Et voilà ! D’ici quelques heures, il en sera fini de l’année 2009. Fini aussi de la première décennie du XXIème siècle. Il y a dix ans déjà, on changeait le chiffre des milliers pour entrer dans le troisième millénaire. C’était l’an 2000, un fantasme pour beaucoup. C’était presque hier et c’est pourtant tellement loin quand on y repense. Revenez donc dix ans en arrière ! A l’époque, ça va vous sembler être le Moyen-Age, nous réglions encore nos achats en francs. Nos téléphones portables avaient l’apparence de talkies-walkies. Les termes MP3, DVD, GPS ou Wi-Fi nous étaient encore étrangers. Le vélo demeurait un moyen de transport marginal au sein des grandes agglomérations. Et l’info passait en premier lieu par les flashs radios et les journaux télévisés. Le lendemain dans la presse pour les lecteurs patients et avides d’informations plus détaillées.

On vous parle à l’évidence d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et Internet dans tout cela ? Il y a dix ans, un Français sur dix surfait sur le Web. Internet à la maison, c’était un luxe. On se ruinait pour des connexions à bas débit limitées à dix, vingt ou cinquante heures par mois, pour les plus veinards. Aujourd’hui, à l’aube des années 2010, l’Internet est disponible partout (un foyer sur deux dispose d’un abonnement), et même si un Français sur trois tout de même ne s’est encore jamais connecté, l’outil est devenu indispensable à ceux qui y ont pris goût. Il est devenu indispensable, pour ne pas dire inévitable. Désormais, l’information va plus vite. Elle s’accompagne de photos hautes résolutions et de vidéos hautes définitions. L’info est disponible en direct et est devenue interactive, chacun pouvant y réagir.

Il y a dix ans, aux balbutiements d’Internet en France, se lançait un site dédié au cyclisme. Plus qu’un site d’actualité, une véritable communauté. Son nom allait vous devenir familier : Vélo 101. Oh, c’était là aussi une toute autre époque ! Ceux d’entre vous qui nous étaient déjà fidèles se rappelleront avec une certaine nostalgie des premières publications du site, de sa première version qui laissa place en 2005 à la version sur laquelle vous surfez encore à présent. Au fil des ans, Vélo 101 a évolué avec l’Internet, tel un témoin de cette ère pionnière dans les nouveaux médias. Et parce que le Web des années 2010 ne ressemble déjà plus à celui des années 2000, le Vélo 101 de la décennie qui va commencer se devait de suivre cette belle évolution. En 2010, nous aurons dix ans. Et il se murmure qu’une toute nouvelle version serait en préparation…