Aller au contenu

Changement pieces d'usures


Sylvain HUREL1639476438
 Share

Messages recommandés

Cassette: autour de 20000 kms

Chaîne : environ 8000 kms

Plateau: suivant l'usure des dents (pour ce qui me concerne, utilisant plus le petit plateau, il s'use plus vite que le grand)

En fait, tout dépend de l'entretien que tu portes à la transmission. Une chaîne nettoyée et lubrifiée régulièrement limite l'usure de la cassette et des plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je dirais qu'il n'y a pas de règles claires pour la chaine mais puisqu'il faut donner une estimation je dirais entre 3,000 et 6,000kms pour les chaines 11 vitesses selon que: 

-la qualité au départ de la chaine.

-l'entretien plus ou moins suivi.

-si on croise beaucoup ou pas

-si on génère beaucoup de puissance ou qu'on est léger sur la pédale, etc

mais il existe des outils vraiment pas dispendieux pour mesurer et changer avant excès d'usure la chaine (entre autres park tool pour ne pas le nommer mais plusieurs autres aussi dont la bonne vieille règle) sachant que quand elle est usée on dégrade cassette et plateaux de façon plus marquée.

pour les cassettes aussi pas de règles claires mais environ 3/4 chaines si on a pris soin de celles-çi et dépendant aussi des matériaux des cassettes et de la dureté de ceux-çi mais si la nouvelle chaine n'épouse plus bien les pignons c'est que la cassette (ou les pignons usés) est à changer sinon c'est la nouvelle chaine qui va s'user en accélérer.

pour les plateaux ça se voit souvent à l'oeil nu ou encore la chaine dérape sur le plateau mais ça prend du kilométrage avant d'en arriver là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des chaines évolue et en bien, les Shimano Sil Tec je suis étonné de l'augmentation de la durée de vie (8000 km facile). Les chaines Sram c'est du tout bon aussi, j'en ai une sur mon VTT qui a bien 5000 km, pas de signe d'usure cassette idem mais plateau de 36 en alu mort.

Un bon entretien avec dégraissage complet tous les 400 km et/ou après chaque pluie ça prolonge la vie de la tansmission.

J'essaie pour le moment une KMC, 3000 km et RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Sram j'ai pas d'explication; bon je roule quand même pas souvent dans la boue avec mais je suis étonné de la résistance à l'usure de l'ensemble cassette/chaine, Je ne l'ai pas encore changé car pour une fois que j'achète un vélo complet et que je ne le monte pas, celui qui a serré l'écrou de cassette l'a fait comme un bourrin, mon fouet à chaine ne résiste pas au desserrage, il va falloir que j'utilise les "grands moyens"😬.

Quand aux chaines Shimano, dans le temps je faisais 5000 km à tout casser avec, maintenant je peux pousser jusqu'à 8000 sans foutre en l'air ma cassette et mes plateaux, quand je change de chaine j'ai un jeu de pignons neufs pour les plus utilisés (15,16,17) puis après 2000 km je remet les vieux. Je tire comme ça des cassettes très très longtemps.

Depuis que je suis en 11v (en juin 2013) en cassettes, j'ai acheté une 11/25 DA, trois 11/23 Ultegra, une 11/25 Ultegra et une 11/28 Ultegra et quelques pignons. Dans l'ensemble 2 sont HS, les autres sont fonctionnelles. Pour 90000 km environ. Nombre de chaines, ça j'ai pas compté!

L'outil d'allongement j'ai jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça. J'ai une 308sw, l'entretien c'est tous les 20.000km, début des années 2000 c'était 30.000. La plupart des gens sortent le vélo uniquement par beau temps et ont moins de 250w dans les jambes alors 4000km dans ces conditions me semblent peu pour une chaîne. Perso je commence à m'intéresser à son état à partir de 5000 et je vais plutôt jusqu'à 7000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français, vous êtes graves quand même!!!!!

Comme si vous saviez tout et qu'apprendre quelque chose que vous ignorez (est-ce possible?) de la part d'un .... belge! au secours, comment est-ce seulement envisageable un quart de seconde !?

Si tu savais, Christian, tout ce que je connais, tu serais assez surpris je crois :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...