FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Général • Carte journée ffc

Retour au forum Route > Général Bas de page

envoyé le 16/02/2018 22:08

Apparament retour des cartes à la journée en pass cette année. 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 18/02/2018 01:19

Apparament retour des cartes à la journée en pass cette année. 

Je ne confirme ni n'infirme, Josi.

Szalu (="salut" en hongrois) - je suis korrekt.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 18/02/2018 13:28

Pourquoi s'embêter avec ce genre de formalité alors qu'une licence ffc est si pratique ? Et si peu onéreuse (env. 80 € en pass avec la cotisation au club) par rapport au basket par exemple.

Néanmoins, oui, je confirme que cette possibilité existe.

Phallus Impudicus (salut chez les gens pignons)

Oui sauf que tu ne compte pas l'augmentation du droit d'engagement, et puis au basket t'as pas les pneus, la cassette, la chaine, la guidoline, a changé tous les ans. Combien de % d'augmentation de la pass open depuis 5 ou 6 ans.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 18/02/2018 16:36

Oui sauf que tu ne compte pas l'augmentation du droit d'engagement, et puis au basket t'as pas les pneus, la cassette, la chaine, la guidoline, a changé tous les ans. Combien de % d'augmentation de la pass open depuis 5 ou 6 ans.

C'est clair que ça augmente. Ca reste encore modique. 

Pour ce qui est de la carte à la journée, c'est quand même un retour "tronqué". On n'est pas dans le cadre de 2016, ou c'était open bar. Cette année, non seulement c'est cher, mais c'est limité à 4 dans la saison.

Après, qui ira vérifier...? Mais bon, c'est tout de même un dispositif qui permet de revenir à l'esprit initial de la carte à la journée : permettre une période d'essai à de véritables non-licenciés.

Au lieu de quoi c'était devenu une façon de ne pas s'engager à l'avance, au détriment des organisateurs, et surtout une façon de tricher en se faisant sous-classer par les bénévoles débordés ou en n'étant pas concerné par les montées de catégories, contrairement aux licenciés. La quasi totalité des cartes à la journée étaient délivrées à des licenciés de l'autre fédération. 

Résultat : courses faussées, ambiance déplaisante et suppression en 2017, sous la pression de ceux qui faisaient l'effort de prendre une licence et qui étaient désavantagés.

J'ai du voir deux vrais "non-licenciés" en 4 ou 5 ans. Et il ne sont pas revenus. Preuve que eux qui ont besoin de "faire un essai "n'existent pratiquement pas.

Ce retour timide en 2018 se fait sous la pression des présidents de clubs qui avaient le sentiment de perdre quelques partants et donc quelques euros.

Faudra voir à l'usage. Ca ne me parait pas d'un grand intérêt.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 18/02/2018 16:47

Le cyclisme et sa pratique dès qu'elle s'approche d'une fédération quelconque ressemble toujours à une usine à gaz smiley rolleyes 

Je fais du vélo et je n'imagine pas me licencier, mais je crois qu'aucun sport ne m'a jamais donné aussi peu envie de le faire, y a quand même un truc qui cloche... Ca doit-être moi smiley undecided

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/02/2018 07:48

Je ne confirme ni n'infirme, Josi.

Szalu (="salut" en hongrois) - je suis korrekt.

Plutôt "szia" ou "szervusz" pour le salut hongrois ;)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/02/2018 10:55

en course à pied il y a des courses pas chères mettons une vingtaine d'euros voir quinze dès fois.

et au final tu as une médaille à l'arrivée et un maillot  plus le ravitaillement à la fin et pendant la course.

en vélo tu payes une course 7 euros ou 8 et à l'arrivée tu as rien.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/02/2018 12:51

en course à pied il y a des courses pas chères mettons une vingtaine d'euros voir quinze dès fois.

et au final tu as une médaille à l'arrivée et un maillot  plus le ravitaillement à la fin et pendant la course.

en vélo tu payes une course 7 euros ou 8 et à l'arrivée tu as rien.

Ce n'est pas déterminant non plus. Sur une course cycliste ordinaire, je ne pense pas que ça intéresse grand monde d'avoir une médaille souvenir non liée à un résultat. Une course pousse l'autre. Ca apporte quoi 40 médailles souvenir dans une saison, plus quarante "maillots" (qui seront probablement des tee-shirts moches) ? Et le ravito, quelle utilité pour des courses de 2 heures ?

Donc finalement, le vélo propose l'essentiel, c'est-à-dire du sport, pour un prix relativement faible. Le reste, c'est du superflu. A l'arrivée tu n'as rien, c'est vrai, mais c'est quoi le but ? Si c'est de ramener quelque chose à la maison, autant aller faire ses courses... et pas des courses.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/02/2018 14:11

ce n'est pas le fait d'avoir une médaille j'en ai rien à faire mais au moins tu payes pas pour rien.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/02/2018 16:56

ce n'est pas le fait d'avoir une médaille j'en ai rien à faire mais au moins tu payes pas pour rien.

En ffc oui tu n'as rien sauf peut être 2e si tu rentres dans les 15. En ufolep au moins certains clubs font l'effort de d'offrir des bidons ou un paquet de pâte c'est toujours utile.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/02/2018 16:56

ce n'est pas le fait d'avoir une médaille j'en ai rien à faire mais au moins tu payes pas pour rien.

En ffc oui tu n'as rien sauf peut être 2e si tu rentres dans les 15. En ufolep au moins certains clubs font l'effort de d'offrir des bidons ou un paquet de pâte c'est toujours utile.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/02/2018 17:00

Oups double message. Le problème est comme beaucoup de fédération , ca me gênerais pas de payer ma licence en sachant que ça irait pour la formation des jeunes ou pour l'investissement mais sachant qu'une grosse partie sert à payer les repas pour les dirigeants ou les déplacements inutiles et bien oui l'augmentation des licences me fait c****.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/02/2018 17:22

ce n'est pas le fait d'avoir une médaille j'en ai rien à faire mais au moins tu payes pas pour rien.

engage toi sur une course ffc a 7 euros smiley winket le soir tu passes chez décathlon, il te restes encore 13 euros pour t'offrir un tee shirt et une breloque  

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/02/2018 20:11

Vas y vas dépenser tes tunes 7 euros à 30 courses 210 euros plus la licence minimum 70 euros plus la cotisation sans oublier le matériel désolé mais pour moi c'est un sport de riche

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/02/2018 21:09

Vas y vas dépenser tes tunes 7 euros à 30 courses 210 euros plus la licence minimum 70 euros plus la cotisation sans oublier le matériel désolé mais pour moi c'est un sport de riche

La carte à la journée m'intéresse pour une seule raison. J'ai une licence Ufolep et ça me permet de faire une course FFC de temps en temps.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/02/2018 21:18

ce n'est pas le fait d'avoir une médaille j'en ai rien à faire mais au moins tu payes pas pour rien.

En général, la coupe ou la médaille, c'est bien la dernière chose qui intéresse dans une course cycliste. Ce qui intéresse c'est le résultat, la qualité du circuit, un classement rapide et digne de ce nom, des photos de la course visibles et accessibles sur Internet. les cadeaux bidons ça n'intéresse personne. Si vous voulez faire des cadeaux aux coureurs, offrez-leur des photos de qualité minimum et un classement quasi complet. 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/02/2018 23:26

La medaille, le maillot ou t shirt n'intéresse pas sur une course car comme dis plus haut c'est la routine et sur des parcours inintéressant. Alors qu'en cyclosportive voir randosportive il y a une fierté de boucler des parcours dur et qu'on a pas l'habitude de faire (exception faite de la trentaine de montagnards qui ne font que ça, proximité géographique oblige et qui eux sont plus dans une logique de course). Ne serait ce que grimper des cols lors d'un week end a la montagne c'est un défi avec aucune certitude d'y arriver (je parle pour les non locaux et a un rythme "decent"). Qui s'arrêterait immmortaliser avec son vélo dans une ZI après une course lol. Alors que quand tu vois le panneau d'un col c'est la délivrance et tu t'empresse de prendre fièrement la pause. 

Les gars même a Longchamp avec leur maillot de l'Ardèchoise, du gfny mont ventoux, etc ils sont fiers.

Mais Freddy a raison le vélo et son environnement matériel est un sport très peu populaire et pas accessible à beaucoup...

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/02/2018 00:01

Plutôt "szia" ou "szervusz" pour le salut hongrois ;)

"Plutôt "szia" ou "szervusz" pour le salut hongrois"

Exakt, Cousin.

Du coup, je te lance : "Jó éjszakát!"    smiley wink

Ose te plaindre ...    smiley sealed

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/02/2018 11:02

Outre le prix des licences et engagements, il y a aussi le sujet des mutations : c'est la raison pour laquelle je n'avais pas de licence l'an dernier, car j'ai déménagé fin 2016. Cette fichue mutation ( qui là s'apparente à une amende ) m'a aussi privé de la saison de cyclocross ffc ...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/02/2018 11:16

Outre le prix des licences et engagements, il y a aussi le sujet des mutations : c'est la raison pour laquelle je n'avais pas de licence l'an dernier, car j'ai déménagé fin 2016. Cette fichue mutation ( qui là s'apparente à une amende ) m'a aussi privé de la saison de cyclocross ffc ...

C'est clair que ce qui est appelé tarification fédérale est juste une série d'impôts appliqués aux pratiquants...

Maintenant se priver d'une saison de vélo pour ne pas payer les droits de mutation, c'est un peu exagéré non ? Tu es en Pass, si je ne m'abuse. C'est 20 euros dans le comité, peut-être 40 hors comité. Ok, ça fait chier, mais ça représente peu dans le budget d'une saison.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/02/2018 16:10

C'est clair que ce qui est appelé tarification fédérale est juste une série d'impôts appliqués aux pratiquants...

Maintenant se priver d'une saison de vélo pour ne pas payer les droits de mutation, c'est un peu exagéré non ? Tu es en Pass, si je ne m'abuse. C'est 20 euros dans le comité, peut-être 40 hors comité. Ok, ça fait chier, mais ça représente peu dans le budget d'une saison.

C'est le prix d'un pneu, c'est énorme smiley mr-green

 

 

Sinon, question pratique, si je vais demain prendre une carte à la journée, je vais courir dans quelle catégorie?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/02/2018 16:27

Outre le prix des licences et engagements, il y a aussi le sujet des mutations : c'est la raison pour laquelle je n'avais pas de licence l'an dernier, car j'ai déménagé fin 2016. Cette fichue mutation ( qui là s'apparente à une amende ) m'a aussi privé de la saison de cyclocross ffc ...

as tu contacté ton comité régional pour voir si tu ne rentrais pas dans le cadre de l'article 4.3 de la FFC  ???

Article 4.3: CAS DES POUSSINS, PUPILLES, BENJAMINS, MINIMES, CADETS ET JUNIORS  APPELES A CHANGER DE DOMICILE Les licenciés poussins, baby vélo, pré-licenciés, pupilles, benjamins, minimes, cadets et juniors appelés à changer de domicile pour raisons familiales ou dans le cas de changement de domicile de leurs parents, ne sont pas soumis à la règle des mutations à condition que la localisation du club recevant permette un rapprochement effectif du licencié de son lieu de résidence. Toutefois, les formalités administratives relatives à ce type de demande devront être effectuées à l’aide d’un imprimé gratuit à retirer auprès du comité régional. Ces cas devront être solutionnés par le ou les comités concernés.
 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/02/2018 16:39

Eh non, en 2016 j'avais une 3/pass et ils réclamaient 120€. Tout cela pour une voire deux manches de coupe de france vtt, et éventuellement une ou deux courses sur route ... les coupes régionales vtt sont ouvertes et de toutes façons souvent très loin dans la belle région centre.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 20/02/2018 17:24

C'est le prix d'un pneu, c'est énorme smiley mr-green

 

 

Sinon, question pratique, si je vais demain prendre une carte à la journée, je vais courir dans quelle catégorie?

Eh bien ça c'est ma grande question de ce début de saison. Je n'ai pas encore épluché le règlement, mais de toute façon, chaque comité devrait faire sa sauce.

Dans la version précédente, c'était D2 pour les moins de 40 ans, D3 pour les 40-49, D4 pour les 50 et plus... SAUF si licencié dans une autre fédé, auquel cas on appliquait l'équivalence.

SAUF dans certains comités (Pays de Loire notamment je crois) ou pour éviter la triche on mettait toutes les cartes à la journée en D1. SAUF dans d'autres comités (ce qui est devenu l'Occitane notamment) ou de toute façon, ils n'ont pas compris l'intérêt des catégories de valeur et ne font que deux "catégories" PC et PC open, qui ne sont pas des catégories de valeur, mais des situations administratives. Et de toute façon, tout le monde court ensemble.

Voilà, désolé de ne pas pouvoir te répondre...

 

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Général Haut de page

Maillon sept18

La Dromoise

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

EvoluCycle

Sena sept18