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envoyé le 20/03/2019 10:17

Slt à tous

Au bout de combien de km changez vous :

Cassette

Chaine

Plateaux

Sportivement

sylvain

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envoyé le 20/03/2019 10:29

Slt à tous

Au bout de combien de km changez vous :

Cassette

Chaine

Plateaux

Sportivement

sylvain

bonjour,

en moyenne, disons qu'une chaine se change tout les 5 a 6000 kms. cela evite d'user la cassette rapidement.

moi ensuite je change 1 cassette pour 2 chaines. meme si je pense qu'on peut faire plus.

 

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envoyé le 20/03/2019 14:36

Slt à tous

Au bout de combien de km changez vous :

Cassette

Chaine

Plateaux

Sportivement

sylvain

pour le plateau, sur mon orbéa cassette 10, j'ai fait 6 ans sans changer de plateaux. moyenne 8000 km/an

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envoyé le 20/03/2019 14:46

Slt à tous

Au bout de combien de km changez vous :

Cassette

Chaine

Plateaux

Sportivement

sylvain

Cassette: autour de 20000 kms

Chaîne : environ 8000 kms

Plateau: suivant l'usure des dents (pour ce qui me concerne, utilisant plus le petit plateau, il s'use plus vite que le grand)

En fait, tout dépend de l'entretien que tu portes à la transmission. Une chaîne nettoyée et lubrifiée régulièrement limite l'usure de la cassette et des plateaux.

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envoyé le 20/03/2019 18:05

Moi je les change pas.

Surtout si on demande comme ça, sans formule de politesse. Y a un minimum quand même.

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envoyé le 20/03/2019 21:55

personnellement je dirais qu'il n'y a pas de règles claires pour la chaine mais puisqu'il faut donner une estimation je dirais entre 3,000 et 6,000kms pour les chaines 11 vitesses selon que: 

-la qualité au départ de la chaine.

-l'entretien plus ou moins suivi.

-si on croise beaucoup ou pas

-si on génère beaucoup de puissance ou qu'on est léger sur la pédale, etc

mais il existe des outils vraiment pas dispendieux pour mesurer et changer avant excès d'usure la chaine (entre autres park tool pour ne pas le nommer mais plusieurs autres aussi dont la bonne vieille règle) sachant que quand elle est usée on dégrade cassette et plateaux de façon plus marquée.

pour les cassettes aussi pas de règles claires mais environ 3/4 chaines si on a pris soin de celles-çi et dépendant aussi des matériaux des cassettes et de la dureté de ceux-çi mais si la nouvelle chaine n'épouse plus bien les pignons c'est que la cassette (ou les pignons usés) est à changer sinon c'est la nouvelle chaine qui va s'user en accélérer.

pour les plateaux ça se voit souvent à l'oeil nu ou encore la chaine dérape sur le plateau mais ça prend du kilométrage avant d'en arriver là.

 

 

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envoyé le 21/03/2019 07:51

La qualité des chaines évolue et en bien, les Shimano Sil Tec je suis étonné de l'augmentation de la durée de vie (8000 km facile). Les chaines Sram c'est du tout bon aussi, j'en ai une sur mon VTT qui a bien 5000 km, pas de signe d'usure cassette idem mais plateau de 36 en alu mort.

Un bon entretien avec dégraissage complet tous les 400 km et/ou après chaque pluie ça prolonge la vie de la tansmission.

J'essaie pour le moment une KMC, 3000 km et RAS.

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envoyé le 21/03/2019 08:22

Pour la Sram j'ai pas d'explication; bon je roule quand même pas souvent dans la boue avec mais je suis étonné de la résistance à l'usure de l'ensemble cassette/chaine, Je ne l'ai pas encore changé car pour une fois que j'achète un vélo complet et que je ne le monte pas, celui qui a serré l'écrou de cassette l'a fait comme un bourrin, mon fouet à chaine ne résiste pas au desserrage, il va falloir que j'utilise les "grands moyens"smiley foot-in-mouth.

Quand aux chaines Shimano, dans le temps je faisais 5000 km à tout casser avec, maintenant je peux pousser jusqu'à 8000 sans foutre en l'air ma cassette et mes plateaux, quand je change de chaine j'ai un jeu de pignons neufs pour les plus utilisés (15,16,17) puis après 2000 km je remet les vieux. Je tire comme ça des cassettes très très longtemps.

Depuis que je suis en 11v (en juin 2013) en cassettes, j'ai acheté une 11/25 DA, trois 11/23 Ultegra, une 11/25 Ultegra et une 11/28 Ultegra et quelques pignons. Dans l'ensemble 2 sont HS, les autres sont fonctionnelles. Pour 90000 km environ. Nombre de chaines, ça j'ai pas compté!

L'outil d'allongement j'ai jamais utilisé.

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envoyé le 21/03/2019 11:01

Les préconisations des constructeurs ne sont--elles pas connues pour être conservatrices et nous pousser à la consommation ?

6000km environ avec entretien "standard" pour la chaine

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envoyé le 21/03/2019 13:02
C'est un peu ça. J'ai une 308sw, l'entretien c'est tous les 20.000km, début des années 2000 c'était 30.000. La plupart des gens sortent le vélo uniquement par beau temps et ont moins de 250w dans les jambes alors 4000km dans ces conditions me semblent peu pour une chaîne. Perso je commence à m'intéresser à son état à partir de 5000 et je vais plutôt jusqu'à 7000.

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envoyé le 21/03/2019 13:04

Pour la Sram j'ai pas d'explication; bon je roule quand même pas souvent dans la boue avec mais je suis étonné de la résistance à l'usure de l'ensemble cassette/chaine, Je ne l'ai pas encore changé car pour une fois que j'achète un vélo complet et que je ne le monte pas, celui qui a serré l'écrou de cassette l'a fait comme un bourrin, mon fouet à chaine ne résiste pas au desserrage, il va falloir que j'utilise les "grands moyens"smiley foot-in-mouth.

Quand aux chaines Shimano, dans le temps je faisais 5000 km à tout casser avec, maintenant je peux pousser jusqu'à 8000 sans foutre en l'air ma cassette et mes plateaux, quand je change de chaine j'ai un jeu de pignons neufs pour les plus utilisés (15,16,17) puis après 2000 km je remet les vieux. Je tire comme ça des cassettes très très longtemps.

Depuis que je suis en 11v (en juin 2013) en cassettes, j'ai acheté une 11/25 DA, trois 11/23 Ultegra, une 11/25 Ultegra et une 11/28 Ultegra et quelques pignons. Dans l'ensemble 2 sont HS, les autres sont fonctionnelles. Pour 90000 km environ. Nombre de chaines, ça j'ai pas compté!

L'outil d'allongement j'ai jamais utilisé.

Edit: j'ai oublié de citer également une cassette Ultegra 12/25.

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envoyé le 21/03/2019 13:35

Moi je les change pas.

Surtout si on demande comme ça, sans formule de politesse. Y a un minimum quand même.

Erratum

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envoyé le 21/03/2019 14:57

J'en déduis rien tu fais comme tu veux peu m'importe

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envoyé le 21/03/2019 17:26

bonsoir,

- chaine , entre  4000 kms et 5000 kms 

- cassette , toute les 3 chaines

- plateau , à l'usure actuellement ils ont 15000 kms 

comme il a été dit , dans des conditions normales d'utilisation et d'entretien .

a+

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envoyé le 21/03/2019 17:40

Pour la Sram j'ai pas d'explication; bon je roule quand même pas souvent dans la boue avec mais je suis étonné de la résistance à l'usure de l'ensemble cassette/chaine, Je ne l'ai pas encore changé car pour une fois que j'achète un vélo complet et que je ne le monte pas, celui qui a serré l'écrou de cassette l'a fait comme un bourrin, mon fouet à chaine ne résiste pas au desserrage, il va falloir que j'utilise les "grands moyens"smiley foot-in-mouth.

Quand aux chaines Shimano, dans le temps je faisais 5000 km à tout casser avec, maintenant je peux pousser jusqu'à 8000 sans foutre en l'air ma cassette et mes plateaux, quand je change de chaine j'ai un jeu de pignons neufs pour les plus utilisés (15,16,17) puis après 2000 km je remet les vieux. Je tire comme ça des cassettes très très longtemps.

Depuis que je suis en 11v (en juin 2013) en cassettes, j'ai acheté une 11/25 DA, trois 11/23 Ultegra, une 11/25 Ultegra et une 11/28 Ultegra et quelques pignons. Dans l'ensemble 2 sont HS, les autres sont fonctionnelles. Pour 90000 km environ. Nombre de chaines, ça j'ai pas compté!

L'outil d'allongement j'ai jamais utilisé.

Si tu as un problème avec ton fouet, tu peux utiliser ceci, pour les ceuses qui ont bourinés:

https://www.decathlon.be/fr/p/fouet-a-chaine-demonte-cassette/_/R-p-200?mc=8309913

C'est plus costaud mais il faut faire gaffe à bien le placer car les pignons encaissent quand même.

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envoyé le 21/03/2019 18:18

Les français, vous êtes graves quand même!!!!!

Comme si vous saviez tout et qu'apprendre quelque chose que vous ignorez (est-ce possible?) de la part d'un .... belge! au secours, comment est-ce seulement envisageable un quart de seconde !?

Si tu savais, Christian, tout ce que je connais, tu serais assez surpris je crois :-)

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envoyé le 21/03/2019 18:26

Pas de problème, j'avais bien compris l'humour.

Mais bon, une piqûre de rappel n'est jamais mauvaise pour calmer les velléités de complexe français, même dans le Jura :-)

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envoyé le 21/03/2019 18:51

Si tu as un problème avec ton fouet, tu peux utiliser ceci, pour les ceuses qui ont bourinés:

https://www.decathlon.be/fr/p/fouet-a-chaine-demonte-cassette/_/R-p-200?mc=8309913

C'est plus costaud mais il faut faire gaffe à bien le placer car les pignons encaissent quand même.

Merci Michel, j'avais déjà zyeuté ce truc et comme tu dis les dents des pignons doivent encaisser grave.

Sinon il reste la disqueuse et le remplacement du body, j'avais du faire çà il y a longtemps  pour un VTT acheté d'occasion ...

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envoyé le 21/03/2019 18:52

Dégueulasse le chocolat belge , le chocolat au lait n'est pas du chocolat .

La bière oui ! le chocolat non !

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envoyé le 21/03/2019 19:05

Dégueulasse le chocolat belge , le chocolat au lait n'est pas du chocolat .

La bière oui ! le chocolat non !

AU mois de mai je vais t'en faire bouffer un kilo de bien noir et de bien belge , après ça si tu sais encore aller à selle...smiley laughing

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envoyé le 21/03/2019 19:35

AU mois de mai je vais t'en faire bouffer un kilo de bien noir et de bien belge , après ça si tu sais encore aller à selle...smiley laughing

Bouffer des kilomètres aussi .

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envoyé le 22/03/2019 08:43

Slt à tous

Au bout de combien de km changez vous :

Cassette

Chaine

Plateaux

Sportivement

sylvain

Je possède un vélo Look 675 monté en Shimano Ultégra. Je change la chaîne tous les 10 000 km et la cassette tous les 20 000 km. Mes plateaux sont d’*** et ont 27 768 km à ce jour. Pour les pneus j’utilise des Michelin Power Pro endurance, à ce jour ils cumulent 6952 km ( sans aucune crevaison ). Je vais les changer vers 8000 km, je surveille les témoins d’usure. Pour les câbles, gaines etc. je ferais faire une grande révision en fin d’année à environ 35 000 km.

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envoyé le 22/03/2019 09:11

Merci Michel, j'avais déjà zyeuté ce truc et comme tu dis les dents des pignons doivent encaisser grave.

Sinon il reste la disqueuse et le remplacement du body, j'avais du faire çà il y a longtemps  pour un VTT acheté d'occasion ...

Je n'ai pas compris pourquoi ton fouet ne suffisait pas Eric. Ce n'est pas le modèle classique constitué d'un levier et d'une chaîne qu'on enroule de préférence sur le plus grand pignon (beaucoup moins agressif pour les dents que le modèle de Michel) ?

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envoyé le 22/03/2019 09:28

Je n'ai pas compris pourquoi ton fouet ne suffisait pas Eric. Ce n'est pas le modèle classique constitué d'un levier et d'une chaîne qu'on enroule de préférence sur le plus grand pignon (beaucoup moins agressif pour les dents que le modèle de Michel) ?

Pour ma part jamais sur le grand pignon, toujours au plus près du blocage, bien plus efficace pour forcer...enfin c'est mon avis et je le partage smiley mr-green

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