FLASHS

Fiche de lecture

Livre Ascensions Mythiques, par Enrico Aiello

Publié le 01/07/2018 09:00

Après s’être attaqué aux Marathons du monde entier en 2015, l’auteur s’attelle à présenter les 21 ascensions mythiques des Grands Tours pour satisfaire les passionnés du cycle.

Page de couverture percutante, grand format pour apprécier les photos et titre qui donne l’eau à la bouche, vous savez déjà que vous vous apprêtez à passer un bon moment… La préface, rédigée par l’auteur, hisse le vélo sur un piédestal et presque à un rang sacré, un objet de fascination. Enrico Aiello, journaliste sportif, se voit légitimé dans sa démarche par les 60 km parcourus chaque jour en tant que cycliste amateur, ce qui le place à la fois comme un professionnel de la narration mais avant tout comme un véritable passionné. Tout au long de cet ouvrage, il expose sa check list des ascensions légendaires et indispensables que chaque cycliste devrait cocher à son palmarès, comme un rêve à atteindre, un but en soi.

Ascensions mythiques face

Vingt-et-un murs, côtes, monts et cols s’offrent à présent au lecteur entre France, Espagne et Italie, des sommets bien connus par les aficionados des trois Grands Tours, et parfois un peu moins. En parcourant l’ouvrage du regard, de page en page, le ressenti du lecteur oscille entre « Ah le Ventoux, évidemment ! » et « Tiens le Col du Barbotto, pourquoi pas ne pas y aller en vacances… ». Il faut bien avouer que les magnifiques illustrations y sont pour beaucoup. On se retrouve immédiatement projeté et on n’éprouve aucune difficulté à associer récits et paysages. La projection est totale, comme aux pages 88-89 où s’étend l’Etna, majestueuse, en arrière-plan du peloton du Giro 2011. Entre lave, neige et couleurs des maillots des équipes, le contraste est poignant et rend le géant sicilien infranchissable.

Ascensions mythiques page

En néophyte, la découverte ne peut que convaincre. Les encadrés donnent des informations essentielles sur la connaissance des sommets présentés : altitude, longueur, dénivelé, pente moyenne et pente maximale. D’autre part, chaque « ascension mythique » est accompagnée du tracé du parcours et d’un graphique représentant le pourcentage du dénivelé avec la distance parcourue en fonction de l’altitude. Nous avons particulièrement apprécié cet apport cartographique qui permet une vraie prise de conscience du dénivelé vertigineux et des virages parfois très serrés auxquels sont confrontés les coureurs.

Ascensions mythiques détail2

En passionné, la nostalgie vous gagnera immédiatement. Comment ne pas repenser à l’impressionnante victoire de Vincenzo Nibali à l’arrivée de la Planche des Belles Filles lors du Tour de France 2014 ! Comment ne pas être fasciné par le Bola del Mundo, culminant à 2257 mètres, théâtre de l’affrontement entre ce même coureur et Ezequiel Mosquera sur la Vuelta ! A noter qu’à chaque nouvelle ascension présentée au fil des pages, les titres percutants font toujours appel à la curiosité du lecteur et mettent ses sens en éveil : « Col du Tourmalet, monument du Tour de France ; Mont Ventoux, le géant de la Provence ; Col du Montirolo, une ascension de cauchemar ou Col de Stelvio, une légende du cyclisme ». La hâte et l’envie de se plonger dans la lecture sont instantanées. Nous avons également apprécié le clin d’œil au mythique et regretté Fausto Coppi qui a régné sans pareil au Col Pordoi à cinq reprises.

L’auteur a même pensé à resituer au niveau géographique chaque col présenté avec un petit encart qui comporte un point sur une carte du pays concerné afin de le localiser. L’apport culturel est vraiment complet, jusqu’aux images d’archives en noir et blanc et aux pages de journaux d’époque comme celle de la Domenica del Corriere illustrant le Giro de 1959 (p. 116).

Ascensions mythiques archive

Enrico Aiello ne s’arrête pas là et propose des annexes illustrées en vingt pages pour pousser la réflexion du lecteur toujours plus loin. Il fait le point sur les différents types de cadres fabriqués et matériaux utilisés dans l’anatomie du vélo. Il schématise également le pédalier afin d’expliciter les rapports de démultiplication, indispensables pour un bon rendement. Il aborde ensuite le concept du vélo sur mesure, les vêtements et accessoires indispensables, pour achever son récit par la position du cycliste sur la selle, les types de vélo, l’alimentation et la sécurité.

En somme, cet ouvrage, calqué quelque peu sur le modèle du Roadbook donné aux travailleurs des Grands Tours, est un hymne à l’effort et à la beauté de la nature. Les connaissances indéniables de l’auteur crédibilisent totalement son discours et invitent le lecteur à enfourcher sa monture et à la chevaucher au grès des boucles, des pentes et des monts pour découvrir la magnificence des paysages des Grands Tours. A parcourir absolument !

 

Titre : Ascensions mythiques – les Grands Tours cyclistes

Editions : Eyrolles

Auteur : Enrico Aiello

Date de parution : 7 juin 2018

Pages : 204

Format : 21.6 x 25.4 cm

Prix : 22.50 euros

https://www.eyrolles.com/

 

Mathilde Duriez, vélo101

Focus Home juill18

Pro du Sport

Sena juillet18

INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 juillet 2018
samedi 28 juillet 2018
dimanche 29 juillet 2018
samedi 04 août 2018
dimanche 05 août 2018
mercredi 08 août 2018
samedi 11 août 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Abus juill18