FLASHS

Tests de matériel

Test du casque POC Ventral Lite

Publié le 07/04/2021 08:00

Avec un poids contenu au seuil des 200 grammes, POC présente son nouveau casque, le Ventral Lite, modèle le plus léger jamais conçu par la marque Suédoise.

C'est avec l'argument de proposer le casque le plus léger que POC ait jamais créé que la marque Suédoise a dévoilé en grande pompe son dernier né, le POC Ventral Lite. Il est vrai que les chiffres annoncés sont saisissants : 180 grammes pour la version Small, 190 grammes pour le casque Medium et 210 grammes pour le large. Les casques restants sous la barre symbolique des 200 grammes ne sont pas nombreux voire inexistants sur le marché. Certaines marques ont un temps réussi à jouer sur ce créneau avant d'abandonner cette chasse au gramme.

Le casque POC Ventral LiteLe casque POC Ventral Lite | © Vélo 101

Pour ce test, un Ventral Lite taille Medium nous a été confié. Nous nous sommes empressés d'aller vérifier sur la balance si les 190 grammes annoncés sont effectifs. Ce sera finalement 200 grammes que nous donne notre balance (d'une précision de 5 grammes près). Déception ? Pas vraiment, on s'aperçoit souvent au travers de nos tests que les poids annoncés, quel que soit le type de produit, sont légèrement sous-évalués. Difficile d'affirmer quel serait le casque le plus léger du marché, mais après recherches, les 200 grammes du POC Ventral Lite taille M placeraient le casque dans le top 3 sur le segment de la légèreté, si ce n'est mieux (sous réserve de la véracité des poids constructeurs).

Pour offrir un casque au poids si contenu, POC a joué sur le système de serrage. Il est en effet constitué d'un câble ultra fin qui fait le tour du crâne pour venir s'insérer dans le système de serrage situé à l'arrière du casque. Sur le front, le câble sillonne de part et d'autre une pièce de plastique fixée à l'avant du casque. Un système minimaliste certes mais qui répond aux normes internationales de sécurité. De plus, le casque est composé d'un EPS (polystyrène expansé, la structure du casque) de faible densité qui permet de gagner du poids.

Un câble de serrage très fin permet au Ventral Lite de gagner du poidsUn câble de serrage très fin permet au Ventral Lite de gagner du poids | © Vélo 101

Sur l'aspect solidité du Ventral Lite, POC assure que son produit est tout aussi solide que les autres modèles de la marque. La composition de la coque a été renforcée pour offrir plus de résistance aux chocs. A noter que la marque suédoise n'a pas fait le choix d'utiliser la technologie MIPS, de plus en plus répandue sur les casques, certainement dans un souci de gain de poids.

Une fois sur la tête, il est vrai que l'on est agréablement surpris de la légèreté du Ventral Lite. On oublie très vite le casque d'autant plus que ce dernier s'ajuste parfaitement à la forme du crâne. Le système de serrage se révèle être très agréable. Attention toutefois sur le choix de la taille. Avec un tour de tête de 57,5cm, nous avons pour habitude de tester des casques de taille Medium, ce POC Ventral Lite nous a paru un peu moins large que des casques déjà testés auparavant. La taille M se destine pourtant à accueillir un tour de tête de 54 à 59cm. Cette sensation d'avoir le casque près de la tête est cependant très sécurisante, confortable et encore une fois, le casque se fait vite oublier par son poids plume.

Le POC Ventral Lite est un casque qui sait se faire oublierLe POC Ventral Lite est un casque qui sait se faire oublier | © Vélo 101

Autre élément qui fait oublier le port du Ventral Lite, on retrouve le système d'aération caractéristique de POC avec ses grandes ouvertures. Il ressemble beaucoup à celui du POC Octal. Niveau efficacité, c'est une réussite avec la sensation de sentir passer le flux d'air au travers le casque. Testé sous les températures printanières des mois de février et de mars (jusqu'à 20°C tout de même!), le Ventral Lite a déjà pu se faire apprécier.

Les larges aérations du POC Ventral Lite sont très efficacesLes larges aérations du POC Ventral Lite sont très efficaces | © Vélo 101

A l'essai depuis début janvier, impossible de trouver un défaut à ce Ventral Lite qui regroupe toutes les qualités que l'on demande à un casque : légèreté, confort, aération et sécurité. Mais cette excellence à un prix, 270€, tarif qui n'est évidemment pas à la portée de tous.

Du côté des informations commerciales, le POC Ventral Lite se décline en 3 tailles, Small 50/56cm et 180 grammes annoncés, Medium 54/59cm et 190 grammes annoncés (200 grammes mesurés) et Large 56/61cm et 210 grammes annoncés. 5 coloris sont proposés : Uranium Black Matt, Granite Grey Matt (couleur de notre casque testé), Uranium Black/Basalt Blue Matt, Uranium Black/Fluorite Green Matt, Uranium Black/Hydrogen White Matt. Des coloris originaux qui sortent des sentiers battus.

Plus d'informations sur www.pocsports.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES