FLASHS

Gazette

Gazette du 4 au 10 janvier 2006

Publié le 04/01/2006 14:36

Gazette du 4 au 10 janvier 2006 : Lars Boom en hausse, Sven Nys en baisse, 2006 année du suspense, l'invention du cyclo-cross.
Gazette du 4 au 10 janvier 2006 : Lars Boom en hausse, Sven Nys en baisse, 2006 année du suspense, l'invention du cyclo-cross.

En hausse... Lars Boom

On parle beaucoup de Niels Albert, sacré champion d'Europe Espoirs de cyclo-cross début novembre à Pontchâteau. Mais le petit monde du cyclo-cross compte un autre champion de grande classe dans ses rangs. L'Espoirs Néerlandais Lars Boom (Rabobank) a repris la saison sur le tard, courant tantôt avec les coureurs de sa catégorie, tantôt avec les coureurs professionnels. Et son niveau apparaît comme légèrement supérieur à celui de Niels Albert. En deux semaines, Lars Boom s'est adjugé deux épreuves réputées devant les ténors de la discipline. Vainqueur sur tapis vert du Vlaamse Druivenveldrit, après disqualification de Bart Wellens, le Néerlandais de 20 ans (il les a eus vendredi dernier) s'est imposé dimanche dans le Grand Prix Sven Nys, devant le champion du monde en personnne. Il compte à présent deux grands succès chez les pros. De quoi remettre en question la suprématie de Niels Albert à trois semaines des Championnats du Monde Espoirs de cyclo-cross à Zeddam.

En baisse... Sven Nys

En novembre, le champion du monde de cyclo-cross Sven Nys (Rabobank) avait ébloui son monde en rafflant toutes les courses qui se présentaient à lui. Le Belge a mis la barre si haut qu'on attendait beaucoup de lui en décembre, un mois avant des Championnats du Monde qui ne semblaient pas pouvoir lui échapper. Au terme du mois de décembre pourtant, la donne a changé. Sven Nys est humain et a laissé apparaître des signes de moins bien. En onze compétitions disputées durant le mois de décembre, Sven Nys s'est imposé cinq fois (tout de même quatre succès en Coupe du Monde) mais a dû accepter la défaite à six reprises, ce qu'on ne lui connaissait plus. L'année 2006 s'est poursuivie sur les mêmes bases qu'en décembre puisque Sven Nys s'est incliné pour la seconde fois de sa carrière dans l'épreuve qui porte son nom, battu dimanche par le jeune Lars Boom. Le champion du monde a toutefois rétabli la barre le lendemain en s'imposant à Sint-Niklaas. A trois semaines des Championnats de Zeddam, Sven Nys conserve son statut de grandissime favori mais ne fait plus aussi peur.

Le chiffre... 2006

L'année 2006 qui débute s'annonce d'un excellent cru pour le cyclisme. De nombreuses interrogations planent sur cette nouvelle saison. La principale réside dans l'identité du successeur de Lance Armstrong sur les routes du Tour de France. A six mois de l'échéance, ils sont une bonne poignée à pouvoir prétendre à ce titre. L'Italien Ivan Basso semble avoir été désigné par le Texan en personne comme son héritier, reste à le confirmer sur le terrain. Ce ne sera pas chose aisée car en l'absence de patron, le Tour de France adoptera en juillet un tout nouveau scénario. Des surprises... ne surprendraient personne. La Grande Boucle n'aura que l'embarras du choix pour se choisir un nouveau lauréat. Jan Ullrich est-il toujours en mesure de jouer les vainqueurs ? Alexandre Vinokourov pourra-t-il franchir le cap ? Damiano Cunego et Alejandro Valverde sauront-ils honorer leur rang d'espoirs du cyclisme ? Où se situeront des coureurs comme Floyd Landis, Levi Leipheimer, Francisco Mancebo, Denis Menchov, Oscar Pereiro, Yaroslav Popovych et Michael Rasmussen ? Qu'en sera-t-il enfin des coureurs Français sur le 93ème Tour de France ? Toutes ces questions relatives au Tour de France devraient rendre les six mois à venir plus passionnants que jamais.

L'histoire... 10 janvier 1903, Géo Lefèvre invente le cyclo-cross

Le cyclisme doit beaucoup à Géo "Trouvetou" Lefèvre. Inventeur du Tour de France le 20 novembre 1902, il crée le 10 janvier 1903 une nouvelle discipline cycliste : le cross cyclo pédestre. L'idée est d'entraîner les coureurs cyclistes hors des sentiers battus en leur proposant de s'affronter sur des circuits forestiers. Géo Lefèvre définit ainsi cette nouvelle façon de concevoir l'utilisation de la bicyclette : "supposez un cycliste qui ait, en temps de guerre par exemple, l'obligation de ne pas se contenter des grandes routes, de rouler ou de trotter à travers des terres labourées, de se faufiler dans les sous-bois, de franchir des fossés, et vous saurez ce qu'est le principe du cross cyclo pédestre." Le 10 janvier 1903, les pionniers de la discipline se réunissent ainsi à Ville-d'Avray, dans les Hauts-de-Seine. Le journal L'Auto-Vélo organise la toute première confrontation. Le cross cyclo pédestre de Ville-d'Avray se dispute sur la distance de 12 kilomètres. Le spectacle est au rendez-vous de cette première compétition de l'Histoire du cyclo-cross. Le premier lauréat se nomme Enrico. Il triomphe au terme d'une course marquée par de nombreuses péripéties : crevaisons, chutes, bris de matériel... Le premier cross cyclo pédestre est un succès populaire. Le mot cyclo-cross ne naîtra quant à lui qu'en 1935.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES