Aller au contenu

ASCENSIONS LES PLUS DURS


Messages recommandés

Bon, après, réflexion générale, il faut aussi relativiser les statistiques par rapport au ressenti.

Par exemple, Hautacam, avec ses 14,5 km à près de 8% de moyenne (ou Tramassel, qui continue 1,5 km plus haut pour la même moyenne), quoique très difficile, me parait beaucoup plus aisé que la montée de l'Artzamendi, qui pourtant ne fait qu'une dizaine de km, à une moyenne un peu supérieure mais pas énormément.

Alors qu'on pourrait penser qu'une longueur de 50% plus longue rendrait la première montée beaucoup plus usantes, de fait il n'en est rien.

Ce que les statistiques ne prennent pas en compte, c'est que certaines montées ont un profil particulier (à différencier du profil général) qui les rend plus compliquées que d'autres. Dans mon exemple de l'Artzamendi, le fait de parcourir le 6 premiers km en montant tantôt 300 m à 11%, tantôt 500 à 7%, avec entre deux une courte descente de 250 m à 10-12% ne permet jamais de prendre un rythme. Quand on arrive à la partie qui monte en continu (les 3,4 ultimes km), c'est pire parceque les pentes sont en ruptures constantes, mais sans jamais descendre en dessous de 9%, avec des pics à 22/23%.

En opposition, Tramassel (ou Hautacam), bien que dur, avec quelques ruptures de pente, permet de prendre un rythme régulier qui rend la montée largement plus abordable.

Tout ça pour dire que les chiffres parlent, certes, mais sur le terrain, ce n'est pas forcément la même chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testeur de montées, ça me plairait bien!

5KM LES PLUS DURS DE FRANCE SUR ROUTES GOUDRONNEES:
 
1 13,5 Pic de Beillurti par Arnéguy
2 12,1 Montée de Chalais par Voreppe
3 11,5 Col des glières
4 11,5 Artzamendi par itxassou
- 11,4 Puy de dôme par clermont
5 11,3 Mont du chat par yenne
6 11,25 col du granier par chapareillan
7 11,2 Baguargui par esterencuby
8 11,05 Col de parquetout par valbonnais
9 11 Grand colombier par artemare et rampe de virieu
10 10,6 Mont colombis par remollon
11 10,5 Plateau des saix par samoens
11 10,5 Habert de billon par saint laurent du pont
13 10,35 Mont tauch par tuchan
14 10,3 Baguargui par est
14 10,3 Ahusquy par st jean le vieux
14 10,3 Labérouat par Bedous
17 10,2 Montée de Lachat par feissons
17 10,2 Mur de Péguère par Massat
17 10,2 Port de Larrau par Laugibar
20 10,1 Mont du chat par Le bourget
21 10,05 Mont saint martin par fontanil
22 9,9 Montée d'Ezy par Noyarey
23 9,9 Col de Granon par briancon
24 9,8 Col luitel par séchilienne
25 9,7 Col de joux-plane par samoens
 
 
10KM LES PLUS DURS :
1 10 Mont du chat par le bourget
2 9,65 Val Pelouse par La Rochette
2 9,65 Labérouat par Bedous
4 9,6 Montée de Lachat par feissons
5 9,55 Mont colombis par remollon
6 9,4 Col de Granon par briancon
6 9,4 Mont du chat par Yenne
8 9,3 Col du solude par bourg d'oisans
9 9,25 Col de solaison par thuet
9 9,25 PLateau des saix par samoens
11 9,2 Arnostegi par saint michel
12 9,15 Mont Ventoux par bédoin
13 9 Col du sabot par vaujany
13 9 Signal de bisanne par villars sur doron
13 9 Col de la biche par Seyssel
13 9 Grand colombier par Artemare et rampe de virieu
17 8,95 Col de la Pierre saint martin
18 8,9 Alpe d'huez par bourg d'oisans
18 8,9 Grand Colombier par Seyssel
18 8,9 Col de joux-plane par samoens
21 8,85 Col luitel par Séchilienne
22 8,8 Baguargui par esterencuby
23 8,75 Col du tourmalet par sainte marie de campan
24 8,6 Col du coq par saint nazaire
25 8,55 Collet d'allevard par Allevard
 
 
15KM LES PLUS DURS
1 8,7 Mont ventoux par bédoin
2 8,65 Val Pelouse par La Rochette
3 8,55 Col du portet par saint lary
4 8,45 MOnt du chat par le bourget
5 8,35 Fremezan par saint étienne de cuines
6 8,25 Montée de Lachat par feissons
7 8,15 Chamrousse par séchilienne-luitel
7 8,15 Signal de bisanne par villars
9 8,05 Mont du chat par yenne
9 8,05 Col du sabot par vaujany
9 8,05 Port de pailhères par usson
12 8 Plateau de beille par les cabanes
13 7,95 Grand colombier par Seyssel
14 7,9 Col de la madeleine par la chambre
14 7,9 Grand colombier par artemare-rampe de virieu
16 7,85 Col du tourmalet par sainte marie de campan
17 7,8 Col du Tourmalet par luz
18 7,75 Hautacam par argelès
19 7,65 Chamrousse par uriage-luitel
20 7,5 Col de granon par briancon
20 7,5 La plagne par aime
20 7,5 Collet d'Allevard
23 7,4 Col du Glandon
24 7,35 Col du Galibier
25 7,3 Col de Mont-cenis
 
 
 
20KM LES PLUS DURS
1 7,8 Mont ventoux par bédoin
2 7,7 Col de la madeleine par la chambre
3 7,35 Mont ventoux par malaucène
4 7,25 Col du glandon par saint étienne de cuines
5 6,95 La plagne par aime
6 6,9 Col de mont-cenis par suse
7 6,8 Col de la lombarde par isola
8 6,8 col de la bonette par jausiers
9 6,8 col de la bonette par saint étienne de tinée
10 6,5 col agnel par Guillestre
11 6,4 col de pierre carrée
12 6,4 vallon de la gordolasque par Roquebilière
13 6,3 vallon de la madone de fenestre par roquebilière
14 6,3 col de la cayolle par Guillaumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne fait que 4920 mètres , mais monte de 533m, l'une des ascensions que j'ai l'habitude de faire de multiples fois consécutives quand je veux m'entraîner aux %ages alpins.

Moi je pars d'un point IGN 642 m, 200m plus bas que le lieu-dit LE COIN pour atteindre LA CROISETTE 4920m plus loin et 533 m plus haut.

Il serait facile d'ajouter 80 m en partant d'un peu plus bas, donc on aurait en tout cas du 10,6%.

Une autre ascension, sans nom et qui se finit en cul de sac (du moins pour la partie goudronnée) part de VESANCY (AIN) et monte ds le Jura, c'est une route forestière d'assez bonne qualité.

 Je me chronomètre à partir d'une bifurcation à environ 665 m (c'est ce qu'indique un panneau gravé ds le bois, mais c'est peut-être 667m) ds VESANCY et il n'y a pas un point précis pour l'arrivée car il s'agit d'une zone dégagée, pas complètement plate d'une longueur de qq dizaines de mètres. J'arrête le chrono quand j'y arrive après 5950 m, à 1298 m d'altitude.

On pourrait l'appeler Super Vesancy 😄😄. Env. 633/5950 = 10,6%.

Il y a encore, moins raide, sur 5 ou sur 10 km, la RF au dessus de Divonne, mais je n'ai pas les chiffres sous les yeux, je les ai ds un classeur qq part.

J'avais aussi fourni à Eric Marguerat les détails d'une autre ascension* très jolie, ds le Jura, un poil plus au Nord, mais côté suisse, au-dessus de chez Tsonga (La Rippe). Ensuite il y a les ascensions vers La Barrillette qui démarrent assez brutalement. Plus loin vers le Nord, il y a le Mt Tendre, qui ne l'est pas tellement.

Ce sont tous des culs de sac, mais la 1ère ascension passe un col ss nom(connu de moi), et je reviens d'aller faire du ski de fond tout près de là ( Piste la Germine au centre nordique de "La Vattay"). Peut-être ai-je même coupé la route ss m'en rendre compte. Sous la neige toutes les routes sont blanches 😄 comme dirait le chat de Gëluck.

* il s'agit de La COMBE DU FAOUG qui passe par la Baudichonne. J'ai retrouvé les altitudes des divers points remarquables, mais pas les distances🙄🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Baudichonne (et bcp d'autres ascensions), on peut voir le profil ici

http://www.cycling-challenge.com/images/Baudichonne.jpg

donc sur le site cycling-challenge.(je ne le connais pas assez pour savoir ce qu'il vaut)

Un de ces jours j'essaierai de retrouver mes propres données, J'ai passé qq minutes sur un site d'archives du web pour retrouver ce que j'avais indiqué en sept ou oct 2007 à Eric Marguerat, mais ss succès.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

j'ai déjà fait multiples fois le Galibier les deux versants, le Télégraphe, les deux versants, la Bonnette, l'Isoard, le col Agnel, Colombis, le Noyer, l'Alpe d'Huez, etc, etc... Mais la plus grosse vacherie à monter par le côté violent du pourcentage est le Mur de Péguères. 7 kms de montée. En bas, un panneau annonce 18,5 %. Mais une fois démarré c'est top pourcentage et mon garmin m'indiquait toujours entre 19 et 24 %!! Il y a même par moment la sensation de faire cabrer le vélo tellement c'est raide. 

Quand je l'ai fait en 2012 après le passage du Tour de France, j'arrive en haut, perclus de crampes et de contracture, je vois en haut un Arègeois qui arrivait par le côté plus facile, le Col de Pailhères. Il me dit que je suis fada de monter par là car les locaux ne veulent pas le monter!

Je suis étonné de ne pas voir ce mur cité dans la liste ou alors j'ai pas tout vu.

Par ailleurs, j'habite le Nord, et je peux vous garantir que dans le Nord et en Belgique, il y a quelques vacheries bien raides.

Amicalement.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...