Aller au contenu

VAE ROUTE


Jean-Claude ARENS
 Share

Messages recommandés

P = Ka * v^3,

 

Ka étant un coefficient lui-même proportionnel au fameux SCx, le coefficient d'aérodynamisme.

Ka = Mva x 0.5 x SCx

Mva est la masse volumique de l'air, S la surface frontale et Cx un coefficient dépendant de la forme.

La force nécessaire pour vaincre la pesanteur dans les côtes vaut Mga. M est la masse en Kg, g est l'accélération due à la gravité (9,81 m/s/s) et a le pourcentage de la côte (5% est 0,05)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hier sur une rando on avance entre 32 et 34 km/h lorsque l'on se prend un vent par un ancien, un peu bedonnant et rétro au guidon. On se regarde un peu surpris, et au feu suivant on a la confirmation qu'il a un VAE. Il repart de plus belle, mais après quelques km on le rejoint. Il a visiblement coupé l'assistance pour économiser sa batterie. A la pédale on prend on peu d'avance, mais à cote suivante qui mène au château de Blandy lesTours, il nous met un méga vent 🙁

Bon déjà, son vélo est visiblement débridé et non immatriculé. Alors je ne lui souhaite pas d'avoir un accident même avec 0 responsabilité car il risque alors de prendre cher.

Ensuite je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un VAE dans ces conditions. Se la péter? Afficher des KOM? Dans ce cas j'appelle cela de la triche et être un malheureux.

En tout cas il nous amusé, mais nous ne l'avons pas envié dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas précis (vélo illégal sans immatriculation avec vitesse assistée largement supérieure à 25 km/h), le gars a certainement éprouvé un grand plaisir à te mettre un vent. Un peu comme si en voiture il avait une Porsche et dépasse tout le monde. Chacun trouve son plaisir comme il peut.🙄

J'ai déjà raconté une aventure du même ordre que j'avais eu il y a 2 ans. Ce n'est pas un cas isolé que nous allons certainement à l'avenir voir des cas pareils. Mieux vaut en rire, effectivement.

Maintenant psychologiquement cela peut s'expliquer : imagine le cyclo -ancien et bedonnant- qui pendant des dizaines d'année a toujours eu du mal de suivre ses collègues cyclos, il les a enviés et tout d'un coup il possède l'outil pour assouvir son fantasme : flinguer à tout va! Même si c'est artificiel, cela fait sans doute du bien😄.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je m'en tape aussi Sylvain. Mais je me demande ce qu'il peut en retirer comme plaisir et estime de soi. Quel mérite y a t il? Quel plaisir en ressort il?

Je ne rejette pas le VAE. Au contraire, pour une personne en surpoids, qui a des problèmes de santé, qui reprends le sport après une longue disette, le tout réunis, je lui trouve beaucoup d'intérêt car cela permet de continuer ou de renouer avec un plaisir sportif.

Mais dans ces conditions, je suis circonspect... Il se dit peut être "je les ai fumé!", mais dans quelle condition😃

Je me suis déjà retrouvé à rouler fort avec un VAE. T'ain quand t'es en train de te dépouiller pour suivre 2 mecs plus forts que toi dans une bosse, et que tu vois le gars avec son VAE arriver à ta hauteur complètement décontracté, cela te fout un coup au moral. Mais le gars il ne cherche pas en plus à t'humilier. Son VAE lui à suivre, pas à enfumer les autres. Cela reste une autre approche, et là je respecte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où je devrais prendre un VAE, ce sera pour passer les bosses, les montagnes afin de voir et d'apprécier de beaux paysages. Pas pour enfumer des "mécaniques" à 40 km/h.

Encore une fois, il n'a pas pu prendre nos roues à 30 km/h lorsqu'il a coupé son assistance pour économiser sa batterie pour nous mettre un vent 2 km plus loin dans une rare bosse du coin.

Grand bien s'il a eu un moment jubilatoire dans ce moment. Mais on a franchement pas les mêmes valeurs humaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...