FLASHS

Gazette

Gazette du 14 au 20 octobre 2009

Publié le 15/10/2009 16:34

Gazette du 14 au 20 octobre 2009 : Roel Paulissen en hausse, les instances en baisse, 16500 participants au Roc d'Azur, l'image de la semaine.
Gazette du 14 au 20 octobre 2009 : Roel Paulissen en hausse, les instances en baisse, 16500 participants au Roc d'Azur, l'image de la semaine.

En hausse... Roel Paulissen

Le champion de Belgique Roel Paulissen (Team Factory Racing) s'est à nouveau montré prodigieux sur les pistes du Roc d'Azur. Un an après avoir réalisé l'impensable doublé Roc Marathon-Roc d'Azur, le Belge a renouvelé l'exploit, se succédant au palmarès des deux compétitions. Vendredi d'abord, celui qui porte le maillot arc-en-ciel de champion du monde de la spécialité a remporté le marathon sur la distance de 83 kilomètres, le numéro du département du Var. Deux jours plus tard, sans avoir fait du Roc d'Azur un objectif premier, il a trouvé la force d'accompagner les meilleurs pour franchir en tête le terrible col du Bougnon et éviter les pièges du final (son compagnon d'échappée Christoph Sauser a crevé). A Fréjus, Roel Paulissen a réalisé l'impensable en réalisant le doublé pour la seconde année consécutive. C'est fort, très fort !
En baisse... les instances

Le Tour de France 2009 avait semble-t-il scellé la paix entre l'Union Cycliste Internationale (UCI) et l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Mais plutôt que de collaborer efficacement pour mieux combattre le fléau du dopage, les uns ont préféré espionner les autres pour sortir une sombre affaire trois mois plus tard. Dans un rapport rédigé plusieurs semaines après le terme du Tour de France, l'AFLD s'est ainsi indignée de la clémence accordée par l'UCI à certaines formations, en particulier à l'équipe Astana. Elle a en outre relevé plusieurs fautes. Un coup de poignard dans le dos dont le cyclisme se serait volontiers passé en temps de paix. Car ces nouvelles chamailleries devraient à nouveau créer la discorde entre l'UCI et l'AFLD, la fédération mondiale estimant désormais qu'elle ne pouvait plus coopérer avec l'agence française.

Le chiffre... 16500

16500, c'est le nombre record de participants au dernier Roc d'Azur, organisé à Fréjus, dans le Var, entre le 7 et le 11 octobre. Une fois de plus, les organisateurs ont battu des records d'affluence. Vingt-quatre épreuves étaient cette année au programme d'un événement qui grandit encore d'année en année et rêve désormais de se dérouler sur une semaine. "Nous avons vécu un très beau Roc d'Azur, avec 16500 participants, nous a confié le traceur des pistes du Roc Alain Bianchi. Nous sommes ravis. De nouvelles courses ont fait leur apparition et il y a eu encore beaucoup de monde ce week-end. Sur les courses, on l'a dit, mais aussi sur le Salon et sur le site. Nous pouvons chiffrer à plus de 10 % la progression du public sur le Roc, ce qui est énorme." L'année prochaine, de nouvelles surprises marqueront la 27ème édition du Roc d'Azur du 6 au 10 octobre.

L'image de la semaine... Gilbert le dernier sur Grammont



Il aura été le dernier champion à franchir la ligne d'arrivée de Paris-Tours sur l'avenue de Grammont. Appelée à disparaître du parcours de la classique des feuilles mortes, la mythique avenue recevait Paris-Tours pour la dernière fois dimanche. Déjà lauréat un an plus tôt, le Wallon Philippe Gilbert (Silence-Lotto) y a de nouveau inscrit son nom.

Oisans 2ème Semaine

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES