Aller au contenu

Dérailleur électrique, génial ou...bof?


Patrice REGARD
 Share

Messages recommandés

Il faut profiter des innovations et s'adapter aux modes et aux exigences du cyclisme actuel, me suis-je dit récemment. J'ai donc acheté un vélo neuf équipé du Di2 électrique. Et bien, en toute franchise, on ne remarque pratiquement aucune différence avec un vélo " normal ". Les changements de vitesses ne se font ni plus vite ni plus en douceur. Disons que le changement de plateau est peut-être un poil plus rapide et sécurisant, sinon aucune différence avec un système mécanique bien réglé.

A tous ceux qui hésitent ou qui ont un budget un peu serré, je dis économisez vos euros. un vélo avec dérailleur électrique est en général plus cher. C'est vrai que l'attrait de la nouveauté nous obsède un peu parfois, mais dans le cas présent, l'avantage apporté est vraiment très minime. Ceci n'est que mon opinion perso. Vos commentaires sont bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Patrick c'est ton opinion "perso", donc je vais redonner la mienne.

Un DI2 bien réglé, en plus de se régler carrément plus vite et précisément qu'un mécanique, c'est très doux à l'arrière, et plus rapide à l'avant, et pas juste d'un poil de c*l...

Par rapport à un triple même bien réglé, c'est impossible de ne pas voir la différence. Par rapport à un double/compact mécanique, c'est moins marqué.

Après, je n'ai pas eu la chance de tester du haut de gamme mécanique à part un SRAM Red double 2011 et un Record compact 2010, et malheureusement pas de Dura-Ace. Ceci-dit, venant successivement d'un Sora, d'un Tiagra puis d'un Ultegra, l'Ultegra DI2 fut une belle évolution pour moi. Seul le SRAM Red m'a donné la même impression de douceur à l'arrière, par contre à l'avant bof bof. Je serais curieux de savoir ce que tu as eu avant ton DI2, Patrice.

Pas plus tard que le week-end dernier, j'ai même réussi à coller la nouvelle cassette Ultegra 12-30 sur le DI2 pour un test.

Réglage du dérailleur: 2minutes, fluide comme avec une 12-25 ou une 11-28. Très différent de la version "officielle" qui défend de dépasser le 28. Par contre, cassette "compatible" à éviter, la douceur en prend un sacré coup.

 

Le DI2, ça n'est certes pas la révolution, ça ne fait pas aller plus vite, mais il est quand même difficile d'en nier le confort à l'entretien et à l'utilisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tu parles du 1er Mavic électrique qui avait des fils et une pile dans le cintre, je l'ai eu celui-là; il est tombé en panne un jour et j'ai eu une paire de roues à boyaux gratos en remplacement.

Ensuite j'ai en 2001 acheté le Mektronic, sans fil, sans batterie, des piles à 2€ qui durent 20000km, 2 ans environ.

Double commande, une dans la poignée de frein (bien plus ergonomique que le DI2 (j'ai essayé les 2) et une commande au compteur, génial quand on tient le guidon par le haut

En plus de ça, sur le compteur s'affiche en permanence le nombre de dents du pignon utilisé (on rentre un code suivant la cassette qui est montée)

Mon dérailleur termine sa 11ème saison, qui dit mieux, sans soucis particulier, aucun retour en SAV.

Depuis j'en ai racheté 5 autres d'occaz, j'ai 3 vélos de route et un CLM d'équipés (il est à vendre sur Troc) et j'ai encore des PDR pour un moment, vu qu'il n'y a jamais de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi pour changer, j'attend le Red 15 vitesses électronique sans fils...... Bref, ceci dit, je partage vos avis même si le confort amené par l'électrique doit être bien réel, son efficacité ne semble pas avoir fait évoluer les choses de manière spectaculaire.... un peu plus souple, un poil plus rapide..... pas de réelle avancée donc : je reste en méca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, lors de l'achat d'un nouveau vélo, la plus part des vendeurs m'ont dit de mieux mettre plus d'argent dans des jantes que dans de l'électrique.

L’électrique ne serait'il pas rentré dans le peloton professionnel pour que les vélo atteignent les 6,8Kg réglementaire? (poids de la batterie en plus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme les téléphone portable, les ordi etc....,

Il y a toujours les "c'etait mieux avant".Et ca sert a rien c'est du marketing

pour avoir essayé pas mal de groupe,je peut dire que si ca fonctionne pas mieux qu'un mécanique,c'est que c'est une brel qui la monter ou régler. 

Quand aux cadres actuels,ils sont tous prévus pour du di2 ou eps.Ou presque,il faut vraiment de la mauvaise volonté pour pas trouver sont bonheur.

Ceci dit ,libre a chacun de se faire sont idée,mais moi je ne reviendrai pas en mécanique. et un ultegra di2 n'est pas plus cher qu'un sram red(mais plus lourd pour les obsédé du light,qui feari mieux de perdre 2ou3kg,plutot que de vouloir gagner 100g sur leur vélo.)😉

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice,

J'ai l'ai eu à l'essai sur un vélo équipé le Cipollini "r1000". En compétition un vrai régal et pas besoin de ce soucier si la chaîne touche la fourchette du double plateau, il se cale tout seul (évite de regarder sans cesse si cela frotte, car en course en n'entend pas le frottement). Je l'ai trouvé réactif, silencieux, précis et très agréable. Dommage qu'il faille changer de cadre pour le monter proprement et surtout assez cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

bonjour,

par contre tu ne precise pas si c'est en ultégra ou dura ace ( plus lourd pour l'ultégra) d'ou l'intéret???

et effectivement un groupe bien réglé mécanique mis à part le ships de l'électronique je n'en vois pas vraiment l'usage pour nous simple cyclos................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m’intéresse car je souhaite changer de vélo prochainement, et j'hésite fortement entre le Specialized Tarmac en SRAM RED ou en Ultegra DI2

J'ai actuellement un Ultégra mécanique, et c'est vrai que le surcoût du groupe n'est pas négligeable, et quitte a dépenser ces sous je me dit pourquoi ne pas le faire dans une paire de roue haut de gamme ... car entre 3500€ et 4100€ c'est pas le meme budget !

J'ai teste le SRAM RED sur le Cannondale EVO du collègue, il faut le prendre en main mais une fois le coup assimilé ca passe bien. Devant la sensation de passage est un peu bizarre mais on s'y fait

J'ai teste le DI2 Dura Ace l'an dernier, ça m'a plu certes mais ça n'a pas été non plus le changement du siècle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps qu'on nous avait pas ressorti un sujet d'outre-tombe, c'est vrai qu'il y en 2 autres sur le même sujet dans les premières pages (SRAM Red versus Ultegra Di2), il en fallait un 3me. 😉

Le tour du sujet a été fait, et je pense qu'on peut résumer:

- tu veux du super light et le double-tap ne te dérange pas ? Prend le SRAM Red.

- tu veux du passage de vitesse rapide et en douceur, du passage de plateau rapide et sans effort, tu roules en montagne donc tu changes très souvent de rapport, tu changes souvent de roues ou de cassettes et tu ne veux passer 10 minutes à re-régler les dérailleurs à chaque fois ? Prend le Di2.

 

Après les affirmations gratuites sur la fiabilité, le recul et les autres conneries, c'est sans fondement, il y a assez de recul pour dire que le Di2 n'est ni plus fiable ni moins fiable qu'un groupe mécanique.

 

Le mieux est encore de trouver un vélociste pour se faire un avis. C'est pas comme si ces 2 groupes étaient rares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour christian

possédant les deux groupe,DI2 le 10 depuis trois ans, et le nouveau 11 DI2 (9070).Il est toujours possible de se procurer du 10 ,mais ce sont des anciens stocks ,car il n'est plus produit.Tu ne pourras pas caler le 11 sur une cassette 10,juste quelques pignons fonctionneront et merdouillages sur les autres.Voilà, j'espère avoir répondu conformément à tes attentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, étant donné que le Dura-Ace Di2 en 10 était un "premier essai", il va rapidement devenir difficile à trouver/réparer du à ses câbles différents, avec ses connecteurs 4 broches, bref cela devrait moins être un souci avec l'Ultegra Di2 et le nouveau Dura-Ace Di2 11v puisque la connectique s'est standardisé chez Shimano. Je suis plus circonspect chez Campa parce que leurs groupes EPS présentent encore d'énormes différences. Mais on verra avec le recul quand l'Athena EPS aura un peu de bouteille.

 

Après, l'obsolècence programmée, c'est une réalité, mais ça touche tout, pas juste l'électrique. Les fabricants n'ont pas attendu l'électrique pour proposer des nouveaux groupes tous les 2-3 ans.

Et franchement, pour avoir déjà pété 2 dérailleurs avant mécaniques, je n'oserais pas m'avancer sur les fiabilités respectives, c'est sans doute pas très différent parce qu'il n'y a rien qui ressemble plus à chaine de production qu'une autre chaine de production de la même marque...

Son propre matériel, c'est toujours le meilleur et le plus fiable tant que ça ne tombe pas en panne.

Et puis y a des naïfs qui pensent que le 0% défaut existe visiblement. Allez travailler dans une usine pour comprendre comment ça marche une chaine de production, et pour réaliser que tout est une affaire de pourcentages et de tolérances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...