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Iseran, col maudit


Philippe BOCHU
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Sur Mémoire du Cyclisme, j'ai le texte suivant qui semble indiquer que les deux cols posaient problème, annulation de la montée de l'Iseran dans un premier temps "puis" de celle du Galibier

"- La pluie et la neige qui tombe en altitude décident les organisateurs à neutraliser la course. Les coureurs franchissent l'Iseran en auto à 2 770 mètres d'altitude. Un premier départ différé est prévu à Lanslebourg, km 45.5 du parcours initialement prévu.
- Après un arrêt d'environ une demi-heure, les nouvelles en provenance du Galibier, où le vent glacé souffle par rafales de 80 à 100 km/h tout à fait au sommet du col décident les organisateurs à différer de nouveau le départ. Les coureurs passent également le Galibier en voiture et se dirigent vers Le Monêtier-les-Bains.
- Le départ est donné à Le Monêtier. Il reste 46 km de course à effectuer, un sprint pour des cyclistes ! Le départ est rapide et l'ascension du col de Montgenèvre très violente.
- Bjarne Riis attaque à plusieurs reprises et réussit à partir seul. Il franchit le sommet avec 20" d'avance sur Leblanc, 24" sur Virenque (ils seront tous deux repris après le sommet), 55" sur le groupe "maillot jaune" où figurent notamment Rominger, Olano, Indurain, Ullrich. Zülle et Jalabert sont déjà nettement distancés.
- La descente du col de Montgenèvre est extrêmement rapide mais Riis creuse l'écart : 34" au sprint intermédiaire de Cesana Torinese, au pied de la montée vers Sestrières. Comme la veille, Olano effectue un gros travail pour Rominger jusqu'aux premières pentes de l'ascension finale.
- Berzin, sans équipier, relaie Olano vers Sestrières pour la sauvegarde de son maillot jaune car Riis a maintenant 45" d'avance. Le Russe donne des signes de faiblesse et perd contact au moment où Indurain accélère aux 3500 mètres.
- Riis enlève l'étape avec 24" d'avance sur Leblanc, sorti seul à sa poursuite, 26" sur Virenque, 28" sur Rominger et Indurain, et 1'23" sur Berzin. Riis nouveau maillot jaune."

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c'est la montagne qui vous gagne

en tout cas les oreillettes auront permis d'éviter une catastrophe

pour le passage au sommet vu l'équipement embarqué sur le vélo le chrono doit être valable

 bravo à la direction ASO d'avoir pris la décision rapidement pour la sécurité des coureurs et de toute l'organisation car les motards auraient aussi été en danger

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Tout le monde applaudit la décision d’ASO d’avoir arrêté l’étape en haut de l’Iseran, sans trop s’interroger sur la vraie raison. Je suis désolé de ne pas partager le sentiment général, mais je crois que la sécurité des coureurs n’est qu’un prétexte. A voir les photos de la route, ils pouvaient passer, à la rigueur en marchant et en portant le vélo, mais ce n’était pas impossible. Bien des cyclotouristes sont passés dans des endroits autrement plus périlleux, comme Patrick Plaine par exemple franchissant le Galibier au-dessus du tunnel fermé en 1970.


Le vrai problème était celui des centaines de véhicules de la caravane, des motards et des voitures des équipes qui eux auraient été coincés dans un gigantesque embouteillage et pour lesquels c’était surement très risqué. A mon avis c’est donc essentiellement à cause de cette pléthore de véhicules que la course a étéarrêtée, volant ainsi, selon toute vraisemblance la victoire à Bernal qui serait allé la chercher à Tignes, grêle ou pas grêle, boue ou pas boue.


Dommage pour la légende du Tour qui aurait été beaucoup plus belle si la Direction du Tour les avait laissé poursuivre. Mais à l'ère du principe de précaution c'était impensable.

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https://i.f1g.fr/media/figaro/805x453/2019/07/26/XVM0ec70756-afb9-11e9-827c-34ed644f71db-805x453.jpg

L'image parle d'elle-même.

Tu imagines que 160 pros avec leurs vélos de 6,8 kg et leurs chaussures à cales puissent traverser ça sans prendre des risques graves de blessure?

Il s'agit d'une course pas d'un camp d'entraînement militaire.

J'ajoute cette vidéo :

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