FLASHS

Tests de matériel

TEST EAFIT, marque Française de nutrition sportive.

Publié le 03/04/2019 09:30

Basée dans les Alpes Maritimes, EAFIT est présente sur le marché de la diététique depuis bientôt 30 ans, sa large gamme de produits a été élaborée par des médecins, des nutritionnistes et des athlètes de haut niveau.

Elle est destinée aux sportifs et répond à tous types de pratiques sportives, du sport de force (rugby, boxe..) aux sports intenses (ski, natation…) voir extrêmes (parachutisme, best jumping) en passant par les sports d’endurances (VTT, triathlon, cyclisme…).

Ce groupe a également su se diversifier sur le secteur des compléments alimentaires santé et de la récupération musculaire avec le laboratoire des Granions et Foucaud Paris.

Test Eafit-1Test Eafit © Vélo 101

Son ancienneté est un gage de qualité qu’EAFIT n’hésite pas à mettre en avant en jouant la carte de la transparence via une démarche de qualité bâtie sur 7 combats tels que l’innovation, le sérieux, la performance, une certification par AFNOR mais également un engagement fort dans la lutte anti dopage.

C’est bien évidemment sur la gamme des sports d’endurance que je me suis hâté de tester leurs produits, profitant d’une semaine de stage en Février lors de laquelle j’ai accumulé plus de 35h d’entraînement et 1100km, afin de voir ce que ces produits avaient dans le ventre.

EAFIT développe une gamme complète pour les sportifs d’endurance avec des produits pour préparer l’effort, rester performant pendant l’effort et optimiser la récupération post effort.

Avant l’effort, on retrouvera des pommades anti frottement et chauffantes :

La crème anti frottement agira comme une seconde peau, permet de limiter les irritations et faire une sortie de 5h sans problème, dans le confort absolu à condition bien sûr d’avoir le bon cuissard et les bonnes jambes….

Test Eafit-2Test Eafit © Vélo 101

Pour les jambes, EAFIT s’est penchée sur la question en proposant un gel de massage chauffant qui permettra de préparer l’effort mais pourra également être utilisé sur d’autres zones douloureuses.

Mon conseil : appliquer juste avant de partir car ça chauffe assez rapidement (5 à 10min), effet longue durée vraiment très performant.

La promesse de ces crèmes est bien tenue mais j’émettrai un bémol quant à leur packaging qui pourrait être amélioré, en augmentant par exemple le contenu, sachant que la crème chauffante doit couvrir pour nous cyclistes toutes les jambes, ce qui fait une surface assez importante. L’actuel packaging limite donc le nombre d’utilisations et fait monter en flèche la note si l’on veut en utiliser régulièrement.

Pendant l’effort, j’ai pu tester 3 produits : une boisson énergétique, des barres et des gels.

  • Pour la boisson énergétique le test est effectué pour des sorties de plus de 3h, on retrouve un packaging qui permettra d’effectuer environ 7 longues sorties.

Il est recommandé 1 dosette pour un bidon classique ce qui trop peu pour un effort > à 3h. Afin de disposer de l’énergie nécessaire, il serait préférable de mettre 2 doses pour une longue sortie ou une course.

Au niveau de la composition, on retrouve des glucides tels que la maltodextrine, du sirop de glucose et du fructose pour une assimilation rapide, des vitamines du groupe B notamment et des minéraux comme le magnésium.

Test Eafit-3Test Eafit © Eafit

Le goût citron n’est pas trop sucré et évitera d’augmenter la sensation de soif.

J’ai trouvé que cette boisson se mélangeait très bien, et apprécié que l’apport en magnésium soit accompagné de vitamine B6 à bonne proportion, ce qui est un élément primordial à la bonne assimilation. Malheureusement le choix de l’oxyde de magnésium qui n’est pratiquement pas absorbé et irrite les intestins en fait un point plutôt négatif. Il aurait été préférable de partir plutôt sur du citrate de magnésium ou moins bien du chlorure : l’effet du magnésium aurait été optimal et lui aurait permis de jouer pleinement le rôle pour lequel il est présent dans cette boisson.

Autre bémol, cette boisson est complètement dépourvue d’apport protéique et sans acides aminés en circulation pendant autant de temps, même avec toute l’énergie possible issue des glucides, il sera compliqué d’éviter la dégradation musculaire et donc la longévité du niveau de performance. Certes les glucides sont importants durant l’effort d’endurance mais pas que !

  • Les barres énergétiques goût fruits rouges.

Chez EAFIT les barres pèsent 38g, alors que de nombreux concurrents proposent des barres de 50g environ.

Cela limite donc l’apport en calories à 90kcal par barre. Le ratio de glucides est dans la norme (70%) mais là aussi, on ne peut que déplorer l’absence de protéines avec seulement 2%. On notera la présence de guarana et de caféine, qui amènent un bon coup de fouet et la présence de potassium.

J’ai trouvé que l’emballage s’enlevait rapidement, la barre ne colle pas trop au papier, on peut donc vraiment la consommer facilement tout en roulant que soit à l’entrainement comme en course.

Test Eafit-4

Test Eafit © Eafit

Niveau texture, on a apprécié le fait qu’elle fonde en bouche, ce qui permet de la manger facilement. De plus, les fruits rouges apportent un peu de croquant et de gourmandise, ce qui est top.

Ceci étant, elle reste beaucoup trop sucrée et il ne faudra pas manquer de liquide dans le bidon.

La composition de la barre et le poids pourraient encore être travaillés quand on voit l’avancée de certaines marques qui proposent un apport protéique et un apport lipidique intéressant.

Encore une fois, on mise ici sur la carte des glucides, qui restent bien évidemment un des éléments prépondérants de la performance mais d’autres le sont tout autant, pour des raisons bien différentes mais ô combien importantes !

  • Enfin le gel qu'on a pu tester est appelé la dosette finisher, saveur citron.

Préconisation : 1 à 2 tubes par jour et 1 par heure donc autant dire que les cartouches on les garde pour la fin ou avant un gros effort comme un col à passer.

Ici rien à dire, il apporte tout ce qu’un gel coup de fouet doit nous apporter, à savoir un condensé d’énergie immédiate.

Test Eafit-5Test Eafit  © Eafit

L’ouverture se fait facilement et le goût citron adoucit le shoot de sucre apporté.

La prise en main est bonne, évitant d’en mettre partout.

La gamme post effort avec un gel de récupération et le test d’un tout nouveau produit

La crème est un gel de massage défatigant pour la récupération musculaire, avec une action anti courbatures.

Sa composition en fait une crème de récupération vraiment très performante et que j’ai apprécié utiliser. Pensez à bien vous couvrir, effet frisson garanti ! Mais c’est tellement appréciable pour les muscles ayant été soumis à un effort prolongé.

Pour la récupération, j’ai eu également l’opportunité de tester un tout nouveau produit de la marque : le recovery max.

Test Eafit-6Test Eafit © Vélo 101

Ce produit, de par sa composition en vitamines (essentiellement du groupe B), en acides aminées, ainsi que par son apport de jus de betterave et de pulpe de baobab permettra une meilleure récupération.

J’ai trouvé ce complément de très bonne qualité, avec un vrai ressenti sur la récupération. La teneur en acides aminés est correcte et les aliments tels que la betterave, le baobab mais aussi l’acerola sont des compléments essentiels à cette formule.

J’ai trouvé le mélange un peu trop mousseux et le goût fruité juste ce qu’il faut pour ne pas être trop sucré. Peut-être resterait-il quelques améliorations à effectuer de ce côté-là avec le grand lancement.

Enfin j’aimerais parler de 2 produits que j’ai également pu tester.

Le décontracturant musculaire des laboratoires des granions.

Intéressant pour les sportifs mais aussi pour les personnes sédentaires, les adolescents...

Composé de vitamines et de minéraux dont le sélénium et le cuivre, qui sont de puissants anti oxydants mais aussi le potassium qui contribuera à une fonction musculaire normale.

Test Eafit-7Test Eafit © Vélo 101

2 comprimés avec un verre d’eau à jeun permettront de bénéficier de tous les effets positifs de ce produit.

J’ai parlé de magnésium plus haut et il est intéressant de souligner qu’ici c’est bien du citrate de magnésium qui est présent, ce qui permet de confirmer que l’important dans le choix d’un complément n’est pas forcément la promesse ou encore la multitude de produits à l’intérieur mais bel et bien la composition et la qualité des produits.

Il est important de rappeler également que n’importe quel complément ne remplacera pas une alimentation de qualité mais viendra la bonifier.

Enfin la friction de foucaud est une lotion à base d’huiles essentielles naturelles (orange, citron, thym, lavande et romarin) qui viendra soulager, détendre et rafraîchir n’importe quelle partie du corps soumise ou non à un effort physique.

Il faut la poser en friction et les effets se font ressentir instantanément.

Je conseillerais cette lotion pour le quotidien plus qu’en produit de récupération pour des entraînements très intenses ou après compétition tant le gel de massage me paraît bien plus efficace dans le cadre d’une récupération rapide et optimale.

Test Eafit-8Test Eafit © Vélo 101

En conclusion de ce test, je dirais que le groupe EAFIT propose vraiment une gamme très complète et va au-delà avec les produits des laboratoires des granions et foucaud.

Pour la pratique du sport d’endurance, vous y retrouverez vraiment tout ce qu’il faut pour votre pratique.

Néanmoins, la personne vraiment soucieuse de la qualité des produits, ou encore les personnes sensibles aux goûts parfois trop sucrés devront se rabattre sur d’autres alternatives.

Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE