Aller au contenu

Pour trouver un vélo adapté à votre position


Pierre-Etienne MOREAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

récemment j'ai voulu m'acheter un nouveau cadre, mais étant particulièrement sensible aux changements de position, je voulais être sûr de pouvoir reproduire ma position sur le nouveau vélo.

Je voulais aussi savoir combien d'entretoises seraient nécessaires, en fonction des caractéristiques de la potence (100mm? 90mm?, angle de -6 degrés ?).

J'ai dans un premier temps écrit quelques formules dans une feuille de calcul, mais pour en faire profiter un plus grand nombre j'ai réalisé un site web :

https://www.bikecomparator.com

Vous pouvez maintenant vous créer un compte et entrer plusieurs vélos (le vélo actuel et les différents vélos que vous visez). Ces vélos seront sauvegardés et vous permettront de comparer facilement les réglages sans avoir à entrer de données.

Le site peut vous aider aussi à choisir la potence (longueur, angle) et le nombre d'entretoises les plus adaptées pour reproduire au mm près votre position actuelle.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai fais une simu rapide pour voir les resultats mais y a un truc que j'ai du mal a piger...

On rentre des caracteristiques differentes pour le velo actuel et le nouveau velo...

Je pense notament a la hauteur de la potence + epaisseur douille etc... On ne le saisi pas pour le velo actuel mais le resultat me dis que je serai plus bas sur le nouveau velo. Tu t'es basé sur quelles données pour en arriver là ?

 Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

je ne sais pas si c'est assez mis en évidence sur le site mais il y a une documentation qui essaie d'expliquer au mieux la démarche (https://support.bikecomparator.com)

Il y a 3 façons d'utiliser l'outil :

En mode "non connecté"

* entrer les caractéristiques du vélo actuel en mesurant la position actuelle (hauteur de selle, recul de selle, distance bec de selle cintre et différence de hauteur selle cintre)

puis entrer la géométrie du futur vélo (reach, stack, ... , épaisseur de potence, angle, longueur, etc.)

A partir de ces données, le site calcul quelle vont être les cotes sur le futur vélo (distance bec de selle cintre et différence de hauteur selle cintre), en utilisant le stack, le reach, et les différents angles et longueurs. Ces nouvelles cotes sont comparées à celle du vélo actuel.

* la 2eme façon d'utiliser le site peut être de rentrer la géométrie de sont vélo actuel (en mettant n'importe quoi dans la partie "position").

Lorsqu'on clique sur "Calculer la position", les cotes de la position actuelle sont calculées (et non plus mesurées comme dans la 1ere façon d'utiliser le site).

Il suffit alors de les noter et de les entrer dans la partir "Position sur le vélo"

 

* Mais le plus simple est d'utiliser le site en mode connecté 

Dans ce cas, il vous suffit d'entrer la géométrie des différents vélos (dans la section "Mes vélos") et ces géométries peuvent être utilisées pour calculer votre position actuelle ou pour définir le futur vélo

C'est à mon avis la façon la plus simple d'utiliser le site.

Je vais rédiger la documentation de cette partie...

 

Pour répondre à Pierre, les différents paramètres sont présentés ici : https://support.bikecomparator.com/collections/introduction

Si la simulation ne correspond pas à la réalité cela peut venir d'une prise de cote erronée (la distance selle cintre se prend entre le bec de selle et le point du cintre le plus proche de la selle, et la différence de hauteur entre le somme de la selle et le sommet du cintre.) Une autre source de confusion peut être l'angle de la potence. Habituellement cet angle est de -6 degrés (en tout cas pour les potence données 84 degrés par exemple). Ce type de potence peut être monté à l'envers et dans ce cas l'angle passe à +6 degrés. 

Ne pas hésiter à me dire si le problème persiste je peux aider.

 

Merci pour vos retours,

En tout cas si cela reste pas clair, ne pas hésiter à me le dire, j'essaierai d'améliorer au mieux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait l'essai car je ne compte pas changer de vélo (il n'a que 10 ans), mais un tout grand bravo pour cette belle initiative qui répond aux besoins des cyclos très simplement.

Efficace et juste si j'en crois les collègues, du très bon travail, et bien sympa de le partager, ça réconcilie avec le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel,

c'est sympa!

 

J'en profite pour signaler une mise à jour du site :

- il est maintenant possible de rechercher des vélos parmi ceux créés par les autres utilisateurs, ce qui évite d'avoir à les saisir soit meme (c'est un site participatif :-)

- lorsqu'on crée un vélo, on peut le mettre en 'privé' pour ne pas le partager avec les autres (si le coté participatif ne vous plait pas)

- j'ai mis en ligne environ 500 vélos, c'est un début... si un vélo vous intéresse il suffit de le copier dans votre garage et de l'éditer pour l'adapter à vos cotes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'on a quelqu'un qui crée quelque chose et le partage avec les autres, alors oui, je trouve qu'il mérite toutes les félicitations des copains.

Ce n'est pas de la pommade ni de l'humour, mais un simple merci au premier forumeur qui sort à ce point du lot en ayant cet esprit disparu dont tu me parlais récemment. C'est quand même une belle chose, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te ferai aimablement remarquer que j'ai été le premier à envoyer un message pour le féliciter de cette initiative , après mon message sur la pommade n'était qu'une boutade comme j'ai l'habitude d'en faire , c'est tout , je réitère , : qui aime bien , châtie bien .

Thierry , oui j'ai passé une bonne partie de ma vie a donner , je n'attends pas grand chose en retour car je ne fais pas cela simplement parce c'est moi , personne ne peut s'imaginer jusqu'où j'ai pû aller , mais bon ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

j'ai mis à jour le site pour que vous puissiez entrer votre morphologie et visualiser votre position de pédalage ainsi qu'une animation de votre pédalage :

https://i.imgur.com/PQvtYmc.gif

L'application peut alors vous aider à trouver un réglage de selle.

L'application est encore expérimentale (pour le réglage de selle du moins). Des améliorations pourront être apportées.

Si vous savez dessiner et que vous avez envie de m'aider je suis à la recherche de croquis permettant d'expliquer comment mesurer sa morphologie (comme expliqué dans les différentes bulles d'aide).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...