FLASHS

Fiche de lecture

Monuments du cyclisme

Publié le 03/05/2017 12:26

Avec "Monuments du cyclisme", c'est la grande épopée des classiques que nous invitent à retracer les auteurs, de Bordeaux-Paris aux Strade Bianche.

Monuments du cyclismeMonuments du cyclisme | © Tana EditionsQu'y avait-il avant le Big Bang ? Laissons encore un peu chercher les docteurs en physique des particules et les spécialistes de la mécanique quantique. Qu'y avait-il avant le Tour de France ? Ben, les classiques ! Ces classiques dont certaines sont appelées "monuments". Là ce sont écrites probablement les plus belles pages de l'Histoire du cyclisme.

La première fut Bordeaux-Paris, une épreuve "d'un autre temps", 572 kilomètres dont une partie derrière dernys, ces drôles d'engins, mi-vélos, mi-motos. Elle fut retirée du calendrier en 1989, les épreuves (très) longues n'ayant plus la cote. Puis vint la Doyenne, j'ai nommé Liège-Bastogne-Liège, en Belgique. Puis Paris-Roubaix et Paris-Tours... et toutes les autres. On les connaît d'après les endroits mythiques, auxquels on associe sans problème la course qui va avec : le Poggio, la Trouée d'Arenberg, le Carrefour de l'Arbre, Mons-en-Pévèle, la Redoute, Stockeu, la côte de Saint-Nicolas, le Keutenberg, le Cauberg, le Mur de Huy...

Dans "Monuments du cyclisme" (Tana Editions), ces épreuves sont présentées dans l'ordre chronologique : Bordeaux-Paris, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix, Paris-Tours, le Tour de Lombardie, Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Gand-Wevelgem, la Flèche Wallonne, l'Amstel Gold Race, la Clasica San Sebastian et les Strade Bianche. Les puristes affirment aujourd'hui que les "monuments" sont au nombre de cinq : Milan, le Ronde, Roubaix, Liège et la Lombardie. Les autres sont plutôt considérées comme des "semi-classiques". Qu'importe. Les épreuves présentées ici ont leur place dans la légende des courses d'un jour. Même la plus récente, la toute jeune Strade Bianche (2007), fait déjà partie de l'Histoire du cyclisme.

Pour chacune d'entre elles, la présentation suit le même schéma : les origines, l'histoire, le parcours, le calendrier, le palmarès, un résumé des éditions de légende, un itinéraire et un plan vous permettant de faire tout ou partie du parcours, et la présentation d'un coureur qui s'y est illustré. Un chouette voyage dans le temps à mettre en bonne place dans votre bibliothèque.

Monuments du cyclisme, voyage sur les routes des grandes classiques (Tana Editions) par François Paoletti et Foucauld Duchange. 24,95 euros. - www.tana.fr