FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes Rudy Project Tralyx

Publié le 19/08/2017 11:00

Les lunettes Tralyx sont le fleuron de la gamme optique de Rudy Project. Cette saison, elles attirent les regards sur les coureurs de l'équipe Bahrain-Merida.

Quand on découvre les Tralyx, c'est un peu Noël. Le packaging est digne des grandes marques du numérique. L'heure est donc venue de déballer le cadeau. Ces lunettes présentent un style très épuré et très aéré. Pas de branches massives qui font le tour des verres mais plutôt percées d'aérations qui rendent ces lunettes ultralégères. Néanmoins, elles n'en sont pas plus fragiles pour autant. Rudy Project utilise le Grilamid, un matériau résistant aux chocs, légèrement thermoplastique pour garantir une stabilité, une flexibilité et une durabilité.

Lunettes Rudy Project TralyxLunettes Rudy Project Tralyx | © Vélo 101

Avec les températures plus fraîches, tous les cyclistes connaissent le même problème : la buée sur les verres. Pour lutter contre ce fléau, la marque italienne a disposé des aérations sur la monture et sur tous les verres permettant une meilleure circulation de l'air.

Lunettes Rudy Project TralyxLunettes Rudy Project Tralyx | © Vélo 101

Rudy Project propose plusieurs verres de différentes natures. Bien sûr, il y a les verres solaires classiques, qui permettent une bonne protection contre les attaques du soleil. Plutôt que d'opter pour des verres transparents, Rudy Project propose un ensemble de verres photochromiques. Cela signifie qu'en fonction de la quantité d'ultraviolet (UV), vos lunettes vont se teinter ou s'éclaircir. Plutôt pratique pour ceux qui n'ont pas envie d'acheter plusieurs verres et de se dire au bout de 30 kilomètres parcourus : "J'aurais dû mettre les verres solaires et non les transparents !" Autre possibilité pour les habitués des chemins pavés, du cyclo-cross ou autres terrains salissants, la marque italienne a créé des verres XL pour mieux protéger les yeux du coureur.

Lunettes Rudy Project TralyxLunettes Rudy Project Tralyx | © Vélo 101

Mais revenons à la monture. Ce qui fait la singularité du modèle Tralyx vis-à-vis de la concurrence est sa flexibilité. Le support nasal est ajustable pour offrir plus de confort, une protection supérieure et s'adapter à toutes les morphologies. Ce système permet également d'ajuster les lunettes de manière à éviter la formation de buée. De même, les embouts des branches bénéficient du même savoir-faire pour assurer à la fois un bon maintien et un meilleur confort.

Lunettes Rudy Project TralyxLunettes Rudy Project Tralyx | © Vélo 101

Après tout ça, on pourrait se dire qu'on a fait le tour, mais Rudy Project réserve encore quelques surprises. Choisir entre différentes couleurs de montures semble "so 2016". En 2017, il est inévitable de passer par le "Rudy Configurator", un configurateur qui vous donne une totale liberté de customisation. Créez donc des lunettes assorties à votre tenue, votre vélo, votre casque, vos chaussures ou même vos chaussettes. Toutes les combinaisons sont à peu près possible mais Rudy Project propose certains ensembles de très, très bon goût. On peut notamment citer les "White Gloss" blanches et bleues qui équipaient les coureurs de l'ex Etixx-Quick Step l'an dernier ou encore les "Crystal Gloss", argentées et rouges. Enfin, il faut citer "Gold Velvet", toutes dorées avec des verres aux teintes orange qui équipent Vincenzo Nibali et ses coéquipiers de Bahrain-Merida.

Du côté de la carte bleue, le prix des Tralyx se situe entre 156 et 272 euros selon le modèle (classique ou XL) et les verres choisis. Plus d'infos sur Rudy Project sur www.rudyproject.fr. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Fulcrum Speed 40 DB_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES