FLASHS

Tests de matériel

Test lunettes Limar F90

Publié le 06/03/2019 11:20

Tout en garantissant une excellente protection UV, la nouvelle paire de lunettes Limar F90 vous fait rayonner dans le peloton grâce à une esthétique réussie.

La marque Limar, présente dans le peloton professionnel avec l’équipe Astana, est reconnue et réputée pour ses casques ultra légers. Mais son offre de produits ne se limite pas aux casques puisqu’une gamme complète de lunettes renforce aussi son catalogue. L’an dernier, nous avions testé le modèle OF8.5 PH, des lunettes aux verres photochromiques. Vous pouvez retrouver le débriefing du test ici : https://www.velo101.com/magazine/article/test-des-lunettes-limar-of85-ph--19178

Pour 2019, la marque italienne présente un nouveau modèle de lunettes : Limar F90. Pendant près d’un mois et demi, 1100 km et 40 heures d’entraînement, nous avons testé ces lunettes sous toutes les conditions météo. En voici notre ressenti.

LUNETTES LIMAR1Lunettes Limar © Vélo 101

Commençons par le commencement. Les lunettes LimarF90 sont livrées dans un box souple qui contient un étui micro-fibre dans lequel se trouvent les lunettes. Un packaging tout à fait classique en somme. Arrive ensuite le moment de la découverte du produit. Le modèle F90 de Limar se distingue par une monture assez épaisse sans être pour autant imposante. La monture est conçue à partir d’un polymère moderne : le Grilamid TR90. Derrière ce nom barbare on retrouve une technologie qui apporte de la souplesse, de la robustesse et de la légèreté aux lunettes. Sur ce dernier point, les lunettes Limar F90 affichent 35 grammes sur la balance. En dehors donc de la catégorie des poids plumes, mais elles restent légères pour une telle « ossature ».

Lunettes Limar2Lunettes Limar © Vélo 101

Côté esthétique, pour faire bref : c’est très réussi. Limar a réussi à réaliser des lunettes aux montures qui entourent totalement les verres – un design à la mode ces dernières années – qui conviennent aux visages fins comme c’est le cas de notre testeur. Sur notre modèle de test, les couleurs étaient orange fluo et noir, une combinaison réussie. Les verres sont réfléchissants et l’indice de protection solaire est de catégorie 3. C’est donc une paire de lunettes destinée aux météos de fort ensoleillement. Sur ce point, rien à redire, notre testeur n’a jamais été gêné par un quelconque éblouissement. De plus, la couverture oculaire généreuse offerte par les verres évite au cycliste toute visite intempestive de moucherons ou de guêpe.

Lors des sorties humides, les lunettes Limar F90 sont moins adaptées. D’une part en raison du filtrage UV trop fort, d’autre part parce que les verres sont salissants et qu’il est difficile de les nettoyer lorsque les gouttes de pluie s’écoulent. En revanche, deux fentes de ventilation situées sur le bord supérieur des verres permettent d’évacuer efficacement la buée.

Passons maintenant au confort procuré par les lunettes Limar F90. Bien que le poids soit relativement léger, on ne peut pas dire qu’elles se font oublier sur le nez. La faute à un support nasal perfectible. Celui-ci s’ajuste pour épouser la forme de votre nez, mais malgré ça il reste soit légèrement trop lâche, soit légèrement trop serré. Du coup on se retrouve à soit repositionner ses lunettes parce qu’elles glissent un peu sur le nez, soit à avoir une marque des arceaux du support sur le nez à la fin de la sortie parce que c’était trop serré.

Lunettes Limar3Lunettes Limar © Vélo 101

Au final, les lunettes Limar F90 apparaissent comme de très belles lunettes de cyclisme, résistantes et durables, qui garantissent une excellente protection des yeux lors des sorties ensoleillées. Le confort nasal n’est pas idéal mais cela dépend aussi étroitement de la sensibilité – et du nez – de chacun. Côté prix, les lunettes Limar F90 sont attractives puisqu’elles coûtent 79,95 euros, un prix en deçà de la moyenne des lunettes de cette gamme. A noter que ce modèle se décline en quatre coloris : noir/orange fluo (notre paire), noir, noir/blanc, noir/jaune fluo.

 Plus d'informations sur https://limar.com . Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.


Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES