FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Poc Coron Air SPIN

Publié le 10/10/2018 06:00

Après avoir testé la dorsale de la marque POC, nous nous sommes penchés sur un de leurs casques taillé pour l’enduro, le Coron Air SPIN.

Poc Coron Air SPIN 2Poc Coron Air SPIN | © Velo 101

Développé en collaboration avec des professionnels de premier plan et des athlètes équipés par POC, parmi lesquels la légende du Slopestyle Martin Söderström et Robin Wallner de l’équipe Ibis Enduro, le Coron Air SPIN offre un mélange idéal de performance, de protection, de ventilation et de confort.

En ce qui concerne les caractéristiques du casque, le Coron Air Spin se distingue avec sa technologie EPP qui est une coque multi-impact et permet de subir plusieurs chocs sans pour autant devoir changer le casque au moindre d'entre eux. On retrouve aussi la technologie SPIN qui s’apparente au MIPS et qui permet tout aussi efficacement de maintenir le casque en place sur la tête sans pour autant qu’il soit figé, et donc permettre d’accompagner les chocs pour limiter l’impact des forces rotationnelles. Ensuite, qui dit casque intégral dit ensemble massif et le plus souvent qui tient chaud. Poc propose un casque avec une sécurité accrue pour seulement 1130g (poids vérifié) et 18 aérations avec une coque retaillée à l'intérieur pour favoriser les flux d’air et augmenter la ventilation. On finit la présentation avec sa visière Break Away conçue pour se détacher en cas de choc, sans pour autant casser, afin d'éviter d'endommager la nuque avec des mouvements brusques vers l’arrière. Un casque taillé pour être porté toute une journée. 

Poc Coron Air SPIN 1Poc Coron Air SPIN | © Vélo 101

A l’essai, le Coron Spin Air s’est montré remarquable. Sa légèreté lui a permis de se faire oublier sur des enduros à la journée, que ce soit en spéciale ou sur des liaisons de plus d’une heure. Alors certes, il n’est pas le plus léger du marché mais c’est pour la bonne cause: il ne faut pas non plus oublier qu’il doit avant tout protéger notre tête. Quand les températures sont inférieures à 25°, il n’y a pas de sensation de lourdeur ou l'impression d'être dans une cocotte-minute. Les ventilations jouent bien leur rôle et si les températures deviennent extrêmes alors il suffit d’enlever les mousses latérales en moins de 5 secondes ce qui vous offrira une ventilation supplémentaire au niveau des oreilles.

Poc Coron Air SPIN 4Poc Coron Air SPIN | © Velo 101

Concernant le nettoyage, c’est rapide et facile à réaliser. Pour les mousses Spin et les mousses latérales, il suffit de les déclipser et de les mettre en machine avec un temps de séchage relativement rapide. Pour le reste de la coque, éponge, chiffon humide ou même jet d’eau feront amplement l’affaire.

Poc Coron Air SPIN 3Poc Coron Air SPIN 3 | © Velo 101

Pour finir avec le design, on reste sur des couleurs sobres et discrètes, particularité de la marque, de quoi accompagner toutes vos tenues avec une pointe de classe.

Comptez 299 euros pour ce beau modèle et si vous cherchez encore plus de légèreté, POC vous propose le Coron Air Carbon Spin pour 450 euros.

Vous pouvez retrouver ces produits sur www.pocsports.com et poser vos questions à notre testeur sur testvelo101@velo101.com

Instagram Vélo101

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
samedi 09 mars 2019
vendredi 28 juin 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES