FLASHS

Gazette

Gazette du 11 au 17 juin 2008

Publié le 11/06/2008 00:05

Gazette du 11 au 17 juin 2008 : Alejandro Valverde en hausse, Tom Boonen en baisse, 5 semaines d'abstinence pour Absalon, l'image de la semaine.
Gazette du 11 au 17 juin 2008 : Alejandro Valverde en hausse, Tom Boonen en baisse, 5 semaines d'abstinence pour Absalon, l'image de la semaine.

En hausse... Alejandro Valverde

A vingt-cinq jours du départ du Tour de France à Brest, Alejandro Valverde pointe de nouveau son guidon en tête de course. Ayant clairement affiché son ambition de remporter la plus grande épreuve cycliste, le Murcian a soigneusement préparé l'échéance en ne cochant sur son agenda que deux classiques ardennaises en début de saison. Avec des résultats probants puisqu'il a remporté la doyenne Liège-Bastogne-Liège pour la seconde fois après 2006 et finit troisième sur l'Amstel Gold Race. Arrivant à Avignon pour le départ du Critérium du Dauphiné Libéré avec le costume de favori, il n'a pas déçu avec sa troisième place lors du prologue, enchaînée par son succès au sprint sur les hauteurs de Privas lors de l'étape initiale. Même s'il décrit le Dauphiné comme une répétition générale, nul doute qu'un succès final ferait de lui un sacré client pour le Tour.
En baisse... Tom Boonen

Un véritable séisme ! Le cyclisme se convenait très bien de ne plus entendre des affaires de contrôles positifs, mais ses vieux démons sont ressortis. Qui plus est à quelques semaines du Tour de France et par l'intermédiaire d'un de ses plus charismatiques représentants : Tom Boonen ! Le champion belge s'est fait contrôler à la cocaïne à trois jours du Tour de Belgique. Après une deuxième suspension de son permis et une vie sentimentale controversée, Tom Boonen accumule les déboires. Selon la réglementation cycliste internationale, le coureur n'encourt pas de sanctions puisque cette substance n'est recherchée et interdite que sur les compétitions alors que, dans son cas, le contrôle a été fait hors course. Oui mais voilà, comme le rappelle Eric Boyer, le président de l'association internationale des équipes (AIGCP) à la télévision suisse romande : "s'il prend de la cocaïne pour une compétition, cela rentre dans le champ du dopage. Sinon, on est dans un autre domaine. Mais, les choses sont complexes compte tenu de son statut et de sa notoriété."

Le chiffre... 5

Nous nous y sommes tellement habitués que passer cinq semaines sans assister à une victoire de Julien Absalon nous mine un peu le moral. Un problème de riche, pourrions-nous dire, mais le problème est que cette saison, il y a l'échéance des Jeux Olympiques. Un titre que le Vosgien se doit de défendre dans les meilleures circonstances. Après un début de saison quasi-parfait avec trois victoires sur les trois premières manches de Coupe du Monde, le quadruple champion du monde a échoué à la 15ème place des Championnats d'Europe à Sankt-Wendel en lâchant la course dès le tour initial, a chuté lourdement sur la tête dans la manche de Coupe du Monde de Vallnord, en Andorre, et n'a pas pris part à la cinquième manche à Fort William ce week-end. Pas de quoi être euphorique à l'approche des Mondiaux les 21 et 22 juin prochains à Val di Sole, et surtout des JO au mois d'août. Il se veut rassurant en indiquant que son objectif reste le titre olympique. On ne demande pas mieux.

L'image de la semaine... Astana rafle tout



Dans la foulée de sa participation au Tour d'Italie, durant lequel il aura œuvré tous les jours au bénéfice d'Alberto Contador, l'Américain Levi Leipheimer (Astana) obtient une brillante victoire dans le prologue du Critérium du Dauphiné-Libéré. Un succès de plus pour le compte d'une formation qui regardera le Tour partir sans elle le 5 juillet.

Sport 101 Facebook V4

KTM