FLASHS

Gazette

Gazette du 28 octobre au 3 novembre 2009

Publié le 28/10/2009 18:40

Gazette du 28 octobre au 3 novembre 2009 : le Tour de Californie en hausse, Duval en baisse, 14 ProTeams en règle, l'image de la semaine.
Gazette du 28 octobre au 3 novembre 2009 : le Tour de Californie en hausse, Duval en baisse, 14 ProTeams en règle, l'image de la semaine.

En hausse... Tour de Californie

C'est une véritable promotion qu'a reçu le Tour de Californie. Déplacé de février à mai, l'épreuve américaine exploitera dès l'an prochain des routes encore inexplorées. Ainsi, une première arrivée en altitude à Big Bear Lake marquera le clou de l'événement dans une course par étapes appelée à offrir aux favoris du Tour de France une superbe alternative au Tour d'Italie en guise de préparation, d'autant que le Tour de Catalogne a lui été avancé au mois de mars. Aussi, c'est un plateau somptueux que promet déjà l'organisation du Tour de Californie, une épreuve qui frappe désormais à la porte du calendrier mondial. Lance Armstrong et Levi Lepheimer (triple vainqueur sortant du Tour de Californie) ont déjà confirmé leur venue sur la côte ouest en mai 2010. La 5ème édition du Tour de Californie se disputera du dimanche 16 au dimanche 23 mai.

En baisse... Aurélien Duval

Le carton rouge, cette semaine, va à Aurélien Duval. Le jeune coureur français, ancien champion de France Espoirs de cyclo-cross, devra fournir des explications. Toujours est-il qu'il a été contrôlé positif au norfenfluramine le 1er octobre dernier sur les routes du Circuit Franco-Belge. Le coureur de 21 ans aurait utilisé ce stimulant à effet anorexigène employé notamment comme coupe-faim afin d'éviter de prendre du poids. Aussi, Aurélien Duval a été aussitôt mis à pied par son équipe Française des Jeux et suspendu à titre provisoire par l'Union Cycliste Internationale. Il pourra réclamer une contre-expertise avant d'être entendu par une instance d'audition mise sur pied par la Fédération Française de Cyclisme. Aurélien Duval venait de conclure sa première saison chez les professionnels, raccourcie malheureusement par une distension des ligaments.

Le chiffre... 14

A la date du 20 octobre, ce sont quatorze équipes candidates au ProTour qui ont rendu un dossier en règle à l'Union Cycliste Internationale. Disposant toutes d'une licence ProTour pour la saison 2010, les équipes Ag2r La Mondiale, Footon-Servetto, Française des Jeux, Garmin-Slipstream, Lampre-Farnese Vini, Liquigas-Doimo, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, RadioShack, Team Columbia-HTC, Team Katusha, Team Milram et Team Saxo Bank ont répondu aux exigences administratives et financières fixées par l'UCI. Toutes ces formations sont assurées d'évoluer dans le ProTour l'an prochain. Ce n'est en revanche pas encore le cas d'équipes comme Astana, Caisse d'Epargne, Euskaltel-Euskadi et Team Sky. Ces quatre autres formations disposant d'une licence ProTour ont jusqu'au vendredi 20 novembre pour régulariser leur situation.

L'image de la semaine... toujours plus haut



Un suspense maintenu jusque dans une dernière semaine terriblement éprouvante, la haute montagne visitée par-delà le Zoncolan, le Plan de Corones, le Mortirolo et le Gavia, des étapes piégeuses, un contre-la-montre par équipes au profil ascendant et une arrivée finale à Vérone, tel est le menu du 93ème Giro, présenté par Denis Menchov.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES