Aller au contenu

Bardet


Sébastien FONTANIERE
 Share

Messages recommandés

 

Ta première phrase est pleine de bon sens. Les lois de la statistique te donnent d'ailleurs raison :

Chaque Tour de France comporte un vainqueur un second et un troisième. Il est donc clairement évident qu'en aucun cas les seconds et troisièmes peuvent tous finir premier les années suivantes... sauf si sur les trois premiers un seul était nouveau chaque année... Circonstance aggravante : Un vainqueur a une fâcheuse tendance à gagner plusieurs fois.

 

En revanche l'historique du palmarès te donne plutôt tort dans la mesure ou nombreux sont les vainqueurs (pratiquement tous en fait à l'exception de ceux qui ont gagné 5 ou 7 fois plus quelques autres) qui ont été auparavant second ou troisième d'un Tout précédent (je n'ai pas dit Le précédent) :

 

Bobet

Gaul

Janssen

Van Impe

Zoetemelk

Thevenet

Lemond

Roche

Delgado

Riis

Ulrich

Pantani

Sastre

Schlek

Evans

Wiggins

Froome

Nibali

 

Donc ma conclusion : finir 2ème ou 3ème met plutôt dans des conditions très favorables pour gagner le tour un jour.

Par contre il y a plus de nominés que d'élus donc aucune certitude effectivement. Beaucoup d'espoirs déçus :

Bardet (non définitif)

Quintana (non définitif)

Pinot

Rodriguez

Sanchez

Kloden

Basso

Beloki

Zulle

Virenque

etc...

Poulidor

etc... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort et merci pour ce rappel de tous ces champions.

Je nuancerais cependant ton analyse qui se défend en disant que tout dépend du coureur dont on parle.

Le cas Bardet est somme toute assez simple à comprendre si l'on s'affranchit de tout chauvinisme qui égare et aveugle.

Pour remporter un Tour il faut être très fort voire le meilleur en montagne et en contre la montre - et avoir une bonne équipe.

Il y a meilleur que Bardet en montagne et bien meilleur en contre la montre, et son équipe est pas mal mais sans plus.

Il ne peut donc gagner un Tour de France tout simplement car il y a meilleur que lui.

Ou disons qu'avant que lui le gagne, 4 ou 5 qui courent avec lui l'auront gagné avant lui.

Ou il faudrait qu'il n'ait pas d'adversaires plus forts que lui ce qui donnerait un Tour de bas niveau.

Cela ne retire rien à son talent et à sa sympathie, je l'ai côtoyé il y a deux ou trois ans sur le Tour du Pays basque et il est très sympathique.

Il est Français, le Tour de son pays est la course la plus regardée et celle qui peut lui apporter le plus de gloire et de richesse car les Français attendent un champion à la hauteur de leurs espérances et de leurs rêves, donc il privilégie le Tour.

Mais à vouloir voler trop haut Icare se brûla les ailes, voler moins haut l'eut sauvé, Bardet devrait essayer de voler moins haut, et alors il devrait avoir du succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon analyse se situait effectivement au niveau du raisonnement général concernant les places obtenues.

 

Concernant Bardet, je suis d'accord qu'il n'est pas assez bon rouleur, ni le meilleur grimpeur bien que très bon.

Mais comme je l'ai déjà dit je crois que tous les vainqueurs étaient de très bons rouleurs, à part quelques rares exceptions. Et il perd trop en CLM et a souvent du mal à gagner du temps en montagne sur les meilleurs rouleurs, donc gagner parait plutôt aléatoire, mais ce doit être LE rêve de sa vie sans doute... comme beaucoup d'autres, vraisemblablement tous ceux qui une année arrivent à un très bon classement, espérant toujours pouvoir faire mieux, mais ce n'est pas toujours le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins et précisions utiles j'avais donc rencontré Bardet et Alaphilippe (entre autres) lors du Tour du Pays basque 2017, le 19 avril 2017 pour être précis lors du départ à Pampelune.

Ma femme présente s'étonnait de la maigreur des jambes de Bardet et trouva horrible la couleur de son cuissard.

J'avais pris des photos car on m'en demandait, quelques unes où l'on voit Bardet et Alaphilippe converser mais étant appelé près de Contador j'avais laissé les Français discuter.

Ici Bardet ce jour-là donc, si vous voulez voir Alaphilippe ou Contador ou d'autres images de ce jour-là n'hésitez-pas je peux en poster quelques unes:

180728120932574005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai quand même deux remarques par rapport à ceux qui enterrent déjà Bardet

 

1) Il n'a que 27 ans, c'est avec Dumoulin le plus jeune du Top 10 de ce Tour

Bien entendu, chaque coureur a un potentiel maximum qu'il atteint plus ou moins tôt, certains vont plafonner à 27-28 ans, d'autres vont continuer à progresser à cet âge

Mais en ce qui concerne Bardet, il est encore beaucoup trop tôt pour savoir s'il est arrivé à son maximum, on ne peut pas le juger sur une saison un peu en retrait, il faut attendre que ça se répète sur 2 ou 3 ans pour le savoir plus précisément

 

2) Michel Roth a parlé du Giro et de la Vuelta qui favorisaient moins les rouleurs-grimpeurs

Sur ces deux grands tours, les difficultés sont réparties tout le long du parcours, on attaque la montagne en général assez tôt

Or, on peut noter que sur les Tours 2016 et 2017 où Bardet a fait podium (ainsi que Quintana et Uran qui ne sont pas non plus les meilleurs rouleurs du peloton), on a disputé la première étape montagneuse le 5ème jour (Massif Central en 2016, Vosges en 2017)

Cette année, il a fallu attendre le 9ème jour de course. On peut se demander si ce n'est pas pour ça que les rouleurs-grimpeurs sont au dessus cette année, les autres, dont Bardet, s'étant plus vite usés pendant les 8 jours passés sur le grand plateau, et étant arrivés dans les Alpes déjà un peu entamés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

Je voulais dire rouleurs-grimpeurs bien sûr, puisque les meilleurs rouleurs ont la fâcheuse tendance à être aussi les meilleurs ou presque dans les ascensions, ce qui est un peu dommage d'ailleurs. Les meilleurs purs grimpeurs ont bien du mal à distancer les meilleurs rouleurs. Peut-être était-ce différent autrefois ? Je n'ai pas connu Bahamontes il semble que c'était son cas ? Il y a 30 ans on nous a vanté l'arrivée des colombiens et en particulier d'Herrera comme capable de mettre un vent à tout le monde même au grand Hinault, ça n'a pas été le cas même s'il a brillé. On a prétendu la même chose de Quintana plus récemment.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

 

Il n'est pas question de l'enterrer déjà.

 

Comme nous l'avons tous remarqué, l'âge des vainqueurs du TDF a une nette tendance à augmenter depuis une décennie.

 

Depuis l'ère Anquetil les vainqueurs avaient très rarement 30 ans ou plus, et même pour les plus grands :

Anquetil 30

(Merckx 29 seulement)

Van Impe 30

Zootemelk 33 !

Hinault 31

Indurain 30 et 31

Riis 32

Aucun autre vainqueur n'avait 30 ans sur cette période ! soit seulement 7 victoires de trentenaires en 40 ans environ, et en neutralisant la période 1999/2005 sans vainqueur officiel. 

Dernière période (après 2005) gros renversement de situation :

Sastre 33 !

Evans 34 !

Wiggins 32 !

Froome 31 et 32 !

Thomas 32 !

 

Soit 6 victoires de trentenaires sur 13 ans. 

 

ce n'est qu'un constat. On gagne le tour (et même pour la  première fois, mais dans ce cas ce sera la seule victoire dans le Tour) un peu moins jeune qu'avant.

 

A noter que Bardet a réussi son CLM mais il n'était pas plat ce qui l'a avantagé.

 

A son âge oui il peut encore progresser, l'avenir seul nous le dira..

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'espère plus une victoire de Bardet sur le Tour de France pour les années à venir,il faut se rendre à l'évidence,étant donné sa faiblesse sur les contre la montre ..    Pour seulement 30 km,il finit à presque 2 minutes du vainqueur ce samedi ! 

non seulement,il faut battre les intouchables SKY,mais d'autres coureurs qui ont le même niveau que Bardet en montagne,comme Tom Dumoulin ou Richie Porte lui sont bien supérieur lors des clm..   

il faudrait un sacré concours de circonstance,pour que notre Français termine devant tout ce beau monde , perso après ce tour 2018,je n'y crois plus ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7as si bon que ça, il perd plus de  secondes au kilomètre.

Comme l'a dit un intervenant, il n'est pas un grimpeur qui casse tout en montagne et il est mauvais contre la montre.

Par contre, il fait deuxième aux Strade Bianche !


Il plafonne, je crains qu'il ne se lasse, comme Van Garderen (30 ans) est en train de se lasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...