photo

https://www.casimages.com/i/20033109151824069216718446.jpg.html

Donc voilà, ça fait un an que j'ai ces petits prolongateurs et mon ressenti est en demi teinte.

Le grand point positif est qu'ils sont hyper légers et jolis, ça ne dénote pas du tout sur le vélo et je n'ai pas d'hésitation à les laisser montés en permanence, ils ne gênent pas "au quotidien".

Je dirais même que la petite note sportive qu'ils apportent est plaisante, rien à dire, ça a de l'allure et ça me plait.

Au point de vue de ce que ça va apporter en terme de performance, sans S, je le laisserai au singulier car finalement et en toute franchise, le gain réel est très marginal.

Je constate immédiatement que la position en tenant ces prolongateurs demande un passage vers un ou deux pignons plus petits, c'est vraiment évident et quasi automatique, le pédalage est facilité et on en prends aussi bien plus dans les abdominaux, ce qui est une bonne façon de rouler.

Donc les braquets augmentent, le rythme de pédalage reste le même, alors on va un chouia plus vite très facilement. Je gagne entre 1 et 2 kmh  sur du plat sans vent. Avec vent de face modéré, je maintiens ma vitesse initiale sans ralentir et j'ai même tendance à augmenter légèrement, mais ça reste sous le kmh, donc pas grand chose sinon une stabilité de la vitesse de référence mains aux cocottes.

Par vent fort de face ou vent latéral, on oublie, le maintient de la trajectoire est bien trop difficile et là ça craint vraiment, il ne faut pas jouer car on est très vite déporté et on n'a pas accès aux freins...

Par vent arrière, ça file de fou, mais à la limite c'est plus trop nécessaire. J'ai même tendance à bien me redresser pour profiter de la poussée dans le dos, la position aéro ne sert plus trop à grand chose pour gagner un kmh, faut pas déconner, c'est pas le tour de France, mes sorties dans le Brabant Wallon.

A part ça, en dehors de la recherche de performance, ils donnent une position d'appui supplémentaire. J'aime alterner les mains aux cocottes, dans le creux ou sur les prolongateurs, ça change et c'est agréable de passer de l'un à l'autre au cours de la sortie.

Au point de vue négatif, deux points essentiels.

Ils sont fort courts. Les repose poignets sont plus anecdotiques qu'autre chose, ils ne servent quasi à rien, la prise en main des tubes fait que tout le poids de l'avant du corps est positionné sur les mains, sans autre appui. La fatigue induite est rapidement importante, on sent les avant bras qui sont hyper sollicités et il n'y a pas moyen de les reposer une seconde.

Comme je l'ai déjà dit, les abdos en prennent un max. Pour moi c'est une bonne chose, mais pour d'autres ça peut être rédhibitoire.

La position sur la selle est aussi modifiée, il faut pouvoir reculer de quelques centimètres, c'est évident dès la prise en main.

Autre inconvénient, la position très rapprochée des mains ferme la cage thoracique et comprime les poumons. La respiration est moins aisée et c'est pourtant un élément essentiel au confort et à la performance dans notre sport. 

En conclusion, je ne m'en dispenserai pas et je les utilise très souvent en plat ou en descente dégagée sans obstacle, mais pas plus de 3 minutes, au delà c'est très inconfortable et les avant bras ne tiennent pas le coup.

Il faut être très prudent et ne les utiliser que par léger vent en évitant le vent latéral, et bien avoir en tête que les écarts de trajectoire sont très difficiles à récupérer, et surtout qu'on n'a plus de frein en immédiat, c'est fondamental. S'il faut freiner, il faut lâcher la prise et aller chercher le frein, ça demande plus d'une seconde. Parfois c'est trop long...

Quant au gain de vitesse, oui, il y en a un petit, mais il est rapidement neutralisé par l'inconfort de la position qui n'est tenable qu'à court terme.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de les essayer (gaffe, ils sont chers!!!), mais n'en attendez pas des miracles, c'est comme tout en vélo, le gain viendra de votre entraînement et de vos muscles. Ce genre d'accessoire n'est qu'un appendice de facilitation, nullement un gage de révolution.

Mais c'est très amusant et bluffant quand on veut rigoler avec les copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage assez ton point de vue

J'en utilise aussi mais que je ne laisse pas en permanence, je les mets juste pour les sorties solo terrain plat. Ils sont longs et ergo, c'est un vrai plus pour le confort. Par contre niet sur les sorties en groupe

https://i.goopics.net/x030o.jpg

J'utilise des cales de réhausse pour ne pas être trop allongé (comme tu dis la respiration devient difficile à plat ventre), là j'ai 15mm mais je vais passer à 40mm. ça me laissera aussi plus de place pour passer mes mains sous les appui-coudes.

J'ai aussi du changer la selle, je suis resté sur une Arione mais le modèle Tri, avec le bout moins pointu et plus soft, sinon ouille au bout de xxkm.

Une fois qu'on a bien compris le truc, où tout le poids du corps doit reposer sur les coudes, c'est une position super confortable qui permet d'avoir tout le dos et les épaules complètement détendu. Pas de pb pour rester dans cette position sur la longueur et enchainer plusieurs dizaines de km. Y'a juste le cou qui morfle, il faut surveiller la route, attention aux nids de poule.

Niveau performance, je trouve le gain franchement assez net, effectivement on appuie plus fort, la position permet aux cuisses un travail plus efficace. Par contre contrairement à toi j'ai une position au contraire plus avancée sur la selle, et je pense que ça joue

Et on ressent bien aussi la modification de l'aérodynamisme c'est assez net avec les coudes bien rentrés dans les flans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont super beau, ce qui ne fait que contribuer a la beauté de ton bijou "Belge" , ceci étant dit , je me suis replongé quelques " bonnes " années en arriere quand j'avais éssayé , le résultat de tes essais sont conforme en gros au mien , surtout la difficulté a tenir dans le temps dans cette position contraignante , et pour les vieux , le bas du dos reçois pas mal, mais il est beau , cher je n'en doute pas ,c'est du DEDA et c'est une super marque , mais il est BEAU , mais cher, oui mais il est BEAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai même tendance à bien me redresser pour profiter de la poussée dans le dos, 

je me suis arrêté de lire à cet instant.

En fait tu te moques de nous 😆

Y'a une alternative :

1) tu ne roules qu'à 10 km/h et dans ce cas il est en effet possible que le vent ressenti dépasse en vitesse 10 km/h et donc te dépasse 🆒

2) tu roules à 45 km/h et si ton vent ressenti dépasse les 45 km/h, donc au niveau du cycliste, c'est que le "vent officiel de la météo" moyen file à environ 90 km/h avec des rafales, au bas mot, à 130 km/h. Dans ce cas t'es complètement fêlé, mais pas inhabituel chez un parapentriste.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends ce que tu veux dire. J'imagine que des plus longs vont induire une position nettement plus adéquate.

Les miens sont un peu batards je dirais. Quelque part ils apportent un gain, mais celui ci est vite neutralisé par l'inconfort de la position. 

Donc si tu veux faire un tout petit peu de position aéro pour un punch ils conviennent, mais si tu comptes rester dans ce type de position sur de longues distances, il ne sont pas appropriés.

@ Bernard: il faudra que je t'explique un jour le vent relatif, parce que tes notions sont, comment dire, plus que déficientes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense effectivement que nos différences de ressenti viennent de la longueur des barres.

L'avantage des courts c'est que tu peux les laisser en permanence et rouler avec en groupe là où je ne m'y risquerais pas avec les longs, qui permettent par contre une vraie position type CLM 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate une chose assez simple...en mettant les mains dans le creux du cintre, la vitesse à tendance à accélérer sans pour autant appuyer plus sur les pédales...effet aérodynamiquetrucchouette!

Donc avec les prolongateurs...

Dans le même genre pourquoi avec le vélo de chrono, roue lenticulaire et prolongateurs, je vais plus vite alors que le vélo est plus lourd ? Donc je dirais oui de mon côté l'effet pénétration dans le vent conjugué à la typologie du vélo...fait que je vais plus vite...mais tout reste relatif à notre niveau 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les mains au creux du guidon, ça équivaut aux mains aux prolongateurs.

Sauf que tu sens une nette différence au niveau des abdos. Et pour moi, j'ai une impression de plus de puissance quand ils sont sollicités, ce qui n'est pas le cas quand je suis au creux du guidon.

En gros, dès la prise aux prolongateurs, je ressens une puissance qui passe par un bon gainage, comme si tout le corps est en une fois très robuste et plein d'énergie.

Vu mon gabarit, j'ai presque l'impression d'être costaud, et ça c'est pas rien quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les 180 km que comptait le parcours de TOUR j 'en ai fait 140 en position clm ,pas les montées , les virages , et passage en ville ,mes prolongateurs sont du type a DENIS je pense ,dès que je peux je me met comme cela , sauf en groupe ou ce n 'est pas évident , sauf quand je suis devant , et là  ,on me demande de ralentir

je n y croyais pas ,mais je suis devenu adepte , par confort cela me repose les bras ,les épaules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis "laissé avoir" plusieurs fois par ces appendices présentés comme moins contraignants qu'un vrai guidon de CLM tout en en offrant les avantages… Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte.

J'avais essayé les Spinaci (https://www.xxcycle.fr/spinaci,,fr.php) dans les années 90 mais les avais rapidement abandonnés parce qu'ils m'obligeaient à tordre les poignets et la position n'était pas tenable très longtemps. 

Je possède également les Deda metalblast, les mêmes que les tiens mais en aluminium. Mes commentaires rejoignent les tiens, à un détail près : j'ai un buste court et de longues jambes, mes genoux viennent donc cogner mes coudes pendant le pédalage. Je pourrais sans doute corriger ce souci en avançant la selle et le cintre de manière à modifier les angles, mais cela reviendrait à adopter une vraie position de CLM... donc incompatible avec un usage polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de géométries différentes, étudie bien le truc pour avoir une position naturelle des poignets en bout de barres

Par exemple j'avais d'abord essayé des trucs comme ça :

https://i.goopics.net/br9EW.jpg

Finalement pas ergonomique du tout je me cassais les poignets

Je suis finalement parti sur des truc comme ça https://i.goopics.net/arnWp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...