A l’âge où Lance Armstrong décrochait son premier Tour de France, Alberto Contador possède déjà six Grands Tours à son palmarès ! Un phénomène ? Oui, c’est certain, mais pas un cas unique cependant. Néanmoins, la performance du grimpeur espagnol le hisse dans la fratrie des grandissimes champions, ceux qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’Histoire du cyclisme. Bien sûr, le palmarès d’un Alberto Contador n’égalera probablement jamais celui de ses illustres aînés, mais les époques ont changé, les coureurs se sont spécialisés, si bien que ceux qui brillent dans le domaine des Grands Tours ont moins l’occasion de s’illustrer sur le terrain des classiques. N’empêche que si l’on situe l’ère moderne du cyclisme aux années 90, soit aux années Indurain/Armstrong, Alberto Contador a sa place en haut des tablettes.

Le cas d’Alberto Contador, lauréat de trois Tours de France, deux Giros et une Vuelta à l’âge de 28 ans, n’est donc pas unique en son genre. Au même âge, l’incomparable Eddy Merckx collectionnait déjà quatre Tours, quatre Giros et une Vuelta ! Bernard Hinault possédait quant à lui quatre Tours, deux Giros et une Vuelta. En revanche, Jacques Anquetil ne comptait à 28 ans que trois Tours de France et un Giro, Miguel Indurain avait décroché deux Tours et un Giro. Quant à Lance Armstrong, il n’en était qu’aux prémices de son règne sur la Grande Boucle avec pour unique trophée un Tour de France victorieux. Il y en aurait six autres passé la barre des 28 ans, ce qui laisse encore bien de la marge à Contador…

En revanche, ce qui est presque unique quand on s’intéresse de près au cas Contador, c’est son invincibilité dans le domaine des Grands Tours. Des sept Grands Tours dont il a pris le départ, seul le Tour de France 2005, qu’il découvrait à l’âge de 22 ans, lui a échappé. Il avait terminé 31ème. Depuis, il enchaîne succès sur succès à compter du moment où il pose les roues sur un Tour, qu’il soit de France, d’Italie ou d’Espagne. Et le voilà lancé sur les traces d’Eddy Merckx, dont le passé demeure sans équivalent. Durant sa carrière, le Cannibale participa à seize Grands Tours pour un total de onze succès et cinq défaites. Il fut surtout invincible entre le Tour de France 1969 et le Tour de France 1974, années durant lesquelles il obtint coup sur coup cinq Tours de France, quatre Giros et une Vuelta.